Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

CP : Imprégnation graphémique (1)

En me promenant sur les réseaux sociaux, j'ai remarqué que, pour le moment, en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, ce sont toujours les méthodes dont l'objectif est avant tout l'imprégnation littéraire qui gardent la confiance d'une majorité de collègues.

Lorsqu'on trouve 1 citation de Taoki, de Piano ou de Pilotis, c'est 0,0001 citation d'Écrire et Lire au CP, de Je lis, j'écris ou de Bien Lire et Aimer Lire mais 100 citations de Chut, je lis, de Ribambelle, d'Étincelles ou de Rue des Contes.

Et rien n'y fait,

  • ni le nombre de non-lecteurs en fin d'année, toujours justifié :

- par la nécessité d'individualiser les parcours pour s'adapter aux rythmes différents selon les enfants,
- par la possibilité de programmer l'étalement de l'apprentissage de la lecture jusqu'à la fin du cycle 2 (c'est-à-dire au CE2)
- ou par le milieu social défavorisé dont sont issus certains élèves,

  • ni la preuve par l'exemple de ces classes, où on tient aussi compte de chacun, où les élèves sont aussi issus de milieux défavorisés et où pourtant tout le monde entre au CE1 sachant déchiffrer des textes simples ; cette apparence de réussite serait un écran de fumée derrière lequel seraient cachés des troubles graves :

- manque d'autonomie,
- défaut d'imagination,
- incapacité à prendre des décisions...
- toutes les caractéristiques du sinistre crétin, simple exécutant des basses œuvres dont l'apprentissage de la lecture a rogné les ailes au lieu de l'aider à les déployer plus largement.

Et puis, ces méthodes que ces collègues gardent malgré tout, ils les aiment réellement. Ils en apprécient les textes qu'ils peuvent soumettre à l'analyse littéraire, ils aiment encourager les enfants à mener plus loin leur analyse des illustrations, à se perfectionner en langage oral, à jouer avec les idées que véhiculent les textes qu'ils le leur lisent. Et ils savent qu'assurant néanmoins une séance hebdomadaire à l'étude d'un phonème (dont les trois quarts se passent à l'oral), on ne peut pas qualifier leur méthode de « méthode globale ».

Il me semble que lorsqu'on se retrouve face à un tel engouement pour ces méthodes d'imprégnation littéraire, on peut difficilement lutter... Et que, si lutte il y a, elle doit se faire par d'autres biais que la critique des ces jolis manuels aux contenus si appétents.

Si on proposait par exemple de garder la méthode habituelle et de la mener exactement comme chaque année, sans rien y changer, mais en y ajoutant un rituel ? Normalement, les rituels, ça plaît beaucoup. Aux adultes comme aux enfants. C'est court, ça ne nécessite pas trop de matériel, ni une longue préparation et ça peut être ludique... tout pour plaire !

Alors je m'y suis mise. Juste cinq à dix minutes, le matin et l'après-midi, en arrivant. Tous les élèves assis en demi-cercle devant le tableau et leur enseignant au milieu d'eux. Il présente un graphème ou deux en en oralisant le phonème. Pour aider à la mémorisation il associe un geste à chacun d’eux[1], sort d'une boîte un ou deux petits personnages mignons que les élèves pourront manipuler en « chantant le son »... et le tour est joué, la séance est déjà finie, on peut passer aux choses sérieuses, la rentrée des mamans, le loup conteur, les trois petits cochons ou la trousse de Tika !...

L'après-midi, on remet ça, très vite, toujours en jouant, toujours avec l'aide de l'enseignant, toujours avec les gestes et les personnages. Et, si la mairie est très généreuse, on colle une petite feuille (un quart de A4) sur un demi cahier que l'on range ensuite dans le cartable pour faire voir à papa-maman-tatie-tonton-grand-frère-grande-sœur ce qu'on a appris à faire à l'école aujourd'hui. On ne la lit même pas avant parce qu'on sait qu'on a tout retenu et que ce sera facile !
Et même que si, en plus d'être généreuse, la mairie est très confiante, on peut décorer provisoirement un des murs qu'elle nous confie d'une affichette toute simple, fournie dans la méthode, à laquelle les enfants pourront ainsi se référer en cas de trou de mémoire.

Le lendemain, on recommence, un nouveau graphème, son geste, son petit bonhomme rigolo et, parce que je n'aime pas les activités idiotes qui oublient que lire, c'est avant comprendre, vite, grâce à deux petits carambolages « consonne - voyelle », en plus du loup qui conte des histoires aux quarante-douze personnages de la ferme, à côté de la maman qui boude parce que son enfant ne s'intéresse plus qu'à elle et cherche à avoir une vie sociale autonome, ou parallèlement aux petits cochons qui ont un lit, un tapis et un pyjama, les enfants découvrent  un petit garçon :

Nino !

Mais la différence, c'est que ce Nino-là, ce sont eux, les enfants, qui en ont lu, et réellement lu, le prénom.
Tous n'y sont pas arrivés et c'est l'enseignant qui s'est substitué à eux pour prononcer : « nnnnnnniiiiii... nnnnnnnnnnnoooo ». Eux, ils ont répété en faisant les gestes rituels puis en manipulant les petits bonshommes qui chantent.

Mais l'après-midi, ils sont deux ou trois de plus à être aussi rapides que l'adulte à reconnaître n, i, n, o, ni, no et Nino ! La feuille des communes riches part à la maison, juste après celle de la veille. Comme ça, ils pourront relire les deux, vous comprenez...
Et la feuille des communes confiantes (et prévoyantes, il suffit de simples baguettes en bois tendre et de quelques punaises pour éviter les taches de Patafix sur les murs) se retrouve sur le mur à côté de celles de la veille.

Et encore une fois, c'est tout. La classe a pu entre temps mener son train-train quotidien sans s'occuper de ces activités rituelles.

Le jour suivant, ils font connaissance avec la lettre É, et le phonème [e], et le petit salut main placée au-dessus de la tête, comme ça :

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

et la petite bonne femme en plastique jaune, comme ça :

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1)

Et puis, toujours pour ne pas mourir idiots, ils décodent, seuls, avec à peine une petite aide de leur enseignant les trois syllabes qu'ils peuvent maintenant composer et décomposer : 

ni - no - né

avant qu'enfin, leur enseignant les guide du geste et réalise avec eux le double carambolage qui leur permettra de trouver seuls le prénom de celui qui semble bien être le petit frère de Nino, le jeune « nnnnnnooooééééé » ou plus simplement, lorsqu'on substitue les graphèmes aux phonèmes, le jeune :

Noé

Le lendemain, l'ajout de la lettre a les mènera, grâce aux différents rituels, à faire connaissance avec deux autres enfants, dont ils auront décodé les prénoms, presque seuls maintenant pour les plus rapides et avec de moins en moins d'aide pour les plus faibles :

Ana - Noa

De toute façon, ils n'ont pas à les apprendre par cœur puisque, chaque jour, de carambolages en carambolages, de gestes en gestes, de petits bonshommes en petits bonshommes, d'œil en œil et d'oreille en oreille, ils pourront les retrouver seuls de façon toujours plus rapide et fluide.

C'est ainsi qu'en fin de période 1, à la veille des premières vacances, en plus des jolis albums que leurs enseignants leur auront lus et commentés, en plus des 5 à 6 phonèmes que leur aura présentés leur beau manuel plein de couleurs et de mots, ils auront appris à combiner 17 graphèmes entre eux pour créer des syllabes (pas trop), des mots (beaucoup) et des phrases (pas aussi vraies et riches que celles de leurs manuels en papier glacé, mais déjà signifiantes) : 

i - o - n - é - a - l - e - u - m - b - c - d - p - s - r - et - un

Ces acquis seront pour le moment bien insuffisants pour aborder ne serait-ce que la première phrase proposée par leur manuel mais, à bas bruit, en s'additionnant avec ceux qu'ils apprendront en novembre, puis en décembre puis encore lors des cinq à six mois des deux autres trimestres de l'année scolaire, j'ose espérer que ne seront restés non-lecteurs que les (bien heureusement) très, très rares enfants dont le profil, très particulier, rend pour le moment impossible l'apprentissage de la lecture.

Ceci dit, ce ne sera pas magique et cela nécessitera de la ténacité :

  • le rituel devra être maintenu envers et contre tout, chaque jour, afin que la réactivation des acquis permette la mémorisation.
  • Il ne devra être interrompu qu'en cas de force majeure, comme des vacances scolaires par exemple.
  • Surtout au début de l'année, on devra éviter de sauter un jour parce qu'il y a piscine ou sortie au musée ou encore anniversaire ou célébration aux connotations presque religieuses (comme les 100 jours de classe, ou la semaine du goût ou encore la journée de l'armistice, la fête d'Halloween ou la journée de la science).

Et puis, et c'est le plus important, il devra être suivi scrupuleusement, sans fioritures ni ajouts. Juste ça :

  • je présente le nouveau graphème,
  • je l'illustre de la voix, du geste et du personnage Alpha
  • puis je vous aide, toujours du geste et du carambolage (si vous en avez encore besoin), pour que vous le combiniez seuls et que vous en fassiez du sens en lisant ce que je vous propose.

Le rythme devra être enlevé, rapide et la séance ne devra jamais durer plus de 10 minutes : 

  • Les phrases seront écrites au tableau mot à mot, en silence, pour que les élèves puissent en suivre la création en direct et en commencer le déchiffrage.
    Au début, on pourra même s'arrêter après chaque mot pour qu'il soit décodé presque en direct du geste de l'écrit à la prononciation orale, juste avec l'intermédiaire de la vue.
  • On les aidera en suivant les mots du doigt ou à l'aide d'une baguette, lentement, de gauche à droite, en faisant les gestes de l'autre main.
  • Les mots et les phrases ne seront jamais relus plus d'une fois
  • et on n'exigera pas la lecture fluide (qui serait de la récitation, puisque, pour le moment, leurs yeux et leur bouche ne peuvent accomplir ce miracle de synthèse oculaire et vocale). De toute façon, ces histoires, contrairement à celles de la méthode, ne sont pas impérissables et sont destinées à être oubliées dès qu'elles seront comprises.

Et si certains élèves semblent perdre leurs acquis au fur et à mesure, on pourra les prendre en plus, en APC, surtout si la classe est nombreuse et les écarts de langage importants entre les plus diserts et les moins bavards.

Enfin, dernier point : la confiance !

  • Confiance en soi et en sa capacité de dépasser les représentations initiales sur la syllabique et ses immenses défauts,
  • confiance en les enfants et en leur capacité à mémoriser graphèmes, gestes et phonèmes petit à petit, sans forcing ni évaluation quotidienne, simplement parce qu'ils vont resservir maintes et maintes fois[2],
  • confiance enfin en leur capacité intellectuelle naissante à distinguer m et n ou b et d, peu à peu, grâce à l'affichage, à quelques aides et, surtout, à l'appel au sens.

Si en plus de ces trois signes de confiance, vous ajoutez un brin de confiance en mes propos,

  • imprimez-vous ces fichiers,
  • lisez-les pour vous en faire une idée tant que sont encore frais les souvenirs des enfants du CP que vous venez de mener (ou pas) vers la lecture au moins mot à mot de courts textes inconnus,
  • faites-vous votre propre image de la faisabilité matérielle de ces deux très courts rituels
  • et rangez vite tout ça pour profiter au mieux de vos vacances que je vous souhaite :

ex-cel-len-tes !

Les fichiers de la Période 1 (Septembre Octobre) :

 A) Présentation :

Télécharger « Présentation.pdf »

B) Progression :

Réactualisée le 19/01/2019

Télécharger « Progression.pdf »

C) Période 1 - Semaine 1 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 1.pdf »

D) Période 1 - Semaine 2 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 2.pdf »

E) Période 1 - Semaine 3 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 3.pdf »

F) Période 1 - Semaine 4 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 4.pdf »

G) Période 1 - Semaine 5 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 5.pdf »

H) Période 1 - Semaine 6 :

Télécharger « Période 1 - Semaine 6.pdf »

Notes :

[1] Les gestes se trouvent à la fin de l’article proposé en lien.

[2] Rien que dans ce paragraphe, comptez combien de son [i] traduits par le graphème i et combien de son [o] traduits par le graphème o vous venez de réutiliser sans même vous en rendre compte.

Et pour ceux qui ont décidé de sauter le pas :

et de consacrer réellement 1 h 30 à 2 h par jour à l'écriture et à la lecture, grâce à une méthode à entrée graphémique, ce qui mènera finalement assez vite leurs élèves à une imprégnation littéraire autonome, je me permets de leur signaler que le manuel Écrire et Lire au CP réalise ce tour de force de :

  • l'entrée graphémique : ce sont les lettres qui donnent des sons et non les sons qu'on traduit en lettres (même si, à terme, sons et lettres sont à égalité)
  • le signifiant : dès le premier jour de classe, les enfants découvrent le sens d'un écrit vrai, complétant la description orale d'une illustration
  • l'imprégnation littéraire (qui est conseillée dans le guide pédagogique dès les premiers jours de classe) devient très vite possible grâce à la lecture de contes, d'abord adaptés puis donnés dans leur version originale, de récits, de documentaires et même d'un court roman
  • l'écriture est valorisée, dès le début de l'année, par des conseils de mise en œuvre du geste graphique dans le guide pédagogique, des propositions de dictées, des images à commenter dans le cahier d'exercices et dans le cahier de rédaction.

Je sais que ce manuel est très peu connu. C'est pourquoi je vous propose de vous l'envoyer, au prix auquel me le vend mon éditeur (13 € les deux livrets), en prenant en charge les frais de port (5,28 € au tarif « Lettre verte » pour la France métropolitaine). Vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien pour connaître les modalités de paiement ou pour tout renseignement complémentaire : Contact .

Dans la même série :

A) Lecture :

... ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)  ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

B) Écriture :

CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3CP : "Nino et Ana", production d'écrits ;

