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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE2 : Orthographe graphémique (5)

CE2 : Orthographe graphémique (5)

Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :

CE1CE2 : Orthographe graphémique

Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.

Dernière période de la méthode OrthoGraph' CE2. Ceux qui ont suivi les quatre autres périodes connaissent et il n'est pas besoin de la présenter à nouveau.

Pour les autres, je leur suggère d'aller lire le premier article de la série (CE2 : Orthographe graphémique 1) pour mieux comprendre l'esprit de cette méthode.

Et pour tous, quelques questions qui reviennent souvent :

Pourquoi y a-t-il des leçons « traditionnelles » à apprendre ?

... plutôt que des révisions (=  re - vision) de la séance du jour comme au CE1

Peut-être parce que, l'an dernier, quand j'ai sorti de mon chapeau la méthode OrthoGraph' CE1, j'ai eu une année non-stop de questions sur l'absence de ces leçons traditionnelles (c'est d'ailleurs en train de recommencer avec les futures utilisateurs)...

C'est aussi un peu quand même parce que, lorsqu'on a entre 8 ans et demi et 9 ans et demi, on n'est peut-être plus exactement dans l'état d'esprit de l'enfant de 7 ans et demi qui entre au CE1 et qui a besoin de beaucoup observer avant de pouvoir tirer des leçons de ce qu'il constate de visu.

L'état d'esprit de l'élève de CE2, c'est justement de passer son temps à justifier tout (et n'importe quoi d'ailleurs) en énonçant des lois qu'il décrète intangibles, universelles et imprescriptibles ! 

Donc allons-y : énonçons des lois en classe, chaque fois que cela est possible, avec nos mots à nous.

Et puis recopions ou collectons ces lois sur une feuille que nous emporterons chaque soir à la maison pour faire exactement le même travail que l'année dernière quand nous étions au CE1 : 

Re-viser (réviser) ce que nous avons observé en classe et – ce qui est nouveau et dû à notre grand âge et à nos immenses capacités –  conclu par une loi intangible, universelle et imprescriptible !

Cela pourrait donner par exemple ce que nous allons citer ci-dessous (ce sont des extraits des fiches de leçons (P1, P2 et P5) proposées avec la méthode).

J'ai bien conscience que ces leçons ne sont peut-être pas tout à fait ce qu'auraient dit vos élèves mais c'est ce quoi nous devons tendre (le fameux « On cherchera à obtenir à peu près → ... » qu'on trouve à toutes les leçons ou presque).

Après, que nous variions d'un mot par ci ou par là a peu d'importance. On peut même décider, même si personnellement, je trouve cela trop chronophage, de ne pas se servir de ces fiches de leçons et de faire recopier la « vraie loi intangible, universelle et imprescriptible » énoncée par les élèves eux-mêmes.

O3. Les lettres transcrivent des sons :

Très souvent, une lettre suffit pour transcrire un son. Mais parfois, il faut deux lettres pour un seul son.

Exemples* : un chat – il se lèche – il est couché – une cheminée – il marche – une branche.

* J’épelle les mots suivants en prêtant beaucoup d’attention aux lettres en gras.

...

O22. m avant b ou p (1) : Nous écrivons am, em, im, om lorsque nous prononçons « an », « in » et « on »  juste  avant les lettres b ou p : la pompe – la trompe – tomber – trembler – un timbre – une ambulance

Il y a trois exceptions : un bonbon – une bonbonnière – de l'embonpoint

...

O77. Les verbes en -guer

Les verbes qui se terminent par guer à l’infinitif gardent toujours la lettre u même lorsque celle-ci est inutile.

Exemples : Je naviguais, nous dialoguons comme je navigue, nous dialoguions.

La seule chose importante à retenir, c'est que la leçon doit être rédigée avec les élèves et par les élèves et que notre rôle se « borne » – et c'est le plus important, le plus noble et le plus difficile dans notre métier – à les aider à ce que la leçon qu'ils sont persuadés d'avoir créée seuls soit claire, complète, concise et toujours exacte (d'où l'oubli volontaire de toute règle du type 'ompeupadiravê').

Est-ce que ça fait beaucoup de photocopies ?

La méthode

La méthode fait 341 pages, rien que pour les ajouts CE2... C'est beaucoup, je le reconnais, mais elle regroupe tout : le guide pédagogique, les exercices, les leçons du soir et les dictées, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble.

Peut-être peut-on la lire sur écran, si on n'est pas allergique à cette lecture (je sais que, personnellement, ça ne me gêne plus du tout) et se faire une fiche courte et rapide des points essentiels pour sa leçon du lendemain ?

On peut peut-être aussi se dire que, si c'est une méthode qui nous convient, on aura imprimé 171 feuilles A4 recto-verso, on les aura reliées en livrets (un par période) et cela nous servira aussi longtemps que ce qu'on restera au CE2 (sans s'ennuyer parce que notre diversité à nous, ce sont les élèves, pas les livres et les méthodes). Si l'on reste dix années scolaires, on aura imprimé 17 feuilles recto-verso par an. Finalement, c'est très peu.

Quant au prix, par rapport aux 30 € environ des méthodes du commerce, moins de 1,40 € de feuilles A4 en 80 g et environ 20 € d'encre pour son imprimante, ce n'est pas énorme... Vous me direz qu'il y a l'électricité aussi. C'est vrai, mais quand on va acheter sa méthode chez le libraire, ou qu'on la commande sur internet, on consomme aussi de l'électricité, non ?

Les leçons

La totalité de la méthode propose 35 pages de leçons, soit 18 feuilles A4 recto verso à relier ou mettre dans un porte-vue.

Sachant qu'une fois ces 18 feuilles imprimées, elles resserviront année après année à nos nouveaux élèves (vous savez ce que font la plupart des familles des cahiers de leçons amoureusement conçus pour durer toute une vie et être ressortis à chaque occasion ? Non ? Eh bien cliquez ici et vous le saurez).

Les dictées

Il ne faut imprimer en format livret qu'un cahier de 43 pages A5, donc 11 feuilles A4. Une fois pour toute.

Les exercices de l'élève

Cinq cahiers à imprimer en format livret, 100 pages A5, soit 25 feuilles A4 par élève pour toute l'année scolaire.

Réutilisables à l'infini puisque l'élève n'écrit pas dessus. On est très loin des cahiers du commerce à 5 € pièce.

Comment fait-on dans un cours double ?

Dans un cours double, on est dans la situation idéale pour cette méthode.

Tous les jours à heure fixe, pour les écoles qui sont repassées à la semaine de 4 jours, ou 4 jours sur 5, pour ceux qui ont gardé les 4,5 jours par semaine, on rassemble tous nos élèves autour du tableau de la classe.

Et on déroule avec eux les paragraphes A et B de la méthode OrthoGraph' CE1. Comme le contenu en est très simple, on peut souvent se servir des élèves de CE2 plutôt comme correcteurs ou facilitateurs des recherches de leurs camarades de CE1 (sauf si, parmi les enfants de CE2, quelques-uns ont besoin de renforcement).

Évidemment, quand cette partie se conclut par l'énonciation d'une « loi intangible, universelle et imprescriptible », au lieu de la dire simplement, comme on le ferait avec des enfants plus jeunes, on l'écrit, avec les CE2 comme rédacteurs en chef, les CE1 dans le rôle du public ébaubi, et l'enseignant déguisé en secrétaire de séance (tâtillon et exigeant, le secrétaire) !

Puis, les CE1 passent à leur paragraphe C, c'est-à-dire à l'exercice de travail individuel.

Et les CE2 au leur, c'est-à-dire au complément et à l'approfondissement du travail entamé avec « les petits ». Tous les CE2, même ceux qui sont encore en délicatesse avec l'orthographe. Même s'ils ne retiennent pas tout, au moins, ils gardent leur honneur sauf.

Toujours sur un rythme enlevé, et en faisant participer tout le monde, chacun son tour, le plus souvent possible, pour qu'aucun ne croie que « de toute façon, Pierre-Hippolyte et Anne-Garance, y z'adorent répondre et y sont les chouchous de la maîtresse ou du maître ! », chacun explique, épelle, regarde, lit, conclut, dicte, répète, etc.

Une fois les tâches inscrites au paragraphe C finies, en gardant tous les affichages sous les yeux, les CE2 passent à leur paragraphe D, c'est-à-dire aux exercices écrits (les CE2 en délicatesse ont-ils les mêmes exercices que leurs camarades ?... c'est à voir, au cas par cas, selon leurs besoins les plus urgents).

L'enseignant est libre, ou presque, pour aller corriger le travail des CE1, leur faire écrire la dictée du jour ou leur faire commencer la séance de .... inscrite à l'emploi du temps.

La dictée des CE2, quant à elle, aura lieu alors que les CE1 sont occupés à un autre travail écrit, en rapport ou nom avec le programme de français.

Comment fait-on dans un cours simple ?

J'avoue que pour les cours simples, le matériel n'est pas pratique... Aller chercher les paragraphes A et B dans la méthode CE1, alors qu'on n'a pas de CE1 dans sa classe, passer à la méthode CE2 pour s'occuper des paragraphes C et D, ce n'est pas l'idéal.

Oui mais, comment faire autrement ?Peut-être constituer un petit groupe de collègues et demander gentiment à Doublecasquette si elle peut nous envoyer les documents Word, reprendre les séances en remplaçant la mention « (voir OrthoGraph-CE1 - Semaine 25 Séance 1) » par un copié-collé des paragraphes A et B de la méthode CE1 ?...

Cela fera un livre énorme, mais ça évitera sans doute de se perdre dans ces changements de dossiers en plein milieu de séance, quand tout le monde s'agite parce que Kenza, la petite dernière du CE1, a perdu son cahier, sa règle, ses stylos bleu et rouge et ne peut donc commencer le travail individuel sur son cahier, pendant que Léandre et Adhémar, les pénibles du CE2, sont en train d'énoncer chacun une loi intangible, universelle et imprescriptible différente prouvant à l'autre qu'il a tort alors qu'eux-mêmes ont raison !

