L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voici le troisième et dernier livre du manuel de mathématiques né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964.
Nous sommes au dernier trimestre de l'année scolaire. La méthode ne change pas, toujours peu à la fois, mais souvent et de manière très progressive, avec des problèmes à toutes les pages ou presque pour apprendre à mener un raisonnement et appliquer ce qu'on vient d'apprendre à des situations tirées de la vie courante, ici ou ailleurs.
Toujours beaucoup d'exercices pratiques, particulièrement en géométrie où les élèves dessinent, reproduisent, utilisent les instruments usuels.
De l'entraînement, sous forme de calcul mental, en début de chaque séance ou presque, et d'opérations visant à aider l'élève à mémoriser les tables et à acquérir un mécanisme indispensable et libérateur.
En encore, toutes les semaines ou presque, un bilan des acquis, conçu comme une pause nécessaire dans l'acquisition des connaissances et une mise au point des notions étudiées. Elles permettent à l'enseignant d'évaluer l’efficacité de son enseignement et mettent à sa disposition une réserve de problèmes supplémentaires
En fin d'année, les élèves auront appris et largement consolidé la technique des quatre opérations aussi bien pour les nombres entiers que pour les nombres décimaux ; ils maîtriseront l'addition et la soustraction de durées, commenceront à bien maîtriser les calculs d'aires et quelques calculs de volumes.
Cependant, les nouvelles connaissances étant nombreuses, cette acquisition ne peut se faire que lentement et progressivement, sur toute la durée du Cycle 3.
Au CM1, nous avons donc tout intérêt à considérer qu'il s'agit encore d'une initiation, une ouverture qui assureront une base solide pour les années futures.
En fonction des facilités ou difficultés des élèves, les leçons précédées d'une astérisque (*) sont facultatives, celles précédées d'un point (•) peuvent être reportées au CM2.
Nota bene : Ce travail, menée seule depuis moins d'un an, est une ébauche conduite par une profane. Il peut y subsister quelques coquilles, quelques erreurs aussi. Par ailleurs, les images, récupérées ici ou là, peuvent ne pas avoir la netteté désirée. Enfin, je suis loin de me considérer comme « professionnelle » dans le domaine de la mise en page. N'hésitez pas à me contacter pour me signaler toute anomalie ou difficulté de lecture que vous remarqueriez.
Bon travail avec vos élèves !
Édité le 18/03/2022 : coquille page 49 - Merci à Ari.
Télécharger « Livre maths CM1 - 3.pdf »
Dans la même série :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1 :
...
Pour le CM2 :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CE2 :CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1 :Pour le CM2 (en cours de rédaction) :