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonsoir et merci infiniment pour ce travail très riche qui a dû aider bien des collègues au fil des années!<br /> Après un an d'utilisation de la méthode "A l'école des albums" que je n'ai pas du tout aimée, je me suis tournée l'an passé vers CODEO que je trouve à la fois bien plus conforme aux préconisations des spécialistes en lecture et au niveau de mes petits élèves de REP+.<br /> Si vous avez eu l'occasion de la feuilleter, pourriez-vous me dire s'il vous semble utile de compléter l'usage de cette méthode graphémique par votre rituel? <br /> Merci d'avance! Bien cordialement.<br /> Isabelle
Répondre
J
Merci pour ce rituel que je vais appliquer à la rentrée ! De quoi, je l'espère, convaincre mes collègues de changer de méthode pour suivre la vôtre !
Répondre
V
Bonjour Catherine, je suis en ce2. J’utilise les methode orthograph’ et DMVLP avec de très bons résultats. L’année prochaine j’aurai 29 ce2 dont 5 non lecteurs. J’ai acheté permis de lire mais au cas où je n’arriverais pas à capter mes élèves avec cette méthode , je vais utiliser votre fichier pour non lecteur. Serait il possible d’avoir le fichier modifiable svp. Je vous remercie pour tout ce fabuleux travail qui en a sauvé plus d’un ! <br /> Valerie
Répondre
S
Bonjour,D'abord merci pour tout le travail que vous partagez avec nous et qui nous aide énormément.Je voulais vous demander conseil sur l'utilisation ou non de ce rituel dans ma classe.<br /> Je suis en CP-CE1 avec la méthode PIANO pour les cp.<br /> Avec les CE1 je vais utiliser votre méthode orthographe graphémique. Mais j'ai 2 élèves non-lecteur, je me demandais si ce ne serait intéressant d'utiliser ce rituel que vous présentez ici pour mes CE1 fragiles (ceux qui ne décodent pas encore).<br /> Merci d'avance pour votre réponse et encore merci !<br /> Stéphanie
Répondre
T
BonjourJ'aurai une classe de CP/CE1 à la rentrée. Dans cette nouvelle école, il y a le livre "Méthode explicite, lecture CP" librairie des écoles. Le connaissez-vous? Pourrais-je utiliser votre rituel que j'utilisais dans mon ancienne école et que j'appréciais.Pour mes CE1, je continue avec votre méthode orthographe graphémique, c'est un succès même (surtout) avec des élèves en difficulté.Merci pour vos articles passionnants qui nous questionnent et nous font évoluer
Répondre
M
Bonjour, <br /> Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce travail! Je vais être en ULIS tfa et trouble du langage et je souhaiterai essayer votre méthode. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, est ce que je peux l'utiliser seule? Ou forcement en complément d'une méthode de lecture? <br /> Merci par avance.
Répondre
L
Bonjour,D'abord merci pour tout le travail que vous partagez avec nous et qui nous aide énormément.Je voulais vous demander conseil sur l'utilisation ou non de ce rituel dans ma classe. Je vous expose d'abord ma situation. Je suis (pour la deuxième année) en CP-CE1 avec seulement 6 CP très bons (certains lecteurs). Je comptais réutiliser la méthode Taoki (qui est déjà dans mon école) mais avec un rythme plus soutenu que celui du guide : les phonèmes "faciles" en un seul jour. D'après les enseignants de GS, mes CP arriveront vite au niveau de mes CE1 (qui sont plutôt moyens et fragiles).Avec les CE1 je vais utiliser votre méthode orthographe graphémique. Mais je me demandais si ce ne serait intéressant d'utiliser ce rituel que vous présentez ici pour mes CE1 fragiles (ceux qui ne décodent pas encore). Je pensais les prendre en atelier dirigé (10 minutes) pendant que les autres sont en autonomie. Je ne sais pas si cela fera trop : orthographe graphémique, Taoki et rituel pour les fragiles...Merci d'avance pour votre réponse et encore merci !Loreto
Répondre
M
Bonjour, je commence le CP à la rentrée avec la méthode de lecture Timini, pensez-vous que je puisse ajouter votre rituel en le liant à la progression de la méthode? merci de vos articles passionnants!
Répondre
P
Bonjour,<br /> Je débute en CP/CE1 à la rentrée. Mes CP auront la méthode Un monde à lire (Kimamila) rouge, choisie par l'école avant ma nomination. Le rituel d'imprégnation graphémique peut il être utile avec ce manuel? Je ne sais pas si cette méthode fait partie de celles "insuffisamment graphémiques" comme dit dans votre dernier commentaire.<br /> Merci d'avance.
Répondre
A
Bonsoir, je viens d'étudier votre page. Si je comprends bien vous proposez des rituels, ensuite il faut compléter avec d'autres exercices. Merci pour votre travail 
Répondre
M
Bonjour madame, <br /> j'adhère totalement à votre méthode de lecture, malheureusement je suis remplaçante et n'ai pas le choix de la méthode. Je serai pour la deuxième fois à la rentrée en CP et pour la deuxième fois avec Taoki , qui ne m'a pas convaincue cette année. <br /> Je trouve très intéressants vos rituels et la manière de les mener. Vous dites qu'on peut les mener en plus de la méthode de la classe , mais cela vous semble-t-il pertinent avec Taoki dont la progression des sons et lettres n'est pas la même que la votre? <br /> En tout cas je vous remercie pour votre site, très clair et très explicite qui m'aide beaucoup à comprendre le CP . Et je pense quoiqu'il arrive m'inspirer de vos rituels et aborder les lettres/sons ainsi cette année , et vous me conforter dans l'idee d'utiliser les alphas et les gestes en plus. <br />  <br /> Mélanie 
Répondre
L
Bonjour, j'étais FSE cette année en ce1/ce2 et je serai en CP à la rentrée. Dans mon école nous utilisons pour la lecture Trampoline. Je voudrais vraiment mettre en place ce rituel dans ma classe. Je dois caler la progression de mon manuel avec celle du rituel ? Nous devons voir 2 phonèmes par semaine. Comment caler les deux? Merci pour vos précieux conseils et pour le partage.
Répondre
I
Bonjour, Nous voici à la fin de cette drôle d'année scolaire... Je suis en classe avec quatre de mes petits cp et en télétravail pour le reste de la classe. Alors on s'adapte et on positive...<br /> Je voulais vous vraiment vous remercier pour le travail fabuleux que vous faites.<br /> J 'ai mis en pratique votre méthode en parallèle à la méthode choisie par l'école "à l'école des albums"(que j'apprécie beaucoup mais pas facile d'accès pour tous les enfants).<br /> Nous avons construit un petit endroit nommé "le coin de Nino" avec tapis, coussins, tableaux d'écriture, bibliothèque personnelle d'albums de jeunesse. Cela a toujours été des moments d'une richesse incroyable; partage de discussions , lecture, écriture,  découvertes ... les enfants ont apprécié à l'unanimité, même les cas les plus fragiles. Ce fut un réel bonheur... la progression a donc été rapide et très positive sur l'ensemble de la classe. <br /> Je vous remercie encore très sincèrement et vous souhaite une très bonne continuation.<br /> Isabelle
Répondre
M
Bravo, super travail ! Merci
Répondre
I
Merci beaucoup!
Répondre
I
Bonjour, <br /> Je découvre ce rituel qui m 'intéresse beaucoup. J'ai un Cp cette année avec beaucoup d'enfants étrangers. Je pratique la méthode imposée par l'école "à l'école des albums" de Retz que je m'approprie doucement. J 'ai grand hâte d'essayer votre proposition. Un grand merci pour tout votre éclairage et votre réflexion. Pourriez vous me dire où puis je me procurer les bonhommes lettres en plastique ?<br /> Je vous remercie et ne manquerai pas de vous tenir informée de l'expérience.<br /> Isabelle
Répondre
L
Bonjour, <br /> je viens de me plonger dans votre site et je trouve ce rituel d'imprégnation graphémique génial ! Je débute en CP à la rentrée prochaine, je me cherche donc beaucoup et je pense que ça va m'aider, merci  ! <br /> Je n'ai pas de méthode de lecture à l'école et j'ai donc consulté aussi la partie Lire et écrire en CP. Pouvez-vous me dire quand vous amenez ces lectures, les graphèmes étudiés ne sont pas les mêmes que pour le rituel, est-ce que ça ne gêne pas les élèves, est-ce que ça ne fait pas bcp en même temps? Ou peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien comment fonctionne cette méthode ?<br /> Merci en tout les cas de vos partages et merci d'avance de votre réponse !
Répondre
M
Bonjour, je viens de découvrir ce rituel génial. Je pense l'introduire dans ma classe en complément de la méthode Chut je lis que nos classes de CP utilisent. Pensez-vous que je puisse utiliser ce rituel mais en adaptant la progression aux graphèmes que nous avons déjà étudié (i, a, l, r et p)? Par exemple en commençant avec a , i puis l et former Lali...
Répondre
V
Bonjour, félicitations pour ce travail! Enseignante spécialisée et utilisant Borel et les alphas à la fois, je me lance également dans l'aventure. Merci pour ce partage !
Répondre
E
Bonjour, <br />  <br /> Un énorme merci pour ce partage! J'ai hâte de mettre en place ces rituels en complément de la méthode étincelle. <br /> Je vous souhaite, un peu en avance, une bonne rentrée!
Répondre
M
Bonjour, très intéressée par ce que vous proposez, je voulais vous demandr si vous pensez que cela serait bien complémentaire avec la série violette de la méthode Ribambelle. Autre questtion, pour être bien au clair, quelle est/sont exactement la/les pages à coller dans le carnet je lis tout seul ? J'ai un doute. Merci par avance et merci de nous faire avancer dans nos réflexions. Marie, PE en CP pour la 3e année
Répondre
E
Un grand merci pour ton partage ! Je suis fan de ton travail. Malheureusement je suis obligée de suivre le manuel Pilotis (3 classes de CP dans mon école, on doit suivre le même rythme). Penses-tu qu'il soit possible de concilier les 2 ? Merci pour ton aide !
Répondre
L
Un grand merci pour tout le travail que tu as fait et pour cette réflexion pédagogique qui m'aide étant novice en CP! 
Répondre
L
Merci pour cet article. Je trouve l'idée du rituel très intéressante et je compte l'appliquer pour ma classe à la rentrée. Bonnes vacances à toi.
Répondre