L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à École Maternelle Joliot-Curie (Échirolles) pour cette illustration
Après la 1re journée, que j'ai détaillée récemment, voici maintenant la Première Quinzaine de classe (en réalité, seulement 8 journées de 6 h, ou 10 journées de 3 à 6 h dans les quelques endroits où la semaine de 4,5 jours pour 24 h de classe a perduré).
Vous verrez dans le document que j'ai procédé par domaines. Ceux-ci ont été classés en 3 blocs selon qu'ils concernent :
→ les activités que se répéteront exactement à l'identique chaque jour de classe
→ les activités qui évolueront chaque jour
→ les activités qui évolueront chaque semaine
Comme ce n'était pas forcément simple à utiliser pour préparer ensuite son cahier-journal ou ce qui en tient lieu, j'ai adjoint un Journal de Bord à ce document.
La version longue, intitulée « Une quinzaine pour s'installer », sera le guide pédagogique que l'on peut garder chez soi et consulter de temps en temps en classe, pour un point précis sur sa tablette ou son ordinateur.
Encore une petite précision, au sujet de cette version longue : elle contient des liens qui nous permettent d'accéder directement à un chant, un morceau de musique, un blog, ... Il peut être utile de pouvoir la consulter en classe sur tablette ou ordinateur afin d'avoir accès aux documents sonores.
La version courte (intitulée « Journal de Bord - 1re période - 1re quinzaine) pourra être imprimée chaque jour sur une feuille A4 recto verso et nous suivra toute la journée pour nous aider à organiser notre journée de classe.
J'y adjoins un troisième document qui trouvera plus tard sa place au milieu d'autres semblables. C'est la version du conte « L'enfant d'éléphant », d'après R. Kipling, adaptée par BarbaraStella, que je remercie.
Télécharger « 2 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »
Télécharger « Journal de bord 1re période 1re quinzaine.pdf »
Merci à BarbaraStella.
Télécharger « L'enfant d'éléphant.pdf »
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; ... ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7