Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)

Écrire et Lire au CP

Nous voici presque à la fin du mois d'avril. Il est largement temps de s'intéresser à l'année prochaine. Certains d'entre nous postulent pour obtenir un nouveau poste, dans une nouvelle école. D'autres souhaitent rester en place mais vont changer de niveau d'enseignement. D'autres enfin, même s'ils conservent et leur poste et leur niveau, souhaitent se renouveler un peu et faire évoluer leurs pratiques.

C'est donc à tous mes collègues de CP présents et futurs que je me permets de présenter la méthode de lecture que j'ai conçue et que j'utilise dans ma classe depuis maintenant trois ans. 

Après une année de rodage où une quinzaine de collègues et moi-même avons testé une version artisanale, j'ai eu la chance, de rencontrer un illustrateur, grâce à ma sœur qui le connaissait personnellement. Celui-ci, Xavier Laroche, a su retrouver son âme d'enfant pour donner vie à une petite bande d'élèves de CP. Il a rendu vivant leur environnement familier. Enfin il a accompagné avec talent leurs incursions de plus en plus fréquentes et efficaces dans le monde des livres. Par ailleurs, ma collègue et amie Sophie Borgnet a bien voulu prendre en charge l'illustration du cahier d'exercices qui complète le livret 1.

La méthode a été éditée, accompagnée d'un livre du maître téléchargeable gratuitement, et ce sont maintenant plusieurs dizaines de classes qui apprennent à lire avec Mimi, le chat bleu, Marie, Malo, Lila, Lucas et tous leurs amis.

Quelques dizaines, c'est peu, me direz-vous... Sans doute. Mais pour une méthode qui se vend presque sous le manteau, et qui n'a reçu l'approbation d'aucun IEN, d'aucun PEMF, d'aucun maître de conférences en ESPÉ, c'est déjà un bel exploit, il me semble !

D'autant que cette méthode est atypique et fait fi de ceux qui affirment que tout ce qui n'est pas blanc, est forcément noir.  Pour cette raison, elle ne se réclame ni de la méthode syllabique ni de la méthode globale ! Elle ne se veut pas non plus idéovisuelle, intégrative ou quoi que ce soit d'autre. Elle prétend simplement faire confiance aux enfants et à leur maître, à leur esprit logique, leurs facultés de déduction, leur compréhension, leur désir d'avancer et leur envie de bien faire pour que les premiers se rapprochent, tranquillement mais sûrement, du deuxième et de sa maîtrise de l'écriture et de la lecture. 

Quand on apprend qu'en plus, elle rejette résolument le principe selon lequel les compétences doivent être prises et travaillées isolément, et qu'elle favorise au contraire, dès le début, la tâche éminemment complexe que constitue l'acte de déchiffrer un message inconnu pour essayer d'en comprendre le sens, on admet sans peine qu'elle puisse déconcerter...

Mais le plus simple est peut-être encore de vous permettre de la feuilleter, chapitre par chapitre et d'essayer de répondre aux questions que vous vous poserez peut-être alors... 

Chapitre 1 : Bienvenue chez nous !

Prétexte : Présentation des personnages et de leur petit monde...

Acquisitions :

- Notion de phrase écrite, de mot écrit, de syllabe, de lettres.

- Reconnaissance visuelle d'une trentaine de mots d'une à deux syllabes.

- Analyse partielle ou totale de ces mots afin d'extraire les lettres ou graphèmes a, ch, i, r, o, l, u, v, e, é, ê, f, tu c (= k), m et s.

- Combinaison des lettres étudiées pour écrire et lire des syllabes et des mots entièrement déchiffrables.

- En lecture, en fin de chapitre, remplacement total de la reconnaissance visuelle approximative par la combinatoire et le déchiffrage (le remplacement coïncide avec l'entrée à l'école des petits héros, c'est amusant, non ?).

Durée : 4 à 8 semaines.

Bon feuilletage et à bientôt pour vos questions !

 

Pour consulter le reste de la méthode :

Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e Partie

Livret 1, 3e partie

Livret 2, 1re partie

Pour afficher :

Écrire et Lire au CP - Graphies en images

Et le guide pédagogique :

CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

Écrire et Lire au CP : GP 2 (2)

Nota Bene: Vous pouvez me commander ces ouvrages directement, au prix public (13 € les deux livrets), auquel je me vois contrainte de vous demander d'ajouter le prix du timbrage, en me joignant via l'onglet Contact. Je me ferai un plaisir de vous envoyer le livre du maître en .pdf sur demande.
Le premier livret est accompagné d'un cahier d'exercices photocopiable, les exercices du second livret sont intégrés à la méthode (pages de droite du livret). Je peux vous envoyer un aperçu de ce livret en même temps que d'autres documents d'accompagnement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir Catherine,<br /> Mon fils vient d'entrer en CP à la rentrée et l'école a choisi de travailler avec Pilotis. Comme j'ai utilisé "De l'écoute des sons à la lecture" avec lui l'année dernière en IEF, je me demande si il serait judicieux de compléter à la maison avec votre méthode "Ecrire et lire au CP" car je sens que Pilotis risque de ne pas lui convenir (beaucoup d'exercices de repérage de sons, de dénombrement de syllabes orales etc...).<br /> La maîtresse nous a dit, lors de la réunion de rentrée scolaire, qu'il ne fallait pas s'inquiéter si les enfants n'entraient pas encore dans la lecture au moment des fêtes de Noël. A cela, elle a ajouté que l'orthographe n'était pas demandée en CP et qu'on encourageait les enfants à écrire en phonétique (et qu'elle ne corrigerait pas l'orthographe à chaque fois). Etrangement, cela m'a plutôt inquiétée que rassurée ^^'Qu'en pensez-vous? suivre en parallèle "Ecrire et lire au CP" ou simplement lui faire lire des petits livres de son niveau?En vous remerciant!
Répondre
S
A mon avis, ce serait dommage de ne pas continuer avec Ecrire et Lire : les enfants vont s'attacher aux personnages, à leurs aventures,  etaux illustrations qui sont spécialement attachantes ...<br /> Cette méthode  vaut la peine jusqu'au bout !!!<br /> Un bémol pour les "faux mots", mais on peut les éviter ...
Répondre
A
Bonjour, Je pense utiliser le début de votre méthode en CP avant d'enchaîner sur mon manuel de lecture (manuel 100% syllabique de la librairie des écoles)En effet j'aime bien la démarche avec la phrase "tu as vu le chat ? il chasse" et même si c'est maintenant interdit je pense que c'est très pertinent d'autant plus que j'ai rencontré tous les GS qui vont être dans ma lcasse l'an prochain et ils sont tous capable d'encoder (rapidement) "Léo répare la moto", etc, etc donc je pense qu'ils ont déjà des bonnes bases. Comment faire pour se procurer le livre papier ? Bonne fin de journée !
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'aimerais utiliser Ecrire et lire au CP avec mes cp à la rentrée. J'ai acheté le fichier d'exercices.  La seule chose qui me chiffonne, c'est la police cursive utilisée dans ce fichier (e "cassé", oeilleton aux r, b, v). Serait il possible d'avoir accès à une version modifiable ? Sinon je retaperai les exercices . Merci pour toutes les ressources mises en ligne sur ce blog ! 
Répondre
D
Que penses tu de Taoki ? (1ère année de CP après 15 ans de carrière). Je le trouve pas mal mais trop de "j'entends" (impression de perdre du temps). Ton entrée graphémique est très intéressante et je te rejoins sur les manuels où le littéraire est prépondérant. Merci ! 
Répondre
S
Cecilia, vous êtes l'exemple type de la personne qui n'a pas du tout compris comment utiliser cette méthode !<br /> J'ai été "maîtresse de CP " pendant 30 ans, et j'ai utilisé une méthode syllabique qui fonctionne tout à fait comme Ecrire et Lire dont elle s'est inspirée : Mico , mon petit ours.<br /> J'utilise la méthode de Doublecasquette avec plaisir et succès. J'ai toujours le matériel que je m'étais fabriqué pour enseigner avec Mico, mon petit ours et il m'arrive de ressortir des exercices de ma réserve pour insister davantage sur certaines lettres et certains sons parce qu'il est  plus difficile de rattraper un enfant en échec.<br /> Si vous saviez utiliser cette méthode, vous n'écririez pas ce que vous avez écrit !<br /> Désolée d'être un peu cassante ...
Répondre
C
bonjour,<br /> ce livre est du bourrage de crâne. comment voulez-vous qu'un enfant en cp après 3 mois d'école sache lire de cette manière ?<br /> on se fout de qui là?<br /> regardez plutôt la méthode syllabique, rien à voir<br /> r
Répondre
D
Oui, Jess, c'est possible. Il faut que vous passiez par le module "contact" qui me joindra afin que je puisse vous répondre.
Répondre
J
Bonjour Double Casquette,<br /> Peut-on correspondre par mail ? J'ai des tas de questions à te poser au sujet de cette méthode... J'ai une élève laissée à l'abandon depuis son CP, dans un triple niveau, non lectrice en CE2 (je suis remplaçante)<br /> Ces ouvrages me paraissent être sa dernière chance...
Répondre
S
Etant sortie du monde clos de l'EN, je côtoie des gens qui n'en devinent pas vraiment les mécanismes ...Et ces gens, même munis des grands diplômes, sont à des années lumières des raisonnements du  monde de l'EN.Voilà pourquoi ils ne comprendraient pas vraiment les sous-entendus de cet outil de grande valeur. Je sais, je radote ...Une forte conviction, cela doit s'exprimer ...  
Répondre
D
Merci Lysimaque ! Sapotille, j'ai lu, j'ai complété, j'ai choisi.
Répondre
L
Je l'utilise avec succès depuis trois ans en classe. Et si j'ai encore la chance d'avoir un CP l'an prochain, je continuerai. Le livre du maître est très bien conçu . La méthode est très complète et donne de très bons résultats même chez les élèves les plus fragiles.Les textes sont riches et intéressants. Les enfants apprécient beaucoup. Je n'ai aucun retour négatif des parents qui sont souvent impressionnés devant les  progrès rapides de leur enfant en lecture.
Répondre
S
  Oui, Doublecasquette , mais ...    et je n'en démordrais pas ...  parce qu'ainsi, il serait parfait ... (à compléter !)     
Répondre
D
Merci Sapotille !
Répondre
S
Écrire et Lire est excellent pour sortir des CP en perdition en cours d'anneée et des CE1 non lecteurs  qu'il est bon de "sauver" avant la noyade totale.
Répondre
S
Merci. Heureusement, il y aura le premier mai pour souffler un peu.
Répondre
D
Je n'y manquerai certainement pas, merci ! Je serai en vacances ce vendredi. Bon courage jusqu'au 6 !
Répondre
S
C'est bientôt les vacances chez vous ? Moi, ce sera le 6.  <br /> Quand tu seras en vacances, ne manque pas le trépidant  chapitre sur la lecture de Marie Pape-Carpantier : ici.
Répondre
D
Merci Julien. Dès que je serai en vacances, je suivrai à la lettre ta recette de cuisine très détaillée.
Répondre
S
Hello Catherine,<br /> Dans la page Calameo, Il faut que tu cliques sur la flèche en haut à droite puis sur insérer sur un site. Ca te copie automatiquement le code html.<br /> Ensuite, mais il faut que tu sois en mode expert, tu te mets en mode éditeur html (l'icône ) et tu colles le code à l'endroit souhaité. <br /> @+<br /> Bonne soirée,<br /> Julien<br />  
Répondre