Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2
Merci à École Maternelle Joliot-Curie (Échirolles) pour cette illustration

Après la 1re journée, que j'ai détaillée récemment, voici maintenant la Première Quinzaine de classe (en réalité, seulement 8 journées de 6 h, ou 10 journées de 3 à 6 h dans les quelques endroits où la semaine de 4,5 jours pour 24 h de classe a perduré).

Vous verrez dans le document que j'ai procédé par domaines. Ceux-ci ont été classés en 3 blocs selon qu'ils concernent : 

→ les activités que se répéteront exactement à l'identique chaque jour de classe

→ les activités qui évolueront chaque jour

→ les activités qui évolueront chaque semaine

Comme ce n'était pas forcément simple à utiliser pour préparer ensuite son cahier-journal ou ce qui en tient lieu, j'ai adjoint un Journal de Bord à ce document.

La version longue, intitulée « Une quinzaine pour s'installer », sera le guide pédagogique que l'on peut garder chez soi et consulter de temps en temps en classe, pour un point précis sur sa tablette ou son ordinateur.
Encore une petite précision, au sujet de cette version longue : elle contient des liens qui nous permettent d'accéder directement à un chant, un morceau de musique, un blog, ... Il peut être utile de pouvoir la consulter en classe sur tablette ou ordinateur afin d'avoir accès aux documents sonores. 

La version courte (intitulée « Journal de Bord - 1re période - 1re quinzaine) pourra être imprimée chaque jour sur une feuille A4 recto verso et nous suivra toute la journée pour nous aider à organiser notre journée de classe.

J'y adjoins un troisième document qui trouvera plus tard sa place au milieu d'autres semblables. C'est la version du conte « L'enfant d'éléphant », d'après R. Kipling, adaptée par BarbaraStella, que je remercie. 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Chapitre 2 : Une quinzaine pour s'installer

Télécharger « 2 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

Journal de bord - 1re période - 1re quinzaine

Télécharger « Journal de bord 1re période 1re quinzaine.pdf »

L'enfant d'éléphant (d'après R. Kipling)

Merci à  BarbaraStella.

Télécharger « L'enfant d'éléphant.pdf »

 Dans la même série :

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; ... ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour ces éclaircissements ! <br /> Bonnes vacances également
Répondre
M
Bonjour Double Casquette,<br /> Un grand merci pour votre blog que je suis depuis quelques temps déjà, qui me requinque dans les coups de blues. <br /> Depuis l’an dernier, j’ai des MS-GS et je me suis lancée dans la méthode de Venot. Je suis convaincue. J’avais acheté votre méthode de maths que je peux enfin utiliser cette année ! <br /> J’ai aussi découvert votre travail du langage en GS. Mais j’ai du mal à saisir quand ont lieu les séances de maths de votre livre. Je vois qu’il y a la séance de sport préliminaire, et les fiches plastifiées en atelier de libre choix, mais je ne sais pas quand vous faites la séance de manipulation intermédiaire ?<br /> Par ailleurs, j’ai eu du mal à articuler Venot et les Alphas l’an dernier, comment faites-vous ?<br /> Merci de votre aide.<br /> Bonne journée <br /> Mathilde
Répondre
J
Bonjour Catherine,<br /> Je viens de tester vos deux premières journées , merci beaucoup, je me suis beaucoup amusée ! Mes élèves en redemandent ! J'adore la façon dont vous abordez les choses, j'ai d'ailleurs votre livre comme livre de chevet. J'ai hâte de tester les autres journées.<br /> Merci encore pour tout ce travail et ce partage.<br />  
Répondre
L
Bonjour Catherine. Avez vous envisagé d'écrire la suite de ce travail ? <br /> Je suis ultra convaincue ! <br /> Cette année, j'aurai des CP avec les GS (12 et 12). J'utiliserai Nino et Ana pour les CP (déjà utilisé il y a 2 ans, l'année dernière je n'avais que des GS). Je réfléchis à comment intégrer tout ça dans la classe. J'ai lu vos articles sur les classes multi niveaux. Il me manque une situation de langage commune comme vous l'avez décrit avec l'utilisation des images de Ecrire et lire au CP. Je pensais donc utiliser les situations que vous décrivez pour les GS. Enfin, au moins au début de l'année....bref je réfléchis !<br /> Dans tous les cas, merci pour ce blog, pour les partages de vos travaux et vos réflexions qui alimentent les miennes ... bien loin des blogs où l'on passe des heures à faire des décos sur des documents, à décorer sa classe avec des jolies étiquettes ou à découper moult jeux individuels etc !!!<br /> Stéphanie
Répondre
S
Très beau boulot, marre des ateliers tournant puis marre des ateliers individuels utilisé de manière inapproprié. Les carnets de réussite j'ai jamais accroché. J entreprend et j espère une rentrée plus sereine... mille merciiii
Répondre
U
A la lecture de vos documents, force est de constater qu'enseigner en maternelle demande évidemment de l'expérience, et une formation solide et complète.<br /> Cela ne se résume pas à préparer longuement des ateliers tournants sur la semaine.<br /> Cela me conforte dans le fait qu'il est plus simple de s'autoformer en élémentaire qu'en maternelle.<br /> Or, comme la formation est réduite à néant (je n'ai jamais fait de stage en maternelle), le cycle 1 en fait largement les frais, et cela en découle irrémédiablement sur le niveau de tous les élèves du primaire.<br />  <br />  
Répondre
L
Merci merci merci !!!!! j'ai moins de scrupule à ne pas utiliser un album par période en long en large et en travers jusqu'à en être dégouté !!!!
Répondre
M
Merci pour tout ce travail ...<br /> Je vous lis depuis 4 ans et vos outils m ont permis de retrouver le plaisir d enseigner loin des modes pinces à linge punaises bouchons centres de machins bidules plastifiés ou non !!
Répondre
J
Waow, quel boulot ! Merci beaucoup pour vos idées toujours si riches
Répondre