Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Français au CE1

Français au CE1
Extrait de Lecture et Expression au CE

  Pour clarifier au maximum, un PE de CE1 intéressé par tout ou partie des méthodes proposées sur ce blog peut choisir une et une seule des options suivantes (en italiques, ce qui ne fait pas partie des méthodes proposées) :

Option 1 :

Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

+ Dictées :  Dictées Lecture et Expression

+ Grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe : Fichier d'Étude de la Langue  

Option  2 :

Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

+ Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

+ Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

Option  3 : 

Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

+ Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

+ Grammaire conjugaison : une  méthode de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

Merci à Amélie qui m'a signalé cet oubli.

Option  4 : 

Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

+ Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, dictées : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

Option 5 :

 Lecture, vocabulaire et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

+ Orthographe et dictées : Orthographe graphémique
 

 + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

Option 6 :

Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

+ Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

+ Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

Option 7 :

Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

+ Orthographe et dictées : une méthode de son choix (Picot, Zaubette, Lutin Bazar, Bout de Gomme, etc.)

+ Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase 

Option 8* :

( * : Nécessitant une modification des contenus de Du mot vers la phrase ou des Dictées Lecture et Expression)

Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

+ Dictées :  Dictées Lecture et Expression (à récrire aux temps étudiés en grammaire ou à donner telles quelles après avoir ajouté les formes verbales employées dans la dictée à la liste des mots à apprendre)

+ Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase  (progression à modifier de temps en temps pour adapter les connaissances réellement étudiées en grammaire au contenu des connaissances révisées par la dictée)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Cela fait 2 ans que j'utilise l'option 2 en classe. Merci pour ces formidables méthodes qui font bien progresser les élèves. Cependant, je manque toujours de temps pour "du mot vers la phrase", et je me disais qu'en passant à l'option 1, avec un seul fichier pour l'EDL, cela serait plus simple. Néanmoins, j'ai l'impression que la programmation en orthographe est moins riche. Qu'en pensez-vous?
Répondre
D
Bonjour Aurélie, <br /> <br /> En effet, la programmation d'orthographe est à la fois moins riche et plus exigeante. Elle est prévue pour des élèves qui quittent le CP en ayant déjà parfaitement intégré les règles de base et ce que j'appelle dans OrthoGraph' les « régularités ». Cette méthode est donc destinée à des enfants qui n'ont besoin que d'étudier des règles ponctuelles, du type m devant m, b, p ou les verbes en cer et ger, etc. <br /> À vous de voir si cela correspond à votre public ou s'il vaut mieux assurer les bases et laisser ce travail à vos collègues de cycle 3. <br /> Bonne fin d'année scolaire !
C
Bonjour, <br /> Suite à la découverte récente de votre blog, et une question à laquelle vous avez répondu sur Facebook, j’envisage de tester l’an prochain votre « option 2 ». Vous parlez d’envoyer les documents, ce sont les mêmes que les documents téléchargez les sur votre blog ou sont-ils rassemblés?<br /> D’autre part une question de supports se pose, vous imprimez pour chaque élève et reliez sous forme de livre? Vous donnez des photocopies? J’ai du mal à me projeter dans l’organisation matérielle en fait, je prendrais volontiers vos conseils si vous en avez! <br /> Dans tous les cas j’aime beaucoup votre approche et votre ambition pour les élèves! Merci pour ce travail colossal que vous partagez!
Répondre
L
Bonjour, <br /> Tout d'abord, un grand merci pour ce travail titanesque!<br /> J'aurai des CP CE1 l'année prochaine et je voulais choisir l'option 5 pour mes CE1. Si j'ai bien compris, en prenant cette option, il n'y a pas de progression en vocabulaire. Que me conseillez-vous de prendre pour le travailler?<br />  De plus serait-il possible de recevoir les documents pour l'année svp?<br /> A très vite et bonnes vacances!<br /> Encore merci!<br /> Laëtitia 
Répondre
F
Bonjour,<br /> quels cahiers conseillez-vous pour suivre orthographe-graphémique et Du mot vers la phrase en CE1 ? Je croyais avoir trouvé cette info quelque part, mais je n'arrive pas à la retrouver...
Répondre
D
Bonjour Fauvette,<br /> Pas de problème pour l'option 2 en CE1/CE2, sans se sentir obligée de faire suivre aux CE1 le programme CE2 puisqu'il existe des guides pédagogiques qui expliquent quand "décrocher" les CE1 de la séance collective pour ne garder que les CE2 afin qu'ils approfondissent le sujet.<br /> Pour l'emploi du temps, en effet, celui qui se trouve ici ne convient pas à cette option. En revanche, de nombreux collègues vous le témoigneront, il est assez simple de tout caser dans les 2 h 30 de français quotidien, d'autant que tous les sous-domaines (orthographe, grammaire, conjugaison, lecture/littérature, lexique et production d'écrits) ont un départ commun aux deux niveaux et que les progressions de Ortho'Graph' et DMVLP se recoupent chaque semaine, permettant ainsi de traiter beaucoup plus simplement les notions développées.<br /> Si toutefois vous fréquentez les réseaux sociaux, n'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe Facebook "Catherine Huby Éducation" et à poser votre question sur les emplois du temps, des collègues encore en poste se feront un plaisir de vous partager le leur.<br /> Bon courage à vous,<br /> Catherine Huby
Répondre
F
Bonjour,<br /> L'an prochain, je devrais garder mes élèves faibles, du coup j'aurai des CE2 faibles avec des bons CE1. J'ai bien envie d'essayer la méthode avec l'option 2 pour que tout soit complémentaire, et essayer de tous les faire travailler ensemble sur le niveau CE2 quand c'est possible, en me rabattant sur le niveau CE1 quand je sens que c'est trop compliqué pour eux.<br /> Par contre je n'arrive pas à tout caser dans l'emploi du temps... J'ai bien trouvé sur votre site un exemple d'emploi du temps CE, mais cela me semble difficile de faire entrer la méthode d'orthographe graphémique dans une plage de 20min orthographe + dictée, de même la phase orale + les exercices de gram/conj Du mot vers la phrase en 30min, ça me semble court... Auriez-vous un exemple d'emploi du temps pour l'option 2 où on suit votre méthode en orthographe/dictée, grammaire/conj, et lecture/prod d'écrit ?<br /> D'avance merci
Répondre
L
Merci pour ces renseignements!
Répondre
L
Bonjour et un grand merci pour ce travail colossal et incroyable!<br /> Première fois pour moi en cp et je suis paniquée... 26 élèves dès jeudi (mes 21 de l'année dernière en cp et 5 nouveaux). Alors oui j'ai la chance de bien connaitre mes élèves et c'est déjà un point très important mais je ne sais pas du tout comment m'organiser. J'ai choisi l'option 3 avec retz pour la grammaire.<br /> Ai-je besoin de programmer des séances de vocabulaire en plus où c'est déjà prévu dans vos méthodes? (J'avoue ne pas avoir pu lire tout encore!).<br /> Je courrais beaucoup après le temps l'année dernière avec la méthode Taoki et j'ai peur qu'il en soit de même cette année car vos méthodes semblent bien fournies et que j'aime prendre le temps :)<br /> Si j'ai bien compris, tous les jours il y aura orthographe, dictée, littérature et production d'écrits? A quelle fréquence rajouter la grammaire (retz) dans la semaine?<br /> Merci à vous pour votre aide!<br />  
Répondre
J
Bonjour Madame Huby et merci beaucoup pour ce travail colossal et très parlant. Je vais avoir un CP CE1 à la rentrée, (6CP-12CE1) et je m'interroge sur le fonctionnement à adopter. Les CP de l'école travaillent avec Lecture Piano.<br /> Les CE1 seront tous lecteurs mais en 2 groupes de niveau distinct : élèves allophones en CP, lecteurs, à faible vocabulaire pour l'instant // très bons lecteurs, très performants en général. <br /> Pour garder la lecture en commun (une histoire par jour) je pense prendre certains de vos outils pour l'EDL et l'orthographe, mais je n'arrive pas à savoir lesquels seront les plus adaptés et comment les combiner efficacement pour satisfaire tous les CE1. <br /> Merci en tout cas, <br /> Jasmine
Répondre
J
Bonjour,<br /> Merci pour votre travail ! J'envisage de suivre mes CP en CE1 l'an prochain et je m'interroge sur le français. J'aurai une classe (comme beaucoup !) avec d'excellents élèves et des très faibles avec une part non négligeables de moyens moins. Vous me conseillez plutôt de choisir l'option 1 ou 2 ? J'hésite vraiment entre les 2.<br /> Votre blog est vraiment une mine d'or, il y a tellement de ressources qu'on a vite fait d'y passer des heures ! 
Répondre
E
Bonjour,<br /> merci beaucoup pour tout votre travail. J'aimerais savoir si le vocabulaire est inclus dans l'option 2 ou s'il faut le rajouter grâce à une autre méthode de notre choix?<br /> Bonnes vacances!
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce travail colossal proposé ici librement.<br /> Ayant opté pour l'option 5 (le pack ortho graph' + du mot vers la phrase), je me suis retrouvé à courir après le temps quasiment toute l'année et aussi après la motivation des élèves qui, les jours de "double dose" ortho+grammaire par exemple, semblaient manquer de concentration pour suivre une leçon supplémentaire de grammaire ou conjugaison... Je m'explique : cp ce1, 8/8<br /> Le matin, les ce1 ont systématiquement calcul mental, lecture à voix  haute + compréhension, orthographe, dictée, et temps de travail autonome (exercices orthographe sur leur cahier, exercices de lecture, temps libre dans des coins de créations découpage etc). En essayant d'alterner travail avec moi et temps seul.<br /> L'après midi, je commence par les maths, application, puis ... il est 14h30...<br /> et vient le moment de la leçon de conjugaison ou grammaire. Et j'ai vraiment le sentiment de caler ce moment "à tout prix", et de ne plus en avoir pour "questionner le monde", lecture d'album, 2nde lecture du jour, etc.<br /> Je garde du temps pour le sport, la poésie, la musique, l'anglais.<br /> Bref, je dois vraiment mal m'y prendre... Auriez vous un conseil ? Dans les classes à 2 niveaux, doit on alléger "du mot vers la phrase" ?<br /> Mille mercis Catherine.<br />  
Répondre
M
Bonjour, je vous découvre tout juste. J'essaie de ne pas me perdre dans toute cette mine d'infos qu'est votre blog. J'étais un peu affolée car très envie de m'y mettre mais par où commencer. Vos précisions et propositions d'options me permet de respirer et de pouvoir commencer tranquillement. Ce sera donc l'option 7 pour moi car j'ai une méthode de lecture et d'orthographe. J'aurais donc l'année pour approfondir mes connaissances sur vos méthodes et les mettre en place plus sereinement par la suite. Merci beaucoup !
Répondre
E
Merci beaucoup pour tout ce travail !!! Je suis admirative !
Répondre
C
En lisant la présentation de Ortho-Graphe, vous dites que vous n'arriviez pas à lier la police Belle Ecriture. Quand j'avais téléchargé cette police, j'avais eu un document expliquant comment le faire, voici une copie de l'explication :<br /> Pour une apparence correcte, activez les Alternatives contextuelles.- Sur Mac : pas de problème, les lettres seront toujours correctement liées.- Sur PC : -- avec Word : Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType. (Suivant les versions)+ Activer les ligatures.               -- avec LibreOffice : fait automatiquement (version 5.3 ou plus récente).
Répondre
C
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !<br /> Je vais donc regarder de plus près l'option 5 et 1 afin d'affiner mon choix, sachant que j'ai la partie française à faire en deux jours par semaine car c'est une classe bilingue.<br />  
Répondre
C
Bonjour,<br /> Jeune PE (T3), je découvre votre site qui est vraiment très intéressant et riche en réflexion pédagogique, je vais revenir régulièrement pour m'instruire ! Merci !<br /> Ayant cette année un triple niveau CE1-CE2-CM1 (chaque niveau représentant environ 1/3 des effectifs), j'ai commencé à préparer cette année avec le support Retz (Réussir en grammaire) mais plus j'avance dans la préparation et plus je crains qu'il n'y ait trop de manipulations en classe et donc que je n'arrive pas à suivre cette méthode.<br /> De ce fait, je vous sollicite pour un conseil : parmi les options que vous proposez, laquelle / lesquelles pourrai-je mettre en place dans ma classe ?<br />  
Répondre
D
Si j'avais des ce1, je prendrai l'option 1 ou 2
Répondre
A
Bon, moi j'ai un petit stress car je n'ai pas choisis une de ces options ! J'ai pris le fichier d'étude de la langue, Etincelle en lecture (manuel de classe), "à ma sauce" pour le reste. On peut prendre le fichier d'étude de la langue "tout seul" non ? 
Répondre
M
Merci pour tout. Ayant un cp.ce1 cette année, je vais choisir l'option 5. Si l'année pro, je reviens au ce1, alors je prendrai l'option 2.
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre retour rapide. Cela me conforte dans mes choix. Bonne rentrée également et un grand merci pour ces partages et explications associées.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Merci pour ces précisions. Je suis PES et j'ai encore tout à découvrir. J'ai le sentiment d'avoir choisi une option non envisageable à savoir :<br /> Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE<br /> + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique<br /> + Grammaire conjugaison : Méthode Retz<br /> Vous me confirmez que cette option ne fonctionne pas? <br /> Merci pour votre aide
Répondre
C
Bonjour,<br /> Vraiment merci à vous, tout est clair.<br /> Céline
Répondre