Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)

Et voici la Période 3. Les élèves avancent, toujours ensemble, toujours pas à pas. Les programmes se croisent, se répondent, ouvrent d'autres horizons, d'autres possibles, d'autres occasions de s'intéresser, de réfléchir, de comprendre. Seule différence par rapport aux périodes précédentes, c'est que, souvent, les CE2 font preuve de plus d'autonomie. Plutôt que de s'ennuyer à suivre les balbutiements mathématiques des petits CP, ils abordent une partie de leur travail en autonomie dès le début de la séance et ne rejoignent le groupe classe que lorsque leur présence apportera à tous un supplément de savoir.

Ce n'est pas toujours le cas, car, quelquefois, les « petits » abordent une notion avant les « moyens » qui, eux-mêmes, précèdent les « grands ». Quelle importance ? De toute façon, les « petits » iront moins loin que leurs aînés d'un an qui, eux-mêmes, ouvrent juste une porte que nos CE2 franchiront allègrement dans quelques jours jusqu'à pénétrer dans la pièce qui, à son tour, donne sur d'autres portes.

D'autres fois, de façon plus traditionnelle, ce sont les « grands » qui ont ouvert le chemin et, lorsque les plus jeunes en arrivent au même point, cela donne au groupe des CE2 une occasion de tester leurs nouvelles forces, de fournir de l'aide et, quelquefois, de réviser ce qui leur était resté obscur quelques jours plus tôt.

En conclusion, nous reprendrons l'image de la toile du tisserand dont la navette passe et repasse à travers la trame, rendant la pièce de tissu plus longue, plus dense, plus utile. Elle n'est bien entendu pas finie et ne le sera absolument pas en fin d'année, pour aucun des trois niveaux concernés, mais elle leur aura donné à tous une idée plus précise de tout ce que le calcul, la numération, les mesures, la géométrie peuvent permettre en termes de résolution de problèmes.

Avant de mettre en ligne le Guide Pédagogique et le Matériel de la Période 3, je réitère mes conseils déjà donnés précédemment : on ne manipule jamais pour manipuler, on n'utilise pas de matériel concret lorsque les élèves ont déjà tous accédé à l'abstraction, on fait toujours comme les vrais paresseux que sont les mathématiciens qui préfèrent emmagasiner les connaissances de manière à ne pas avoir besoin de tout redécouvrir à zéro chaque fois !

Le Guide pédagogique 3 :

Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 3.pdf »

Le matériel 3 :

Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois ! 

Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel3.pdf »

Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :

Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :

Pour les CP : CP : Cahiers de mathématiques (2-3)

Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.

Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition

Dans la même série :

 CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)  ; ... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai un CP/CE2 l'année prochaine (6 CP + 17 CE2).<br /> Et je pense enfin avoir trouvé mon bonheur! Merci, merci de partager tout ce travail. Tu as partiellement soulagé mon anxiété. Bonnes vacances.
Répondre
E
Oups, autant pour moi, c'était juste le titre "Rectangle" sur le Guide du Maître qui m'a dérouté. Tout est ok!
Répondre
E
Bonjour, <br />  <br /> Avec ma classe de CE2, nous avons terminé la leçon "km et m", et il semble manquer celle de "mois et jour". Cela passe directement à celle de la "soustraction". Peut-on la trouver ailleurs?<br /> Merci d'avance, et encore mille mercis pour tout de travail de qualité fourni gratuitement.<br />  <br /> EdZil
Répondre