À voir... Je sais que moi, je n'ai définitivement pas le temps pour le moment de mettre ce nouveau chantier en route. Je sais aussi que le temps vous est compté et que plutôt que de tout récrire, comme l'ont fait certains l'an dernier, vous serez contents de pouvoir faire des copiés-collés. Alors avis aux amateurs !

En attendant voici le matériel qui manquait à la méthode (je garde pour le moment le livre entier pour pouvoir au cours de l'année scolaire 2020/2021 procéder aux corrections de coquilles, erreurs et autres bévues qui ne manqueront pas d'apparaître lorsqu'elle sera utilisée par des collègues dans les classes).

OrthoGraph' CE2 :

La progression annuelle

Beaucoup l'attendaient. La voilà. Chacune de ses pages a été ajoutée au cahier de la période à laquelle elle correspond pour plus de simplicité.

En noir, ce qui est commun aux CE1 et CE2 ; en rouge, ce qui est réservé au CE2.

Télécharger « OrthoGraphCE2-Progression.pdf »

OrthoGraph' CE2 - Période 5

La méthode :

Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

Télécharger « OrthoGraph CE2 - P5.pdf »

Les leçons du soir :

Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P5.pdf »

Le recueil de dictées :

Attention, ce livret contient toutes les dictées depuis le début de l'année.

À imprimer format "livret"

Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

À imprimer format "livret"

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P5.pdf »

Dans la même série : 

Pour le CE1 (et le CE2) : 

CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

Compléments pour le CE2 :

CE2 : Orthographe graphémique (1)CE2 : Orthographe graphémique (1bis)CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; ...

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L
Bonjour,<br /> Votre méthode est magique ! Je la fais depuis maintenant deux ou trois ans avec des CE1. Les élèves sont curieux de la langue française, ils aiment bien les séances (grâce aussi aux jolis powerpoints trouvés dans le net, merci aux créateurs !) et certains adorent la dictée.<br /> J'ai cette année CE1-CE2 (certains des CE2 étant mes anciens CE1, ils connaissent la méthode et c'est super !) et je fais donc la méthode à double niveau. Par contre je n'ai pas trouvé les évaluations pour toutes les périodes. Pourriez-vous m'indiquer où se trouvent-elles ?<br /> Merci d'avance et surtout merci de tout ce que vous partagez avec nous gratuitement !! :)
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E
Bonsoir,<br /> J'ai utilisé votre méthode avec mes CE1 cette année et j'ai adoré.<br /> Ayant des CE2 l'année prochaine, j'aurais aimé avoir les fichiers d'exercices modifiables pour d'éventuels élèves en difficulté.<br /> Merci pour ce super boulot ! 
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E
Bonjour,<br /> Bravo pour ce travail vraiment très interessant! <br /> Je recherchais une méthode graphémique je pense l'avoir trouvé!<br /> Merci pour ce généreux partage!<br /> Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça???!!!<br /> Je me demandais comment tu gérais d'une année sur l'autre lorsque tu gardes tes CE2? Tu as prévu une année 2?<br /> J'ai peur d'abuser mais j'aimerais utiliser ta méthode d'orthographe l'an prochain en CE1/CE2.<br /> Serait-il possible de me l'envoyer en version modifiable afin que je l'adapte à certains élèves je ne sais pas encore comment je vais faire mais en fonction des modifications apportées je te renverrai ce que j'ai fait bien évidemment.<br /> D'avance merci.<br /> Bonnes vacances!<br /> Ps: c'est une légende que les profs travaillent pendant les vacances LOL<br />  <br />  <br />  
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L
Je suis enseignante en IME et votre travail est tout à fait formidable ! Merci pour cet énorme partage !!!!
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L
Bonjour, je me suis proposée sur le groupe FB de faire la compilation pour le ce1 et le ce2. J'ai essayé de convertir les pdf en word mais ça ne marche pas bien pour ce qui est écrit en cursif. Je sais bien que vous êtes bien débordée en ce moment, mais vous serait-il possible, quand vous aurez un moment, de m'envoyer l'orthographe graphémique CE1 et CE2 (au moins la période 3) en format modifiable ? Merci infiniment pour votre superbe travail.
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O
Je viens de découvrir votre travail ! J'ai lu tout ce qui concernait le CE1 et le CE2 et cela m'a l'air plus qu'intéressant ! Je pense me lancer à la rentrée avec mes élèves.  <br /> Un grand merci à vous !
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A
Super, j'avoue que je l'attendais ! Merci mille fois encore...<br /> Par contre, j'ai la même demande que Stéphanie ci-dessus si jamais c'est possible...
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M
Bonjour, <br /> Je découvre la période 5. <br /> Serait-il possible d'avoir le fichier exercices et celui des leçons en version modifiable ? pour que je puisse adapter pour un élève. <br /> Je vous remercie par avance, <br /> Stéphanie. 
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