L'École Primaire comme je voulais la raconter
Rédaction CE2, fin de période 2
Certains l'attendaient, d'autres l'avaient bricolée eux-mêmes, quelques rares indélicats se l'étaient appropriée pour la partager en leur nom propre sur les réseaux sociaux...
Enfin, d'autres, mieux au fait des bonnes manières que les indélicats, m'avaient envoyé leur travail. Qu'ils en soient tous remerciés ici, car ils m'ont économisé quelques heures de copier-coller sans grand intérêt et, grâce à eux, je peux aujourd'hui partager la version compilée d'OrthoGraph' qui permettra aux collègues de CE1/CE2 ou de CE2 de ne plus avoir à jongler avec les deux fichiers qu'ils utilisaient jusqu'à présent.
Pour les nouveaux utilisateurs, en voici une présentation la plus succincte possible, sachant qu'ils auront plus d'indications au début du fichier de la Période 1 qui récapitule en avant-propos une grande partie des articles consacrés à la méthode sur ce blog.
Avec cette méthode, tous les jours, à heure fixe, les élèves apprennent ensemble non seulement à faire attention à ce qu'ils prononcent pour l'écrire graphie après graphie mais aussi à mobiliser ce qu'ils connaissent de leur langue écrite pour y ajouter les régularités lexicales et les désinences grammaticales qui conviennent.
Cette ritualisation passe par 3 temps, plus un quatrième, souhaitable mais incontrôlable par l'enseignant puisqu'il a lieu à la maison :
→ le dialogue ouvert et les exercices collectifs qui en découlent notés en noir pour toute la classe puis en vert pour les prolongements ne concernant que les élèves de CE2
→ les exercices écrits (exercices à trous en Période 1 pour les CE1 et exercices à copier sur un cahier du jour ou un cahier de français pour les périodes 2 à 5 du CE1 et pour toute l'année en CE2) que vous trouvez en début de semaine juste après la progression.
Ceux dont les consignes sont écrites en noir sont pour le CE1, alors que les consignes pour les CE2 sont écrites en vert. Ces exercices sont regroupés dans des fichiers pdf que vous pourrez télécharger ci-dessous tant pour le CE1 que pour le CE2.
→ la dictée du jour qui se trouve à la fin de chaque séance écrite en cursive dans la colonne de droite d'un tableau. Vous pourrez télécharger un récapitulatif CE1 ou CE2 de toutes les dictées de l'année si vous le souhaitez.
→ la ou les « leçons du soir » que les élèves recopient ou collent sur un cahier de leçon ou directement sur l'agenda ou le cahier de texte et qu'ils sont censés relire à la maison avec un adulte attentif.
Ces leçons du soir sont elles aussi répertoriées pour chacun des deux niveaux dans des fichiers pdf.
Ces quatre séances quotidiennes (sauf mercredi pour les écoles qui sont à 4 jours et demi) se doivent d'être courtes. Ne croyez surtout pas les gens qui disent que cette méthode est chronophage : elle est très loin d'occuper les 2 h 30 de français par jour.
Quelques indications de durée sont proposées dans le guide pédagogique (pas systématiquement d'ailleurs, vous me direz si vous souhaitez que je les rajoute). Elles doivent être tenues, à 5 minutes près bien sûr ! Tout simplement parce que l'attention d'un enfant de 7 à 9 ans n'excède pas une certaine durée et que rester trop longtemps sur une séance n'avance à rien sauf à habituer les enfants à traînailler.
Le dialogue ouvert, par exemple, c'est de 5 à 10 minutes. Et il faut s'y tenir. On y arrive en ne laissant pas les enfants parler pour ne rien dire ou digresser. On ne laisse pas Marie-Adélaïde, la fille de la collègue, monopoliser la parole non plus même si ce qu'elle dit est passionnant. On ramène tout le monde au sujet et hop ! au boulot, on passe aux exercices collectifs qui en découlent.
Au début, au CE1, ces exercices collectifs sont excessivement bref ! Cinq minutes à peu près, parfois dix si on a besoin de les ramener vers la tâche. Et on fait ce qui est dit, pas plus.
Par exemple, la Séance 1 de la Semaine 1, le travail collectif, c'est :
écrire l'alphabet sous leurs yeux, leur demander de nommer les lettres et donner leur son pendant que nous les écrivons, puis de les relire en chœur.
