L'École Primaire comme je voulais la raconter
Que fait-on au CP (au CE1) quand on sait déjà bien déchiffrer et qu'il ne reste plus qu'à perfectionner tout cela pour devenir un lecteur efficace qui comprend au fil de sa lecture ce que l'auteur lui raconte et cherche à en savoir toujours plus ?
On lit de vraies histoires, regorgeant si possible de vocabulaire recherché et de tournures littéraires, qu'on cherche à comprendre, aidé, appuyé, assisté de son enseignant qui commente, reprend, réemploie et rassure.
On apprend à déchiffrer les petites subtilités de notre langue écrite, on mémorise les différents graphèmes traduisant un même son. On commence à fixer ces orthographes grâce aux exercices d'automatisation et de transferts qui accompagnent chaque chapitre de la lecture. Aidé, appuyé, assisté de son enseignant qui commente, reprend, réemploie et rassure.
On en profite pour remarquer que des règles d'orthographe lexicale et grammaticale régissent tout cela et aident à la mémorisation. Alors on commence à mémoriser ces règles, toujours aidé, appuyé, assisté de son enseignant qui commente, reprend, réemploie et rassure.
Cette deuxième partie de l'année de Cours Préparatoire peut, selon l'avis de plusieurs amis, être employée à profit avec des élèves de CE1. Si un jour, il y a une réédition de ce manuel d'apprentissage de la lecture, je pense que je demanderai à l'éditeur de changer le titre. Le nouveau Écrire et Lire au CP s'intitulera :
Écrire et Lire
5 à 7 ans
En voici la quatrième partie :
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 1re Partie
Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e Partie
Pour afficher :
Écrire et Lire au CP - Graphies en images
Et le guide pédagogique :
CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique