L'École Primaire comme je voulais la raconter
Voici le deuxième trimestre du manuel d'étude de la langue pour le CM1. Le niveau étant un peu élevé, il pourrait très bien convenir aussi pour une classe de CM2.
Pour les collègues souhaitant rester vraiment « dans les clous » des programmes 2016, je conseille d'opter plutôt pour :
Pour les autres, allons y pour un deuxième trimestre pendant lequel les élèves verront :
Nota bene : Les leçons consacrées aux homophones grammaticaux ne font jamais appel à des « trucs mnémotechniques » ; ils sont toujours basés sur la compréhension du propos énoncé et sur son analyse, y compris grammaticale.
Se reporter à la première partie : CM1 : Étude de la langue (1)
Le schéma, quotidien, est toujours le même :
- Nous commençons par la lecture d'un texte ou de quelques phrases simples, visant à engager la réflexion des élèves. La notion abordée est généralement mise en valeur par des caractères gras ce qui permet de fixer l'attention des enfants.
- Ce texte est suivi d'un questionnaire qui guidera l'observation collective ; il permettra aux élèves d'appréhender la notion, puis de la conforter et enfin de l'assurer. C'est une démarche active dans laquelle les élèves s'engagent et réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent.
- Une « leçon » souvent conçue sous forme de « pense-bête » ou de « carte mentale » mais presque toujours accompagnée de phrases que j'ai voulues claires et concises afin de ne désavantager ni les élèves « visuels » ni les « auditifs ».
- Quant aux « kinesthésiques », qui ont besoin d'agir avec leurs mains pour aider leur mémoire, ils seront servis, comme leurs camarades, dans l'avant-dernière partie de la page, consacrée à plusieurs exercices d'entraînement sur le cahier de classe.
- Une quatrième partie suit la leçon principale. Elle est consacrée à l'analyse grammaticale, lorsque nous sommes dans le domaine de la grammaire ou de la conjugaison et aux liens à faire entre le vocabulaire et la rédaction (du vocabulaire à l'expression ou de l'expression aux notions grammaticales et/ou lexicales). Cette partie pourra être menée à la suite de la première ou à un autre moment de la journée de classe, collectivement ou en autonomie.
J'insiste tout particulièrement sur l'appel à l'activité, plus intellectuelle que physique des élèves : ils ne découpent pas, ne font pas de longues collectes, ne manipulent pas d'étiquettes, ils « réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent ».
Je vous engage tout particulièrement à vous dispenser de faire copier la leçon et à consacrer le temps ainsi libéré à la réflexion commune ou individuelle : lire et commenter la leçon ou programmer un exercice oral ou écrit supplémentaire.
Enfin, je vous encourage à ne surtout pas vous servir des exercices pour procéder à une évaluation des compétences acquises à l'instant t.
Ces exercices sont conçus comme un temps d'apprentissage au même titre que le travail de découverte sur le texte ou la lecture de la leçon. Ils doivent être réussis par tous (au moins à 80 %). Notre rôle est de les aider à y parvenir rapidement et sans plus d'efforts que raisonnablement envisageable en leur procurant toute l'aide nécessaire, pas en les laissant s'y noyer afin d'avoir une photographie précise de leur capacité de flottaison.
Bon travail !
Édité le 06/02/2021 : Faute de frappe dans l'exercice 1 C20 (lire "ceux que j'ai acheté..." et non "ce que j'ai acheté...").
Édité le 27/11/2023 : Pour mettre ce fichier en accord avec le Guide Pédagogique (voir ci-dessous).
Édité le 05/02/2024 : Quelques coquilles
Édité le 16/04/24 : Coquille dans le 1er tableau de conjugaison C15. Merci à Martin pour sa vigilance.
Télécharger « Grammaire CM1 - 2.pdf »
CM1 : Étude de la langue (1) ; ... ; CM1 : Étude de la langue (3)