L'École Primaire comme je voulais la raconter
Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).
Pour les autres, nous continuons. Voici les trois dernières semaines de la cinquième période (Mai - Juin). Nous abordons la partie du programme qui, dans le cadre de la Méthode des Petits Pas, sera entièrement revue au CE1, après révision rapide de tout ce qui a précédé au cours de l'année scolaire.
Autant vous dire que la pression, en cette fin d'année, sera minimum et que l'enseignant est convié à accompagner avec sollicitude et positivisme tous les apprentissages qu'il va conduire, à l'aide des jeux sportifs, des manipulations et des séances de langage collectives !
Certains d'entre vous penseront certainement que cette partie est inutile puisqu'elle est vouée à être reprise entièrement, après seize semaines d'oubli qui plus est...
Je leur répondrai que les plantes sèment des graines qui resteront parfois plusieurs années en terre avant de germer réellement tout comme certains animaux restent des années à l'état de larve avant de prendre leur envol... et que ce temps de maturation est nécessaire aux premières comme aux seconds.
Ce qui se passe pendant ces années, ce repos végétatif, ces métamorphoses successives, est loin d'être inutile. Le stade ultime, celui de la récolte ou de la reproduction, ne pourrait avoir lieu sans ces transformations qui évoluaient à bas bruit.
C'est pourquoi je conclurai que cette façon de faire, sans presse ni stress, sans évaluation ni contrôle des connaissances, copie les usages de la Nature en « donnant la possibilité de ... », sans jamais exiger que cette possibilité soit la règle.
Tout ceci pour dire que, au cours de ces trois dernières semaines, nos élèves vont aller flirter quotidiennement avec le programme de CE1 pour s'entraîner à :
♥ lire et écrire les nombres de 0 à 100 (et même un peu plus)
♥ perfectionner et approfondir leur connaissance du système décimal
♥ calculer les quatre opérations :
mentalement,
en ligne
et en colonnes
♥ utiliser ces connaissances pour résoudre des problèmes numériques
♥ utiliser ses connaissances numériques pour approfondir sa perception des propriétés de quelques figures planes
Je soulignerai néanmoins qu'en fin d'année, ou pire, livrés à eux-mêmes à la rentrée prochaine, dans une évaluation diagnostique, ils ne seront pas encore tous capables de réaliser des exploits dans ces domaines. Ils s'en faudra même de beaucoup pour certains.
En revanche, c'est l'assurance qu'au fond d'eux-mêmes, quelque chose est en train de lever, reliant entre elles des informations, mémorisant des faits qui, pris seuls, semblent insignifiants, tissant presque malgré eux toutes les fibres d'une compréhension mathématique du monde des nombres et des formes.
Elles sont quasiment les mêmes que pour les trois premières semaines, on les complète juste un peu par de nouvelles données.
On ajoutera juste aux précédentes toutes celles qui auraient tout autant leur place en écriture-lecture : la mémorisation orthographique de l'écriture des nombres par le jeu (marelles, pendu).
Là aussi, beaucoup de reprises, moins de jeux de plateaux et plus de problèmes, de tables, d'exercices de calcul.
Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde.
À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques.
Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.
Télécharger « Ateliers mathématiques M28.pdf »
Télécharger « Ateliers mathématiques M29.pdf »
Télécharger « Ateliers mathématiques M30.pdf »
CP : Ateliers mathématiques - 1 ; CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2 ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; ...
Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.
Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !