L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voici le troisième livret, correspondant au troisième trimestre, du manuel d'Étude de la Langue destiné aux élèves de CM1. Comme le niveau est assez élevé, je pense qu'il doit pouvoir être utilisé par des familles ou des professeurs, en soutien scolaire ou en aide personnalisée, pour tout enfant de 9 à 11 ans, qu'il soit actuellement élève de CM1, CM2 ou 6e. Vous trouverez néanmoins sur ce blog, un manuel de CM2, plus étoffé que celui-ci (mais sans vocabulaire et rédaction).
Comme les deux premiers, il est organisé par semaine de 5 jours. Dans les classes qui sont repassées à 4 jours, l'organisation peut être la suivante :
Le déroulement d'une leçon est simple, toujours le même :
- collectif : oral consigné au tableau par le professeur sur indications des élèves
- semi-collectif : un élève différent au tableau pour chacun des éléments (phrases ou mots), travail au brouillon pour les autres, correction élément par élément
- individuel : sur cahier du jour ou de brouillon, correction immédiate et individuelle par le professeur par un système de roulement : les élèves sont appelés deux par deux au bureau (ou professeur circulant dans les travées) et montrent le travail déjà effectué puis retournent à leur place pour le continuer (varier l'ordre de passage chaque jour)
Nota bene : On peut très bien varier et donner le premier exercice en collectif, le deuxième en semi-collectif et le troisième (et quatrième) en individuel. La correction immédiate est importante, mais pas toujours possible (classe à plusieurs niveaux, par exemple). Dans ce cas, prévoir un temps de « régulation » pendant laquelle elle pourra avoir lieu, au moins pour les élèves en difficulté.
Contrairement aux fichiers de CE, les bilans d'étape ne sont pas prévus. Je conseille de réduire au minimum le temps réservé à ces évaluations afin de se consacrer plus largement à l'entraînement et moins au contrôle presque médical de l'avancée des élèves.
En fin de période, prévoir : une lecture silencieuse suivie de 5 questions de compréhension et 5 courtes questions d'étude de la langue ; une dictée suivie de 5 courtes questions d'étude de la langue ; une rédaction, choisie parmi celles proposées par le manuel.
Ne pas s'affoler des échecs, les savoirs sont en construction, il est normal qu'ils n'aient pas tous « tout juste ». En revanche, noter, au moins mentalement, les « trous béants » et fournir aux élèves qui en présentent un « programme enrichi » visant à leur faire comprendre à quel point vous êtes convaincus de l'importance des connaissances grammaticales et lexicales à toutes les secondes d'une journée de classe :
Le travail individuel à donner à la maison doit être simple et peu coûteux en temps : relecture de la leçon et, éventuellement, entraînement écrit, si les familles le réclament : 4e exercice de la page ou exercice de la partie « Analyse » (cet exercice pourra avoir été traité collectivement en classe afin d'assurer la réussite de tous à sa partie écrite en autonomie).
Je vous encourage vivement à me faire part des coquilles et autres erreurs que vous remarqueriez et reste à votre disposition pour toute question concernant ce chapitre ou les précédents.
Édité le 27/11/2023 pour mettre le fichier en accord avec le Guide Pédagogique (voir ci-dessous).
Télécharger « Grammaire CM1 - 3.pdf »
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; ...