C'est tout. Personne ne parle ni de les apprendre par cœur, ni de chercher la lettre w ou p ou i dans la liste, ni de les recopier en même temps sur l'ardoise. Donc ça prend environ 5 minutes et on passe à autre chose, en l'occurrence recopier l'alphabet sur le cahier d'exercices, de cursive à cursive, juste sous le modèle, ce qui, au CE1, ne doit pas prendre plus de 5 minutes non plus.
Après ce petit temps commun aux deux niveaux, les CE2 vont un peu plus loin. Ainsi à la Séance 1, après avoir débattu quelques minutes sur la définition de l'expression « Ranger dans l'ordre alphabétique », tous ensemble avec leur enseignant , ils vont ranger une liste de mots par ordre alphabétique puis quand ils ont fini, toujours avec leur enseignant et tous ensemble, ils vont recommencer avec une seconde liste.
Aucun piège dans ces deux listes, juste repérer la première lettre et chercher celle qui est la première dans l'alphabet qu'ils ont sous les yeux (puisqu'ils viennent de participer à sa lecture avec leurs camarades de CE1), puis la seconde, puis la troisième, etc.
Que ce soit au CE1 comme au CE2, même un non-lecteur saurait le faire ! Aucun apprentissage par cœur immédiat non plus...
Aucun apprentissage par cœur immédiat parce que, dans l'année scolaire qui débute juste, ils vont répéter ces exercices d'attention aux lettres des mots mainte et mainte fois et que cet apprentissage va se faire tout seul dans la durée, de temps collectif en temps collectif, d'exercice en autonomie en exercice en autonomie, de dictée en dictée, de « devoir » en « devoir ».
Et que ces révisions des bases permettront de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés les jours suivants et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages... etc.
Le principe de la boule de neige en quelque sorte. Accompagné de la valorisation constante de l'orthographe à tous moments du temps de classe, ce qui jouera le même rôle que froid pour la boule de neige : ça l'empêchera de fondre...
Les « devoirs », autant vous le dire tout de suite, je n'y crois pas trop. On sait très bien, dès le premier jour ou presque, chez qui le travail à la maison est fait et chez qui le cartable fermé reste dans le coffre de la voiture ou sur la chaise dans l'entrée jusqu'au prochain jour de classe !
Ce qui fait que les devoirs, souvent, ce sont seulement ceux qui n'en ont pas besoin qui les font puisque nous savons très bien aussi que c'est très souvent ceux dont le cartable reste fermé qui auraient le plus besoin de ce petit temps de révision.
J'ai bien dit de révision ! Car nous ne sommes pas à la fac, ni au lycée, ni même au collège. Il n'est donc pas question de demander aux enfants de se motiver seuls pour mener des recherches qui leur permettront de découvrir des nouvelles notions. À la maison, on révise ce qu'on a fait en classe, rien de nouveau, rien de compliqué.
Il n'est pas question non plus de croire que des enfants si jeunes pourront tirer profit de l'apprentissage par cœur de formules magiques censées leur permettre de se sortir de pièges orthographiques, même dans les familles idéales ou papa, maman, la bonne ou le jeune homme au pair sont là pour les aider !
Donc, ces devoirs – qui n'ont de devoirs que le nom – qui, dans la méthode sont présentés en fin de Séance, sous l'appellation « LEÇONS DU SOIR » et qui, par la force des choses, sont facultatifs, se présentent :
→ au CE1 (écrit en noir) : sous la forme d'un petit exercice oral à faire avec « le grand qui sait lire » pour lui expliquer ce qu'on a fait aujourd'hui en classe
→ au CE2 (écrit en vert) : sous la forme d'une ou deux reprises de la leçon acquise en classe par l'activité que l'enfant doit relire, toujours avec un grand qui contrôle, en essayant de bien comprendre
Pour tout vous dire, pour les révisions, je compte beaucoup moins sur les familles et le travail à la maison que sur les dictées !
Peut-être avez-vous découvert cette méthode parce que vous avez été intrigués par le concept de dictée réussie ou par les commentaires de collègues assurant que depuis que leurs élèves utilisent cette méthode, ils adorent la dictée et râlent quand le temps perdu dans la journée les oblige à la supprimer ?
Dans cette méthode, la dictée est la révision de la séance de la veille. C'est pourquoi d'ailleurs, si vous regardez la Séance 1 de la Semaine 1, il n'y a pas de dictée.
Comment pourrait-il y en avoir puisque, la veille, ils étaient encore en vacances ? La première dictée réussie aura lieu le lendemain et concernera les acquis de la Séance 1.
Et elle sera réussie. Par tous les élèves (sauf peut-être l'enfant qui est là parce que les structures d'éducation spécialisée auxquelles ses difficultés devraient lui donner droit n'ont jamais existé ou ont été supprimées au cours des trente dernières années).
Elle sera réussie parce que c'est un moment d'apprentissage et que nous mettrons tout en œuvre pour qu'elle le soit.
→ Tout d'abord nous aurons appris aux élèves que, généralement, un mot s'écrit comme il se prononce.
→ Puis, lorsque plusieurs graphies sont possibles, nous leur aurons demandé à voix haute en attirant l'attention de tous s'ils connaissent laquelle il faut utiliser dans ce mot précis (c'est facile pour nous, dans le texte de la dictée, les questions à poser concernent les parties de mots soulignées).
→ Enfin parce que, si aucun élève ne se souvient de cette difficulté, nous aurons donné la solution, toujours à voix haute, toujours en expliquant : « Rappelez-vous, les CE2, vous aviez écrit le mot kaki hier dans l'exercice. Dans ce mot, le son [k] s'écrit les deux fois avec la lettre k. Ne vous trompez pas en l'écrivant : ka... ki... avec la lettre k pour le son [k] ! Et essayez de vous en souvenir pour plus tard. »
Plus tard dans l'année, nous utiliserons le même procédé pour leur faire réviser et encore réviser les règles d'accord, les terminaisons verbales, les régularités lexicales (par exemple, les mots qui commencent par les son [ap] et qui prennent presque toujours deux p, ou les noms de métiers dont le son [jE] s'écrit toujours ier, etc. ).
Ce qui fait que peu à peu la dictée devient ce moment convivial où tout le monde s'évertue à faire revenir en surface l'orthographe de tel mot ou à chercher quels sont « les compagnons » d'un mot de manière à les « mettre tous d'accord entre eux ». Et que des collègues peuvent dire sans rire que leurs élèves adorent la dictée et râlent quand ils sont obligés de la supprimer.
En revanche, ne croyez pas ceux qui disent que ces dictées sont interminables et qu'ils y passent 45 minutes chaque jour. Ça n'arrive qu'à ceux qui ont modifié la méthode à leur goût.
Tout d'abord parce que, comme je le disais ci-dessus, on ne demande qu'une fois aux enfants s'ils savent quelle difficulté renferme tel ou tel mot et que, si personne n'a la solution toute prête (durée : 2 à 10 secondes selon la question), nous la donnons nous-même, tout de suite, sans longue leçon.
Ensuite parce qu'on peut très bien faire la dictée en deux moments dans la journée, une partie le matin sur l'ardoise et puis la suite l'après-midi sur le cahier du jour. Ou même supprimer une phrase parce que c'est trop long pour le moment.
Enfin parce que nous faisons la correction « à chaud » juste après avoir écrit le mot ou le groupe de mot.
Par exemple, au CE2, la dictée de la Semaine 1 Séance 2 demande d'écrire : un ara, du fil, le bal, un kaki, le judo, un numéro, un sac, un lac.
1) L'enseignant dicte distinctement, en s'arrêtant un peu après chaque mot : un... ara... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté : on écrit ces mots comme ils se prononcent.
2) Les élèves écrivent puis posent leur crayon à papier et prennent leur stylo rouge ou vert.
3) L'enseignant interroge un enfant qui épelle "un" et un autre qui épelle "ara". Il écrit sous leur dictée au tableau.
4) Les enfants vérifient que leurs mots sont conformes au modèle du tableau.
5) L'enseignant dicte, comme en 1), : du... fil... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté, aucune lettre muette.
6) On corrige comme en 2) 3) et 4)
etc. jusqu'à kaki où il donne la difficulté du k si aucun élève ne s'en souvient (ce sont des mots qu'ils ont écrits la veille au cours de l'exercice en autonomie)... Il donnera aussi les difficultés soulignées ci-dessus, au besoin en les écrivant au tableau (il écrit é en cursive si les enfants ne connaissent pas le terme accent aigu, par exemple, ou j, s'il a peur d'une confusion avec g).
Voilà. Je ne vois pas comment cet exercice peut durer 45 minutes, même en délayant énormément.
On me répondra que ceci, c'est une dictée de début d'année et qu'après les dictées s'allongent. Et je rappellerai que les élèves ont aussi appris beaucoup de choses, beaucoup écrit (du moins, je le souhaite, c'est pourquoi il vaut mieux faire copier les exercices que donner des photocopies, sauf cas très particulier) et qu'ils sont, ou qu'ils devraient être beaucoup plus rapides pour écrire.
