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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

Et voici, juste à temps, le dernier guide de l'année scolaire. Merci encore à Marion Cruz pour son aide !

Dans celui-ci :

→ Les CP :
  • finiront d'apprendre à dire, lire et écrire, en chiffres et en mots, les nombres de zéro à cent
  • profiteront de cet apprentissage de la numération décimale pour comprendre les techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication à un chiffre au multiplicateur, division)
  • découvriront et utiliseront des techniques de calcul mental, toujours en s'appuyant sur la numération décimale, pour calculer en ligne, très vite et sans fatigue (les célèbres mathématiciens, rois des paresseux)
  • s'entraîneront aux calculs de distances, en utilisant les mesures de longueurs qu'ils maîtrisent (toujours grâce à l'étude du système décimal)
  • résoudront des problèmes à une et plusieurs étapes, en utilisant la manipulation mais aussi le calcul, parce que ce serait dommage d'avoir à appris à calculer pour ne pas s'en servir !
→ Les CE1 :

n'hésiteront pas à flirter avec le programme de CE2 pour tester leurs forces nouvelles en réutilisant dans un autre contexte les techniques de calcul mental et écrit qu'ils maîtrisent de mieux en mieux. C'est pour eux l'occasion de s'entraîner encore et encore aux notions travaillées dans le programme de CE1 sans se donner l'impression de stagner en rabâchant sans arrêt la même chose. C'est grâce à cette technique des petits pas, sans contrainte ni évaluation prématurée qu'ils :

  • construiront les tables de 7, 8 et 9
  • les utiliseront pour partager en 7, 8 et 9 (c'est à cette occasion qu'ils pourront employer et entendre employer les termes septième, huitième, neuvième et, pourquoi pas, comprendre pourquoi nous les écrivons sous leur forme fractionnaire – ça va plus vite, tous les mathématiciens sont des grands paresseux !
  • utiliseront leur connaissance de la numération décimale pour aborder la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur et celle de la division
  • s'entraîneront à calculer des poids grâce aux masses marquées
  • découvriront les règles qui permettent d'anticiper le nombre de carrés  nécessaires pour effectuer le pavage d'un rectangle ou d'un carré
  • se serviront du calendrier pour se repérer dans l'année, écrire la date en chiffres, connaître quelques dates marquantes
  • et, bien sûr, continueront à résoudre, le plus économiquement possible, on est mathématicien chevronné alors on en profite, des problèmes, des problèmes et encore des problèmes !
→ Les CE2 :

continueront sur leur lancée, ce qui leur permettra de :

  • construire et pratiquer la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • lire et écrire les nombres de 0 à 999 999 et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • construire et pratiquer la technique de la division euclidienne (un chiffre au diviseur + divisions par 10, 100, 1 000) et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • observer et tracer des triangles (quelconques, rectangles, isocèles, équilatéraux) et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • tracer des droites parallèles et perpendiculaires en se servant des outils de l'écolier (double décimètre, équerre) et se servir de ces techniques pour construire des figures et frises plus complexes
  • découvrir des mesures de masse et de longueur nouvelles et les utiliser, grâce à leur connaissance de la numération (la tonne, le quintal ; le millimètre) et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • tracer des cercles au compas, acquérir du vocabulaire (centre, rayon, diamètre), calculer le rapport existant entre rayon et diamètre et s'en servir pour tracer des figures plus complexes 
  • paver un rectangle et un carré grâce à des carreaux tous identiques, découvrir la règle qui permet d'anticiper le nombre de carreaux nécessaires au pavage total et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • se servir de cette connaissance pour aborder les mesures d'aire, découvrir le cm² et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • observer des notations courantes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et chercher à les comprendre (longueurs et prix exprimés par un nombre décimal) ; les utiliser pour ordonner des nombres décimaux et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • observer des notations courantes qu'ils utilisent déjà plus ou moins (la moitié, le quart, le tiers, le sixième) et qu'ils ont travaillées lors de leur apprentissage de la division ; apprendre à les écrire « comme un mathématicien paresseux » (c'est tellement plus court d'écrire que l'on a pris 1 part de la tarte coupée en quatre grâce à deux chiffres et une barre qui veut dire « coupée en ») et s'en servir pour résoudre des problèmes
  • se servir de ce que l'on a observé pour écrire des égalités constatées de visu ou noter des calculs additifs et soustractifs réalisés grâce à du matériel (ou conceptualisés parce qu'il ne faut pas être un grand savant pour dire que si 2 bananes + 2 bananes, ça fait 4 bananes, et si 2 mètres + 2 mètres, ça fait 4 mètres, alors 2 sixièmes de la tarte + 2 sixièmes de la tarte, ça fait 4 sixièmes de la tarte !) et s'en servir pour résoudre des problèmes 

Et là, quand même, nous nous arrêtons, surtout sans évaluer ces dernières notions pour ne mettre aucune pression sur ces petits concepts encore fragiles qui sont en train d'incuber gentiment dans ces cerveaux d'enfants et qui seront réactivés, et réactivés encore, approfondis, et approfondis encore, pendant toute leur existence scolaire et extra-scolaire.

Bonne lecture et bon travail !

Le guide pédagogique :

Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 5.pdf »

Le matériel :

Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois ! 

Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel5.pdf »

es fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :

Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :

Pour les CP : CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)

Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.

Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

Dans la même série :

 CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)...

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J
Bonjour Catherine<br /> Tout d'abord un grand merci pour cette approche mathématiques vivante et multi-niveau qui tombe à point nommé pour mon CP/CE2.<br /> J'ai une question concernant le jeu de la marchande jour 4 semaine 1 ; Quelle l'organisation du jeu en classe entière? Je suis la marchande et ils viennent tous me voir avec leur argent?
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