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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Écriture graphémique (3)

CP : Écriture graphémique (3)

« Méthode » d'écriture-lecture :

Vous trouverez ci-dessous  la troisième partie de la méthode d'écriture-lecture qui peut soutenir le travail mené au CP lors du CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3).

Je rappelle que le « Rituel d'imprégnation graphémique » peut fonctionner seul, sans cette partie réservée à l'écriture. Il accompagnera alors simplement une méthode du commerce trop peu axée sur la découverte et l'utilisation du code graphémique, autrement appelé code alphabétique.

Mais ce Rituel peut aussi, si on le souhaite, s'éloigner encore un peu plus de la méthode proposée en classe (et parfois imposée par le projet d'école et les collègues ou par l'équipe de circonscription).
On choisira alors de ne se servir que de la partie orale de la méthode trop peu graphémique et on basera l'écrit sur les fiches proposées ci-dessous (voir Dans la même série).

Nota Bene : Cette méthode d'écriture-lecture forme un tout et ne peut être utilisée pour accompagner une méthode graphémique (ou syllabique) du commerce.
Pour celles-ci (Taoki, Je lis, j'écris, Écrire et Lire au CP, etc.), ne cherchez pas à adapter le travail proposé ci-dessous ! Vous trouverez dans leurs guides pédagogiques tous les conseils qui vous permettront de faire les va-et-vient entre ce que les enfants apprennent à lire et ce qu'ils apprennent à écrire.

Les fiches ci-dessous constituent un guide pédagogique :

Si vous choisissez l'option complète que nous baptiserons Écriture-lecture avec Nino et Ana, vous conduirez, chaque jour 4 séances d'écriture-lecture, 2 le matin et 2 l'après-midi (ou 3 le matin et 1 l'après-midi).

♥ Les séances à conduire en lecture sont décrites précisément sur ce blog  dans les fichiers CP : Rituels d'imprégnation graphémique (pour l'instant de 1 à 4).
Ces séances traitent le décodage (ou déchiffrage) et la compréhension. Elles ne traitent pas encore de la fluidité de lecture pour éviter l'effet « récitation les yeux au plafond » qui ne manquera pas d'apparaître chez les enfants les plus éloignés de l'écrit ou de l'attention visuelle.

♥ Celles à conduire en écriture sont décrites précisément sur ce blog dans les fichiers CP : Écriture graphémique (pour l'instant de 1 à 4).

Dans cette troisième partie, ces séances d'écriture traitent en parallèle :

  • les gestes de l'écriture cursive dans leur période d'automatisation
  • l'encodage et donc la rédaction autonome d'écrits signifiants (mots, phrases, paragraphes)
  • des séances d'observation de la correspondance entre le langage oral et le code écrit, débouchant sur une véritable progression :

en grammaire, en conjugaison : l'enfant sait parler, il distingue intuitivement le genre, le nombre, la nature, la fonction, le temps, la personne et il apprend à observer et mémoriser des régularités ce qui lui permet d'assurer ses capacités de rédaction guidée (dictée, exercices d'entraînement) ou autonome (rédaction) d'écrits signifiants.
 

en orthographe lexicale, toujours basée sur les régularités graphémiques de la langue française plutôt que sur des listes phonémiques dans lesquelles l'enfant risque de se perdre entre les multiples graphies d'un même son.

Des dictées pour apprendre :

Chaque jour, les enfants, seuls ou collectivement, seront invités à écrire sous la dictée. Ces dictées, qui n'ont jamais été préparées au préalable, sont toujours conçues comme des moments d'apprentissage pour lesquels l'enseignant doit impérativement s'évaluer lui-même :

  • s'il a de 98 à 100 % d'élèves ayant tout écrit conformément aux normes orthographiques, il a réussi sa séance
  • s'il est entre 80 et 98 %, il a intérêt à revoir : 
    ♣  la vitesse de la dictée,
    ♣ les aides fournies,
    ♣ le calme et l'attention régnant pendant cet exercice
  • s'il est en-dessous de 80 %, il faut qu'il reprenne sa pédagogie :
    ♠ peut-être dicte-t-il trop vite sans suffisamment articuler ?
    ♠ peut-être oublie-t-il de signaler les doubles consonnes, les lettres muettes et les « mots-sons » qu'il doit faire copier et épeler à chaque utilisation ?
    En faisant ainsi trop confiance à une mémoire déjà sollicitée par l'encodage pour réussir à automatiser la transcription des difficultés du français, il désavantage ses élèves en leur volant du temps d'assimilation pour le remplacer par du temps d'évaluation (voir remarque en bas de page sur le rôle de l'enseignant). 
    ♠ peut-être oublie-t-il de même de rappeler inlassablement les morphèmes grammaticaux et pratique-t-il de manière trop formelle les séances de grammaire intuitive ?
    ♠ peut-être enfin reste-t-il persuadé que « l'orthographe, c'est trop dur » et qu'il ne peut pas en demander autant à ses élèves ?

Le but de ces dictées est réellement de permettre à tous les élèves (sauf cas lourds d'inclusion scolaire) d'acquérir en douceur des réflexes orthographiques.

Cela nécessite du temps, beaucoup de patience, de nombreuses répétitions mais aussi une confiance sans faille dans les capacités de compréhension des enfants.
Si on se met à leur portée et qu'on ne les ennuie pas avec des contenus trop lourds à digérer et des leçons à apprendre par cœur avant de les avoir réellement intégrées, ils y arriveront tous, au moins pour les données les plus simples et les plus courantes.