Quant aux difficultés, elles ont été déblayées en classe très souvent et elles devraient « faire tilt » beaucoup plus vite chez les enfants. De plus, si ce n'est pas le cas, après les 5 secondes réglementaires, c'est l'enseignant qui, en 5 secondes explique (dictée de la Semaine 30, Jour 4) : « C'est Lola qui est allée au club équestre. Elle est allée. Donc allée se termine par ée puisque c'est une fille qui est allée. »
Donc un bon conseil pour tous : n'hésitez pas à aider chaque fois que nécessaire car c'est cette aide qui permettra de réduire le temps des dictées du lendemain. Et arrêtez forcément après 15 à 20 minutes de dictée parce que plus ça durera et plus l'attention manquera et plus les élèves se sentiront en difficulté.
Un dernier petit « truc » qui fonctionne avec presque tous les enfants : félicitez-les beaucoup quand la classe est arrivée à écrire plus vite que la veille. Notez-le même au tableau, comme un record... à battre, bien évidemment, car les records peuvent toujours être battus. Collectivement. Et promettez une surprise le jour où il sera battu et que la classe sera allée encore plus vite que ce que prévoyait l'auteur de la méthode. Une belle surprise...
À titre indicatif, voilà une journée de classe dans un CE1/CE2. En gras, les moments consacrés à la méthode OrthoGraph', en italique, une idée d'activité autre.
MATIN :
10 ' : CE1 : Dictée / CE2 : Exercices de grammaire ou conjugaison
15 ' à 20 ' : CE1/CE2 : Dialogue ouvert + exercices collectifs communs
5 ' à 10 ' : CE1 : Exercices écrits /CE2 : Prolongements
20 ' : CE1 : Lecture / CE2 : Exercices écrits
20 ' : CE1 : Exercices de grammaire ou conjugaison / CE2 : Lecture
Récréation
15 ' : Calcul mental
60 ' : Mathématiques
Pause méridienne
15 ' : CE1 : Écriture / CE2 : Dictée
20 ' : CE1/CE2 : Grammaire ou conjugaison
45 ' : QLM
30 ' : EPS
Récréation
15 ' : Production d'écrit
30 ' : Arts
15 ' : Langue étrangère
Nota bene : Les moments consacrés aux exercices écrits peuvent faire l'objet d'un temps d'atelier où les élèves s'emploient à remplir les tâches prévues dans leur plan de travail.
Dans une classe où il y a seulement des CE2, c'est plus simple, il suffit de caser les trois moments à l'endroit où ils nous conviendront le mieux, sachant que souvent, quand même, les enfants sont plus attentifs le matin après 20 à 30 minutes de classe que l'après-midi en fin de journée.
Édité le 22/07/2021 : Coquille page 38. Merci à Joëlle H. pour sa vigilance.
Édité le 22/08/2022 : Coquille page 110. Merci à Clémence pour sa vigilance.
Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P1.pdf »
Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P2.pdf »
Édité le 24/02/2022 (coquille en Semaine 18, Jour 4). Merci à Joëlle H pour sa vigilance.
Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P3.pdf »
Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P4.pdf »
Version corrigée le 16/06/2022 Merci à Agathe.
Version corrigée le 19/07/2022 - Merci à Florian
Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P5.pdf »
En plus de ce document dont je vous demande de ne pas diffuser de version modifiée sur internet, vous aurez besoin des documents suivants (à ne pas diffuser modifiés non plus, merci) :
Les acquis supplémentaires pour les CE2 sont en rouge, allez savoir pourquoi. Je les mettrai en vert si vous préférez...
Télécharger « OrthoGraphCE1CE2-Progression.pdf »
Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 fichier période 1.pdf »
Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel périodes 2 à 5.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE1 - Dictées .pdf »
Version corrigée le 19/07/2022 - Merci à Florian
Télécharger « OrthoGraphCE1 Soir .pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P2.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P3.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P4.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P5.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P3.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P4.pdf »
Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P5.pdf »
Ici, vous avez tout ce qu'il vous faut pour votre année d'orthographe en chargement libre et gratuit. Du coup, moi, je ne saurai pas que vous l'aurez téléchargé et utilisé dans votre classe.
Un petit mot en commentaire ci-dessous me fera plaisir alors, s'il vous plaît, pensez-y ! Et un retour en fin d'année, encore plus !
Et, si vous avez des questions, c'est pareil : mettez-les en commentaire ci-dessous ou, si vous préférez, par mail grâce à l'onglet suivant : Contact
Et d'ici-là, bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances ! Je crois que vous les avez bien méritées.