L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à T., élève de REP, pour ces productions autonomes d'écrits réalisées la semaine dernière (octobre 2020), sans répertoire, juste en encodant.
Un contributeur me fait remarquer avec raison que, pour le moment, il n'y a aucune allusion à la production autonome d'écrits dans la méthode Nino et Ana. C'est amusant car c'est une question que j'allais soulever moi-même. « Les grands esprits se rencontrent », aurait dit ma grand-mère...
La réponse est assez simple.
Au début, cette méthode a été conçue en complément d'une méthode de lecture insuffisamment graphémique, comme vous pouvez le lire ici : CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1).
À cette époque-là, il n'y avait donc pas besoin de "doubler" l'offre de production de petits textes puisque, généralement, ces méthodes-là insistent elles-mêmes, certes à leur façon, sur ce domaine.
Lorsque j'ai rajouté une partie "écriture" (ici : CP : Écriture graphémique - 1), j'étais toujours dans ce principe-là : « Cette méthode permet de compléter une méthode qui traite la compréhension orale, l'acculturation littéraire et la production d'écrits mais néglige l'apprentissage des correspondances grapho-phonémiques ». Du coup, pas de production d'écrits en plus, puisqu'il y en avait déjà.
Enfin, ayant toujours plus ou moins invité Célestin Freinet dans mes salles de classe, j'ai toujours pratiqué le texte collectif, souvent à partir d'une idée d'enfant ou de groupe d'enfants, en QLM tout particulièrement, mais aussi en français. Ce qui fait que mes élèves, très naturellement, se mettent à écrire seuls, souvent pour compléter leurs dessins libres (un exemple ici : Une nouvelle conquête et un autre là : Texte libre).
Voilà pourquoi cet oubli ne m'a pas sauté aux yeux dans un premier temps. C'est en mettant en page le troisième cahier que je me suis dit, que cela manquait. Parce que, normalement, au deuxième trimestre, ils ont tous « décollé » et ils ont tous envie d'exercer ce super-pouvoir supplémentaire (y compris pour faire passer des petits mots discrets sans se faire voir du maître ou de la maîtresse...).
Je pense que, dans un premier temps, je vous conseillerai la lecture de trois ou quatre articles présents sur ce blog (parfois marqués CE1 ou GS, mais je tiens très fort au Cycle 2, celui où l'on passe de l'état de non-lecteur-scripteur à celui de lecteur-scripteur) de manière à pratiquer très régulièrement en classe le texte collectif, dès les premiers jours de l'année et jusqu'aux derniers jours du CP :
♥ Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
♥ S'approcher de l'écriture à petits pas
Ensuite vous suggérerai de vous servir de ce cahier pour permettre aux enfants de pratiquer l'expression écrite : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction.
Il a certes été conçu pour une autre méthode mais on peut tout aussi bien nommer Nino et Ana ceux qui, à l'origine, se prénomment Malo et Marie. Et les conseils prodigués dans l'avant-propos sont valables quels que soient la méthode employée.
Plus tard, nous verrons s'il convient de rajouter un cahier spécifique de production d'écrits.
Enfin, comme dans toute classe de CP, j'espère, laissez des temps libres à vos élèves, tous les jours.
Ce n'est pas très compliqué, même avec ces horaires démentiels que nous avons maintenant.
Il suffit de ne pas prévoir d'activités de délestage toutes faites (mots mêlés, coloriages magiques, rallye lecture, ateliers de syllabes, etc.) et de les remplacer par des « coins »[1], dont un réservé au « dessin libre ».
Il est facile à aménager, quelques feuilles A4, un pot de feutres et un pot de crayons de couleur, quelques crayons à papier et des gommes.
Si vous utilisez en classe Nino et Ana – ou Écrire et Lire au CP, comme la maîtresse de la petite T. dont je vous ai présenté l'œuvre ci-dessus, ou toute autre méthode grapho-phonémique qui ne se cantonne pas à la syllabe pendant des semaines et des semaines – dans le courant du mois d'octobre ou de novembre, vous y verrez fleurir, sans répertoires de mots, ni phrase-modèle à détourner, des vrais écrits autonomes, ceux que produisent des enfants qui sont imprégnés de langue écrite au point de la pratiquer seuls, parce qu'ils savent implicitement que celle-ci complète et précise le dessin d'expression.
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4 ; ...
[1] Pour les autres coins, je peux répondre en commentaires. Ici, ça alourdirait le propos.
Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !