L'École Primaire comme je voulais la raconter
Des textes de dictées quotidiennes basées sur les textes lus en lecture oralisée (L'Oiseau-Lyre CP-CE1, puis l'Oiseau-Lyre CE1) la veille ou l'avant-veille.
Les mots à apprendre sont copiés par les élèves le jour où nous lisons le texte de lecture, avant même de l'avoir lu. Ils sont souvent repris pour l'exercice collectif de découverte grammaticale. Ils sont revus le soir à la maison ou à l'étude dirigée.
La dictée est faite le lendemain, généralement "à la parlante", c'est-à-dire avec éclaircissements grammaticaux et lexicaux faits à voix haute pendant la dictée par les élèves eux-mêmes, sollicités par la maîtresse.
De temps en temps seulement, c'est une "vraie dictée", c'est-à-dire un exercice d'évaluation pur, sans aide autre que celle d'écrire au tableau les noms propres. Il est alors conçu non pour évaluer la capacité de chacun à écrire tel mot ou tel accord mais à se concentrer seul sur un objectif large : écrire sa langue en respectant la norme commune.
Cahier des charges :
-revenir souvent sur le même vocabulaire
- insister plus sur les régularités que sur les exceptions
- suivre à peu près le programme de grammaire et de conjugaison pour réinvestir "en vrai" ce qui a été étudié "hors sol"
- redécouvrir les règles étudiées précédemment en orthographe grammaticale, en grammaire et en conjugaison par le canal de l'utilisation individualisée au cours d'un écrit vrai
Si des personnes sont intéressées, je peux faire la même chose pour les deux premières périodes de l'année scolaire. Qu'elles n'hésitent pas à me le demander.
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2
Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)