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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Ateliers Mathématiques (4)

Période 4, 1ère partie :

Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page).

Pour les autres, nous continuons. Voici les trois premières semaines de la quatrième période (Mars - Avril). Elles sont consacrées à l'acquisition de la notion de numération de position, grâce à des manipulations portant sur des quantités allant de 0 à 100 (grâce aux enfants eux-mêmes et tout particulièrement grâce à leurs doigts mais aussi grâce au boulier, à la monnaie et aux mesures de longueur, masse et capacités).
On y étudiera aussi de très près les nombres de 10 à 13 afin d'enrichir le répertoire mental additif et multiplicatif des élèves.

Comme lors de la période précédente, vous verrez sans doute que cette préparation passe par l'utilisation de mots qui ne sont plus aux programmes de l'École Primaire (décimètre, décagramme). Sachez que ce n'est en aucun cas pour « faire passéiste » mais bien parce que c'est par cette connaissance sensible (la vue, le toucher, le soupèsement, l'utilisation d'étalons de mesure) que les enfants comprendront l'utilité de remplacer 10 unités d'un même ordre par 1 seule unité d'un ordre supérieur.
Ceux que cela gênerait d'employer ce vocabulaire trop précis pourront le remplacer par les expressions : dizaine de centimètres - dizaine de grammes.

Comme dans les fichiers précédents, nous retrouverons :

1) Les activités physiques et sportives

Jeu de la cible et autres jeux sportifs - Les cerceaux - Tope là ! - Commande doigts - Rythmes chantés - La Maîtresse Folle - Les quilles - La chasse au trésor

2) Les activités sensorielles individuelles ou de petit groupe:

Jeux de dés - Banquier - Utilisation du boulier - Partages du trésor - Mesures avec la balance Roberval, les réglettes Cuisenaire - Figures à dessiner sur un repère orthonormé - Problèmes en images - Entraînement au calcul sous forme de Jeux de la machine (à ajouter, à soustraire, à produits ou à partages) et sous forme de tables à remplir - Jeux de Memory (la douzaine - le calendrier des mois)

3) Le langage :

Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde ; c'est au cours de ces séances de langage que le repérage dans l'espace avec passage du plan vertical du tableau au plan horizontal du cahier sera travaillé, si cela est encore nécessaire, avec toute la classe ou juste avec quelques élèves encore un peu perdus.

4) Les traces écrites quotidiennes

À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques ou leur papier quadrillé.
Quelques rares traces écrites nécessitent une fiche (un quart de feuille A4) par enfant.

En vue de ne pas vous retrouver débordés,
pensez d'ores et déjà
à collecter pour votre classe :

  • des dés traditionnels - un gros dé que tout le monde pourra lire (même dans les classes à 28) - des dés à 10 faces (remplaçables par des cartes-nombres, fournies dans le matériel pour l'enseignant)
  • un ou plusieurs jeux de bataille navale (facultatif)
  • des boîtes d'œufs (demi-douzaine ; dizaine ; douzaine)
  • de la  monnaie factice,
  • des ballons - des anneaux - des foulards - des cerceaux - des craies de cour des vortex ou sacs de sable ou encore (si vous avez un bac à sable pour le lancer) des balles lestées ; douze quilles (remplaçables par 12 bouteilles de lait d'un litre, lestées par un fond de sable ou de gravier) par équipe de 4 à 6 enfants et une balle type boule de bowling
  • si on veut se simplifier la vie pour le quadrillage au sol (Module 21), le plus simple est de récupérer un vieux drap pour grand lit et d'y tracer au feutre indélébile le quadrillage désiré, sans oublier le repérage des lignes et des colonnes ; on n'a alors qu'à étaler au sol ce drap pour avoir immédiatement le matériel disponible
  • du petit matériel (bûchettes, jetons, boutons, haricots, crayons, ...),
  • des cartes-mains - cartes-nombres - cartes-dés visibles du fond de la classe et individuelles - cartes-signes (+, -, x, : ) - cartes-mois et cartes-numéros fournies dans le matériel pour l'enseignant
  • des bouliers ou 10 bandelettes de 10 boules (fournies dans le matériel de l'enseignant), et 1 cache en carton par élève.
  • une balance de type Roberval ; masses de 1 g et 10 g (cubes lestés, jetons, etc.)
  • un ou plusieurs calendriers de l'année en cours

Le matériel

Nota bene : J'ai procédé à quelques modifications au niveau de la Progression. Rendez-vous au CP : Ateliers mathématiques - 1  pour en prendre connaissance.

Les modules pour l'enseignant :
Module 19 :

Télécharger « Ateliers mathématiques M19.pdf »

Module 20 :

Télécharger « Ateliers mathématiques M20.pdf »

Module 21 :

Télécharger « Ateliers mathématiques M21.pdf »

Les fiches récapitulatives pour les traces écrites :
Module 19 :

Télécharger « Module 19.pdf »

Module 20 :

Télécharger « Module 20.pdf »

Module 21 :

Télécharger « Module 21.pdf »

Dans la même série :

CP : Ateliers mathématiques - 1   CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques - 2CP : Ateliers Mathématiques (2bis)CP : Ateliers Mathématiques (3)  ;  CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; ... ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)

Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P. Dupré, illustré par S. Borgnet, chez GRIP Éditions. J'en avais écrit un Guide Pédagogique qui n'a finalement pas été retenu par l'éditeur. Je peux envoyer ce guide par mail à toute personne qui m'en fera la demande par Contact.

Avertissement d'usage :

Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !

Et pour vos cadeaux de Noël :

N'oubliez pas :

Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

CP : Mon enfant ne déchiffre pas

CP : Ateliers Mathématiques (4)

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