L'École Primaire comme je voulais la raconter
Juste un peu de recyclage pour rendre service aux collègues qui cherchent des problèmes à faire résoudre à leurs élèves de CP, ou même de CE1 et de GS pour les premières d'entre elles.
L'an dernier, un engouement réel pour le travail en ateliers plutôt qu'en groupe classe a germé. Les fichiers n'avaient plus le vent en poupe. Je m'étais donc mise au travail et avait produit la série CP : Ateliers mathématiques qui regroupe 30 semaines de travaux divers. Je ne crois pas qu'elle ait intéressé grand monde...
Parmi ces travaux, dès la première semaine, un atelier de résolution de problèmes aux données numériques très simples, pour que l'enfant puisse se concentrer sur la démarche et que sont attention ne soit pas uniquement monopolisée par la représentation mentale du nombre d'éléments.
Ces quantités augmentent très lentement, pendant que, parallèlement, les situations se complexifient. On y traite les quatre opérations, sur des quantités, des longueurs, des capacités, des masses, des nombres ordinaux. Ce qui fait que ces problèmes peuvent avoir toute leur place dans une classe de CE1 aussi.
On essaie de ne pas enfermer les enfants dans un matériel unique ou même dans une série de matériels prévus uniquement pour animer les leçons de mathématiques mais, au contraire, de montrer aux élèves comment, à longueur de journée, dans leur vie courante d'enfants de 5 à 8 ans, leurs connaissances scolaires simplifient et enrichissent leur emprise sur le monde.
Seulement, voilà, cachés dans cette proposition de méthode; personne ne les a vus. Ceux qui veulent fonctionner par ateliers ont la MHM, les autres ont leurs fichiers, et tout le monde continue à chercher des problèmes pour les CP à utiliser dans leur classe, en APC, en décloisonnement ou à la maison...
Alors, en voici 100 pages, enfin, 98, en 30 Séries progressives d'une, deux, trois ou quatre fiches chacune.
Chaque série correspondant à une semaine de classe et cinq séries correspondant à une période, nous devrions en être dans nos classes à la série 11. Vous verrez sans doute que si cette série est trop simple pour certains enfants, elle peut être trop difficile pour d'autres. À vous d'adapter à votre classe le choix de fiches à leur offrir.
Chaque fiche peut être :
a) imprimée à autant d'exemplaires que d'enfants dans la classe, en noir et blanc ou en couleur mais ce serait onéreux ;
b) imprimée en un petit nombre d'exemplaires (de un à quatre) qu'on plastifiera et placera dans un bac intitulé « Problèmes » dans le coin « Recherches Mathématiques » de la classe ;
c) imprimée pour soi et reproduite ou projetée au tableau pour un travail collectif destiné à un petit groupe d'élèves (je pense au soutien en APC) ou au groupe classe.
Ceux qui me connaissent bien savent que c’est cette dernière solution que je choisirais personnellement. En effet, elle est selon moi la plus propice :
→ à favoriser les échanges entre élèves, grâce à l'enseignant qui les impulse puis les empêche de dévier et qui aide les plus timides ou les moins assurés à pouvoir donner leur avis,
→ à lever les incompréhensions de certains ou les certitudes trop bien ancrées de certains autres,
→ à fédérer l’intérêt général et le climat de recherche collective autour d’un même thème.
Elle est aussi la seule qui permet de faire venir devant leurs camarades des « acteurs » qui joueront la scène et la rendront encore plus parlante aux yeux de tous.
Mais rien ne vous empêche de ne vous intéresser qu'aux situations problèmes sans adhérer à mes théories d'un autre âge...
Voici donc le document :