L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci au site de l'école primaire Sainte Marie de Guenrouët
Quelques contre-temps m'ont empêchée de proposer plus tôt dans l'été le premier fichier de la série de cinq prévue pour l'accompagnement mathématique des enfants qui entament leur CE2. Je présente mes excuses les plus plates à ceux qui veulent bien m'accorder leur confiance et utiliser, en classe ou chez eux, le matériel que je mets à leur disposition.
Cette série se veut utilisable en classe par tous ceux qui considèrent qu'on peut, dès la maternelle, sans gréver inutilement le temps dévolu aux autres domaines d'enseignement, utiliser l'environnement concret des enfants pour les encourager à s'approprier la géométrie, la numération de position ainsi que le sens des opérations et les techniques opératoires en s'appuyant sur le système métrique et la monnaie et en réinvestissant sans arrêt ces acquis grâce à de nombreux problèmes.
Elle remplacera alors le manuel scolaire et pourra être reliée en cahiers de format 17 x 22, approximativement, afin de ne pas contraindre de jeunes élèves à écrire sur des feuilles bien trop grandes pour eux.
Elle se veut aussi accessible aux collègues qui, en classe ou en APC, n'auraient pas envie de tout prendre mais de se servir de quelques pages pour telle ou telle leçon, telle ou telle technique, telle ou telle progression qui lui paraît pertinente.
Elle se veut enfin utile aux familles. Les unes les prendront comme activités de soutien, le soir après l'école et pendant les vacances scolaires, parce qu'ils sentent que leur enfant peut aisément compléter ce qu'il apprend à l'école par d'autres connaissances, d'autres savoirs, d'autres techniques. Les autres les utiliseront au quotidien, chez elles, parce qu'elles ont choisi d'instruire leurs enfants à domicile.
J'ai rédigé ce fichier en m'inspirant d'ouvrages des années 1950 et 1960 (Le Calcul Vivant, Cours Élémentaire, L. et M. Vassort, librairie Hachette ; Le Calcul Quotidien, Cours Élémentaire 2e Année, Collection Bodart, F. Nathan) dont j'ai réactualisé les situations problèmes, les prix, les prénoms. Les horaires de classe ayant aussi largement diminué depuis cette époque, j'ai élagué la progression que je joins à la publication du premier fichier (elle est susceptible de changer en cours de rédaction et n'est donc là qu'à titre indicatif).
J'espère que ce modeste travail, simple réactualisation du travail de nos aînés, vous rendra service et sera utile aux enfants qui vous sont confiés. N'hésitez pas à me faire remarquer coquilles, inexactitudes et erreurs manifestes, je ne suis pas mathématicienne, je peux me tromper.
Quelques petites précisions d'utilisation :
- Le calcul mental est à pratiquer à l'oral et non à compléter sur le fichier.
- Les leçons sont conçues pour être actives : l'enfant ou les enfants observent, s'expriment, se remémorent ; l'adulte le ou les guide dans cette recherche tout en n'hésitant pas à diriger cette réflexion, allant jusqu'à expliquer la notion, la technique, la difficulté s'il voit que « ça ne viendra pas tout seul ».
- Lorsque la leçon comporte une partie intitulée Entraînement, elle sera de préférence exécutée sur feuille ou au tableau, avec la participation active des élèves qui interviennent eux-mêmes ou dictent à l'adulte ce qu'ils savent. Bien évidemment, cette recherche doit être rapide et fructueuse et l'enseignant doit tout mettre en œuvre pour qu'elle aboutisse sans découragements ni incompréhensions.
- Les élèves des années antérieures à 1972 avaient déjà largement pratiqué les quatre opérations au cours des années de CP et de CE1 et les auteurs en tenaient compte dès les premiers jours de classe.
Il se peut que certains élèves d'aujourd'hui aient besoin de quelques interruptions pour rattraper un retard éventuel, particulièrement dans le domaine de la division (même si les programmes 2008 conseillaient une première approche dès le Cycle 2). Je pourrai éventuellement fournir des fiches d'exercices plus simples et plus progressives qui permettront à leurs enseignants de les guider dans cette appropriation d'une technique qui a priori fait peur mais qui est finalement comprise facilement dès lors qu'elle est faite pas à pas.
- La pratique des problèmes, très vite quotidienne, est largement guidée au départ. Au fur et à mesure des jours, le guidage s'amenuise jusqu'à disparaître complètement. À l'adulte de préparer le ou les enfants à cette disparition progressive en faisant appel à leur logique, leur bon sens, leur esprit d'initiative mais aussi en les habituant à suivre le cadre bien précis donné en début de fichier :
Télécharger « CE2 - Mathématiques P1.pdf »
Télécharger « CE2 - Mathématiques Sommaire.pdf »
Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.
Autres fichiers de la série :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1 :
Pour le CM2 (en cours de rédaction) :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Mathématiques :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1:
Pour le CM2 :