L'École Primaire comme je voulais la raconter
Comment avancer pas à pas dans le domaine des aires de la fin du CE2 ou du CM1 à la fin du CM2.
Ces quelques fiches, progressives, de deux niveaux différents, sont là pour tenter de relever le challenge.
La mise en œuvre en est simple, à l'école comme à la maison : on lit, on observe, on décrit, on répond oralement aux questions, on compte, on calcule, on s'imagine, on réfléchit et, finalement, grâce à tout cela, on retient.
Pas plus compliqué que ça !...
Attention, ce document n'est pas une compilation d'exercices d'évaluation mais un recueil d'exercices d'apprentissage, il n'est donc pas « trop difficile » pour telle classe ou tel enfant, il nécessite seulement une aide plus appuyée.
Un exemple, le problème 1 de la première fiche peut être résolu par la division après que les longueurs auront été converties en millimètres.
→ Si un élève ne sait pas convertir en millimètres, l'adulte doit le faire à la place de l'élève en lui montrant sur une règle graduée de 30 cm de préférence.
→ S'il ne sait pas non plus diviser par 8, il peut, avec l'aide de l'adulte procéder par tâtonnements successifs :
« 8 + 8, c'est 16 ; + 8, 24 ; + 8, 32 ; ... ; + 8 = 72 ! Il y a 9 fois 8, donc c'est 9 carreaux !
72 mm, c'est 9 carreaux ; + 8, c'est 80 ; + 8, c'est 88 ; + 8, c'est 96 ; ... ; + 8 = 112 ! il y avait déjà 9 carreaux, plus encore 5, c'est 14 carreaux !
Dans 208, il y a déjà deux fois 80, donc deux fois 10 carreaux, ce qui fait déjà 20 carreaux pour 160 mm. Nous continuons 168, 176, 184, 192, 200, 208... 20 carreaux, et encore 1, 2, 3, 4, 5, 6, cela fait 26 carreaux !
Et puis, quand ça devient trop dur et qu'on sent que l'enfant n'ira pas plus loin, on arrête et on reprend un peu plus tard, un peu en amont de là où il avait calé.
Bon travail !
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