Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CM : Les aires

CM : Les aires

Comment avancer pas à pas dans le domaine des aires de la fin du CE2 ou du CM1 à la fin du CM2.

Ces quelques fiches, progressives, de deux niveaux différents, sont là pour tenter de relever le challenge.

La mise en œuvre en est simple, à l'école comme à la maison : on lit, on observe, on décrit, on répond oralement aux questions, on compte, on calcule, on s'imagine, on réfléchit et, finalement, grâce à tout cela, on retient.

Pas plus compliqué que ça !...

Nota bene :

Attention, ce document n'est pas une compilation d'exercices d'évaluation mais un recueil d'exercices d'apprentissage, il n'est donc pas « trop difficile » pour telle classe ou tel enfant, il nécessite seulement une aide plus appuyée.

Un exemple, le problème 1 de la première fiche peut être résolu par la division après que les longueurs auront été converties en millimètres.

→ Si un élève ne sait pas convertir en millimètres, l'adulte doit le faire à la place de l'élève en lui montrant sur une règle graduée de 30 cm de préférence.

→ S'il ne sait pas non plus diviser par 8, il peut, avec l'aide de l'adulte procéder par tâtonnements successifs :

« 8 + 8, c'est 16 ; + 8, 24 ; + 8, 32 ; ... ; + 8 = 72 ! Il y a 9 fois 8, donc c'est 9 carreaux !

72 mm, c'est 9 carreaux ; + 8, c'est 80 ; + 8, c'est 88 ; + 8, c'est 96 ; ... ; + 8 = 112 ! il y avait déjà 9 carreaux, plus encore 5, c'est 14 carreaux !

Dans 208, il y a déjà deux fois 80, donc deux fois 10 carreaux, ce qui fait déjà 20 carreaux pour 160 mm. Nous continuons 168, 176, 184, 192, 200, 208... 20 carreaux, et encore 1, 2, 3, 4, 5, 6, cela fait 26 carreaux !

Et puis, quand ça devient trop dur et qu'on sent que l'enfant n'ira pas plus loin, on arrête et on reprend un peu plus tard, un peu en amont de là où il avait calé.

Bon travail !

Télécharger « Les aires - découverte et calculs.pdf »

Dans la même série :

... ; CM : Fractions ;

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Merci beaucoup à vous. Ces documents sont très utiles pour mes CM2 parfois en perdition.<br /> Un travail similaires sur les solides et les volumes serait-il possible ? 
Répondre
O
Merci pour le document. Un beau travail. 
Répondre
G
comme d'habitude, j'adore votre travail... ayant en ce moment un cm à la maison et des histoires d'aires et de fractions, je l'apprécie encore plus ! merci Mme Huby !!!
Répondre
M
Quelle bonne idée ! Merci beaucoup.<br /> Petite suggestion : Un travail semblable sur les fractions serait très appréciable pour nos élèves en grande difficulté sur ce thème.
Répondre
L
Merci ! Nous sommes pile dedans avec mon CM2, votre document est d'une grande aide.
Répondre