Ces dictées sont des moments d'apprentissage pendant lesquelles les régularités s'installent à bas bruit et à petits pas. En les pratiquant souvent matin et après-midi, sur le cahier, sur l'ardoise ou même à l'oral (épellation phonétique), on fabrique des enfants scripteurs vrais, c'est-à-dire codant et orthographiant en même temps.

Des fiches d'exercices pour s'entraîner :

Pour les aider à parfaire ce processus, quoi de mieux qu'un travail de répétition, en autonomie pour les élèves plus à l'aise, et en petit groupe, aussi longtemps que nécessaire, avec ceux qui, trop jeunes, trop peu confiants en leurs capacités, trop peu attentifs, trop facilement déstabilisés, ont encore besoin de l'adulte pour se rendre compte qu'ils savent faire parce que c'est toujours pareil ! 

Ce fichier approfondit le travail pratiqué en Période 2 proposant des encodages complets de mots par épellation phonétique, des exercices d'entraînement à l'usage des morphèmes grammaticaux et des exercices de compréhension fine de la langue. 

Il propose pour cette période, toujours en lien avec les acquisitions graphémiques du jour :

♦ des exercices d'encodage et de décodage de mots pour automatiser les nouvelles graphies étudiées

♦ des exercices de compréhension :

→ phrases à compléter par un mot choisi dans une liste fournie 
→ phrases à lire pour agir
→ mots à ranger dans l'ordre de la phrase
→ classement de mots selon leur sens
→ repérer des erreurs dans une liste
→  ranger des phrases dans l'ordre pour reconstituer une histoire

♦ des exercices d'entraînement à l'usage des morphèmes grammaticaux, toujours répétés à de multiples reprises :

→ marques du féminin (e ; ette)
→ terminaisons des verbes du 1er groupe / du verbe avoir :  au futur / au présent
→ mettre à la forme négative
→ remplacer un nom par un pronom de la 3e personne (il/elle/ils/elles)

♦ des exercices d'entraînement aux régularités graphémiques de la langue française :

→  s/ss entre deux voyelles 
→  m avant b et p (am, em, om, im)
→  suffixe -ment (notion intuitive d'adverbe)
→  diminutifs en -on (petits d'animaux)
→  la finale [war] selon le genre du nom  

Nota bene : Ces exercices pourront être copiés au tableau et donnés à recopier sur le cahier. Ils sont toutefois nombreux et nécessitent de longs temps d'écriture.
À vous de voir si vous préférez en pratiquer moins tout en entraînant vos élèves à écrire plus ou si, comme moi, vous préférez qu'ils « touchent à tout » en les faisant tous exécuter, quitte à utiliser les fiches à trous que les élèves complèteront.

Comment réussir un tel challenge :

♥ En opérant un changement complet de rôle :

Notre rôle n'est pas d'évaluer
des candidats à l'embauche,
il est de faire avancer
du mieux que nous pouvons
tous les enfants dont nous avons la charge.

... alors on aide, on tire, on pousse, on rappelle, on donne la main... et on avance !

♥ En se persuadant que

Patience, régularité et longueur de temps
font mieux que projets ébouriffants,
ambitions philosophiques démesurées
et matériels sophistiqués : 

→ on consacre à heures fixes, un temps toujours le même à ces exercices,

→ on montre aux élèves qu'on croit en eux et qu'on est derrière eux quoi qu'il arrive,

→ on les encourage le reste de la journée à réaliser leurs progrès,

→  on leur apprend à remarquer des faits de langue déjà étudiés et à s'en resservir lors d'écrits collectifs aux familles, à des correspondants, à une personne qu'ils souhaitent rencontrer,

→ on s'assure de la participation de tous, de leur engagement, de leur confiance en eux

... et les élèves passent tout naturellement du statut d'auditeur-compreneur à celui de lecteur-scripteur.

Les guides hebdomadaires d'activités d'écriture :

A) Période 3 - Semaine 1 :

Télécharger « Écriture P3 - S1.pdf »

B) Période 3 - Semaine 2 :

Télécharger « Écriture P3 - S2.pdf »

C) Période 3 - Semaine 3 :

Télécharger « Écriture P3 - S3.pdf »

D) Période 3 - Semaine 4 :

Télécharger « Écriture P3 - S4.pdf »

E) Période 3 - Semaine 5 :

Télécharger « Écriture P3 - S5.pdf »

F) Période 3 - Semaine 6 :

Télécharger « Écriture P3 - S6.pdf »

Dans la même série :

A) Lecture :

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)  ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

B) Écriture :

CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; ... ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)

C) L'ensemble du travail, compilé en méthode de lecture :

CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3CP : "Nino et Ana", production d'écrits ;

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Bonjour,<br /> Pour une petite fille en CP mais niveau mi-CE1 (instit dixit) en lecture (pas en écriture), comment peut-on proposer des exercices de dictée qui permettent de progresser sur l'écriture et l'orthographe? A l'école, ils font beaucoup d'exercices à base de cochage de case, mots entourés ou coloriés (au vu du cahier du soir).<br /> L'instit lui a donné des phrases à recopier pour l'instant, je chercherais une idée pour amener une dictée sous forme de jeu, quelque chose qui lui fasse réellement écrire des mots, sans que ça devienne une deuxième journée de classe.<br /> Auriez-vous une suggestion?<br /> Merci
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S
J'étais passée à côté de cette nouvelle "collection", honte à moi ! Tu as encore abattu un travail colossal Akwabon ! C'est clair, net et précis, comme toujours. Ça va être une aide précieuse pour tous les PE qui ne voient pas toujours clairement où ils doivent aller. <br /> Un immense merci pour tout ce que tu nous apportes. Sincèrement, les mots me manquent...
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