Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Classes dédoublées doubles !

Saïssy, une collègue de Guyane, m'écrit ici :

Bonjour Catherine, je trouve bizarre que ce post n'ait pas de commentaires alors je me lance.

Je sors d'une classe de MS à 27 dans une école REP+. Vraiment je ne pensais pas m'en sortir. Parce que 27 élèves de 4 ans à faire tourner en ateliers sur 5 jours entre 7h30 et 12h 30 (je ne parle pas des absences "chacun son tour" de mes élèves ni du temps incompressible en classe de maternelle... Ouf je n'ai pas l'hiver pour les temps d'habillage ) pour moi me paraissait impossible. 

Mais j'ai survécu grâce à ton livre "Pour une maternelle au XXI siècle" et ton tableau de bord " Mobiliser le langage en GS". MERCI

J'ai passé une superbe année sans ateliers tournants à me donner le tournis. Malgré une année à 27 (bon ok plus souvent à 25 qu'à 27), j'ai fini l'année épanouie et non pas fatiguée dès le mois de février.

Cette année me voici affectée en classe de CE1 dans une école REP+ donc normalement en classe dédoublée. Nous serons 2 enseignants dans la même salle de classe apparemment.

A la base, j'ai cherché des informations sur "l'enseignement à 2 dans la même classe" sur Eduscol. Je n'ai pas trouvé grand chose, peut-être que seul mon département subit cette procédure ? Entre 85 et 90 % des classes censées être dédoublées ne le sont pas faute de locaux. Du coup il y a 2 enseignants par classe avec des listes de 13 à 16 élèves chacun (les listes de 13 étant très rare maintenant) et qui d'après les forums travaillent en co-intervention ( répartition des matières à enseigner, donc à toute la classe si j'ai bien compris) .

Bref, sur Eduscol je suis tombée sur "Le pilotage des classes dédoublées 100% réussite" et je suis choquée que l'on demande de casser un groupe classe de 12 à 15 élèves pour travailler en petits groupes ou pour faire de la lecture à voix haute. Donc 6 élèves en autonomie et 6 avec l'enseignant à faire de la lecture à voix haute. Je ne comprends pas comment cela peut apporter de la motivation, des discussions, un enrichissement lexical et grammatical ni une analyse de la compréhension efficace. (Quand j'étais en CP, je me rappelle qu'on lisait toute la classe et tous les jours chacun son tour quelques lignes d'un texte et il fallait bien suivre avec le doigt et être attentif car des fois, si on ne suivait pas, la maîtresse pouvait interroger n'importe qui :) ! J'en garde un souvenir de classe studieuse et silencieuse ).

En tout cas dans ma future école j'appréhende car 2 enseignants avec 30 élèves dans la même salle, je ne trouve pas que ce sera du 100% réussite, surtout si le travail se fait en co-enseignement (chacun enseigne une matière sur une période ou je ne sais quoi). J'espère me tromper, si tu as des retours, je veux bien être rassurée .

Désolée du pavé, dans cette période où je sais que tu es très sollicitée pour tes travaux. Encore merci pour ta patience et tes conseils pour les questions relatives à tes méthodes.

Merci beaucoup Saïssy pour ton témoignage à l'issue de cette année de MS athlétique !

Pour les CP et CE1, théoriquement dédoublés qui, dans les faits, consistent à « coller 30 mioches à problèmes avec deux nanas à qui on dira de se dé***der sans faire de vagues », je crois que ce fait est courant aussi en métropole et hélas surtout dans les villes les plus déshéritées où les municipalités ne peuvent dégager des fonds pour construire de nouvelles écoles (je signale à notre gouvernement que, lorsque j'ai débuté, la construction ou l'agrandissement d'une école était subventionnée à 75 ou 80 % par l'État et qu'il existait des prêts très avantageux pour les 20 à 25 % restants).

J'ai moi aussi été étonnée de voir qu'on conseille dans ces classes de dédoubler les groupes (et même plus) alors que la solution est à l'opposé, c'est-à-dire dans un contact permanent avec l'adulte qui éduque et instruit à tous moments et peut rectifier immédiatement aussi bien un comportement qu'une réponse erronés.

Je pense que ça vient du fait que, depuis des décennies, les conseillers « techniques » du ministère n'ont plus jamais été des gens réellement en contact empathique avec des enseignants du Primaire, qu'ils viennent du monde de la recherche, des neurosciences, des sciences de l'éducation, de l'école hors contrat (nous avons quand même eu une ministre de la culture qui avait fondé une école Steiner-Waldorf...) ou même, tout simplement, de la société civile (des personnes qui ont appris à lire à leurs propres enfants, ou travaillé en associations d'aide aux devoirs, ...).

De plus, la plupart de nos ministres n'ont eux-mêmes jamais fréquenté l'école publique, soit qu'ils aient été instruits en famille, soit qu'ils soient issus d'écoles privées au fonctionnement complètement faussé par l'entre-soi haut de gamme qui y règne. Ils ne peuvent donc que croire ce qu'on leur raconte sur ces « petits pauvres » et la façon de tenter de leur inculquer quelques bases...

J'espère aussi que tu te trompes mais hélas, j'ai peu d'espoir. C'est dans cet esprit que je me suis permis de publier ton message : y aura-t-il quelqu'un parmi nos lecteurs et lectrices qui sera prêt à nous donner quelques renseignements sur ces monstres à deux têtes dans lesquelles on entasse trente gamins en faisant croire à la société qu'on s'occupe des petits pauvres en les choyant plus que les autres ? D'avance merci à eux s'ils viennent commenter ci-dessous.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> J'ai moi aussi lors de mon arrivée en élémentaire enseigné en co intervention dans une classe de CE1. 25 élèves pour deux enseignantes. J'ai aussi cherché des documents, instructions sur la co intervention sur eduscol sans succès... notre gouvernement en pondant "ce super dispositif" n'a pas pensé aux problèmes de locaux....Bref avec ma binôme nous avons choisi de nous partager les matières et les élèves. Un choix comme un autre qui a plus ou moins bien fonctionné...<br /> Depuis j'ai ensuite enseigné à 15 élèves seule toujours en dispositif dédoublé. Nous sommes visités et on exige de nous de travailler en groupe et non plus en classe entière.... j'avoue que ça m'a gavé. C'est finalement un dispositif qui est très contraignant, très contrôlé. On est plus vraiment maître de sa classe si je puis dire. Ça ne m'a pas vraiment plu...On nous a vendu du "rêve" avec ces classes à "12" mais honnêtement je préférais mon ancienne classe à 25 avec ma liberté pédagogique.
Répondre