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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1CE2 : Orthographe graphémique

CE1CE2 : Orthographe graphémique
Rédaction CE2, fin de période 2

Certains l'attendaient, d'autres l'avaient bricolée eux-mêmes, quelques rares indélicats se l'étaient appropriée pour la partager en leur nom propre sur les réseaux sociaux...

Enfin, d'autres, mieux au fait des bonnes manières que les indélicats, m'avaient envoyé leur travail. Qu'ils en soient tous remerciés ici, car ils m'ont économisé quelques heures de copier-coller sans grand intérêt et, grâce à eux, je peux aujourd'hui partager la version compilée d'OrthoGraph' qui permettra aux collègues de CE1/CE2 ou de CE2 de ne plus avoir à jongler avec les deux fichiers qu'ils utilisaient jusqu'à présent.

Pour les nouveaux utilisateurs, en voici une présentation la plus succincte possible, sachant qu'ils auront plus d'indications au début du fichier de la Période 1 qui récapitule en avant-propos une grande partie des articles consacrés à la méthode sur ce blog.

Une méthode ritualisée

Avec cette méthode, tous les jours, à heure fixe, les élèves apprennent ensemble non seulement à faire attention à ce qu'ils prononcent pour l'écrire graphie après graphie mais aussi à mobiliser ce qu'ils connaissent de leur langue écrite pour y ajouter les régularités lexicales et les désinences grammaticales qui conviennent.

Cette ritualisation passe par 3 temps, plus un quatrième, souhaitable mais incontrôlable par l'enseignant puisqu'il a lieu à la maison :

le dialogue ouvert et les exercices collectifs qui en découlent notés en noir pour toute la classe puis en vert pour les prolongements ne concernant que les élèves de CE2

les exercices écrits (exercices à trous en Période 1 pour les CE1 et exercices à copier sur un cahier du jour ou un cahier de français pour les périodes 2 à 5 du CE1 et pour toute l'année en CE2) que vous trouvez en début de semaine juste après la progression.
Ceux dont les consignes sont écrites en noir sont pour le CE1, alors que les consignes pour les CE2 sont écrites en vert. Ces exercices sont regroupés dans des fichiers pdf que vous pourrez télécharger ci-dessous tant pour le CE1 que pour le CE2.

→ la dictée du jour qui se trouve à la fin de chaque séance écrite en cursive dans la colonne de droite d'un tableau. Vous pourrez télécharger un récapitulatif CE1 ou CE2 de toutes les dictées de l'année si vous le souhaitez.

la ou les « leçons du soir » que les élèves recopient ou collent sur un cahier de leçon ou directement sur l'agenda ou le cahier de texte et qu'ils sont censés relire à la maison avec un adulte attentif.
Ces leçons du soir sont elles aussi répertoriées pour chacun des deux niveaux dans des fichiers pdf.

Des séances courtes

Ces quatre séances quotidiennes (sauf mercredi pour les écoles qui sont à 4 jours et demi) se doivent d'être courtes. Ne croyez surtout pas les gens qui disent que cette méthode est chronophage : elle est très loin d'occuper les 2 h 30 de français par jour.

Quelques indications de durée sont proposées dans le guide pédagogique (pas systématiquement d'ailleurs, vous me direz si vous souhaitez que je les rajoute). Elles doivent être tenues, à 5 minutes près bien sûr ! Tout simplement parce que l'attention d'un enfant de 7 à 9 ans n'excède pas une certaine durée et que rester trop longtemps sur une séance n'avance à rien sauf à habituer les enfants à traînailler.

Le dialogue ouvert, par exemple, c'est de 5 à 10 minutes. Et il faut s'y tenir. On y arrive en ne laissant pas les enfants parler pour ne rien dire ou digresser. On ne laisse pas Marie-Adélaïde, la fille de la collègue, monopoliser la parole non plus même si ce qu'elle dit est passionnant. On ramène tout le monde au sujet et hop ! au boulot, on passe aux exercices collectifs qui en découlent.

Au début, au CE1, ces exercices collectifs sont excessivement bref ! Cinq minutes à peu près, parfois dix si on a besoin de les ramener vers la tâche. Et on fait ce qui est dit, pas plus.

Par exemple, la Séance 1 de la Semaine 1, le travail collectif, c'est :

écrire l'alphabet sous leurs yeux, leur demander de nommer les lettres et donner leur son pendant que nous les écrivons, puis de les relire en chœur.

C'est tout. Personne ne parle ni de les apprendre par cœur, ni de chercher la lettre w ou p ou i dans la liste, ni de les recopier en même temps sur l'ardoise. Donc ça prend environ 5 minutes et on passe à autre chose, en l'occurrence recopier l'alphabet sur le cahier d'exercices, de cursive à cursive, juste sous le modèle, ce qui, au CE1, ne doit pas prendre plus de 5 minutes non plus.

Après ce petit temps commun aux deux niveaux, les CE2 vont un peu plus loin. Ainsi à la Séance 1, après avoir débattu quelques minutes sur la définition de l'expression « Ranger dans l'ordre alphabétique », tous ensemble avec leur enseignant , ils vont ranger une liste de mots par ordre alphabétique puis quand ils ont fini, toujours avec leur enseignant et tous ensemble, ils vont recommencer avec une seconde liste.

Aucun piège dans ces deux listes, juste repérer la première lettre et chercher celle qui est la première dans l'alphabet qu'ils ont sous les yeux (puisqu'ils viennent de participer à sa lecture avec leurs camarades de CE1), puis la seconde, puis la troisième, etc.

Que ce soit au CE1 comme au CE2, même un non-lecteur saurait le faire ! Aucun apprentissage par cœur immédiat non plus...

Des révisions constantes

Aucun apprentissage par cœur immédiat parce que, dans l'année scolaire qui débute juste, ils vont répéter ces exercices d'attention aux lettres des mots mainte et mainte fois et que cet apprentissage va se faire tout seul dans la durée, de temps collectif en temps collectif, d'exercice en autonomie en exercice en autonomie, de dictée en dictée, de « devoir » en « devoir ».

Et que ces révisions des bases permettront de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés les jours suivants et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages qui seront eux aussi révisés et permettront à leur tour de nouveaux apprentissages... etc.

Le principe de la boule de neige en quelque sorte. Accompagné de la valorisation constante de l'orthographe à tous moments du temps de classe, ce qui jouera le même rôle que froid pour la boule de neige : ça l'empêchera de fondre...

Les « devoirs » ou LEÇONS DU SOIR

Les « devoirs », autant vous le dire tout de suite, je n'y crois pas trop. On sait très bien, dès le premier jour ou presque, chez qui le travail à la maison est fait et chez qui le cartable fermé reste dans le coffre de la voiture ou sur la chaise dans l'entrée jusqu'au prochain jour de classe !

Ce qui fait que les devoirs, souvent, ce sont seulement ceux qui n'en ont pas besoin qui les font puisque nous savons très bien aussi que c'est très souvent ceux dont le cartable reste fermé qui auraient le plus besoin de ce petit temps de révision.

J'ai bien dit de révision ! Car nous ne sommes pas à la fac, ni au lycée, ni même au collège. Il n'est donc pas question de demander aux enfants de se motiver seuls pour mener des recherches qui leur permettront de découvrir des nouvelles notions. À la maison, on révise ce qu'on a fait en classe, rien de nouveau, rien de compliqué.

Il n'est pas question non plus de croire que des enfants si jeunes pourront tirer profit de l'apprentissage par cœur de formules magiques censées leur permettre de se sortir de pièges orthographiques, même dans les familles idéales ou papa, maman, la bonne ou le jeune homme au pair sont là pour les aider !

Donc, ces devoirs – qui n'ont de devoirs que le nom – qui, dans la méthode sont présentés en fin de Séance, sous l'appellation « LEÇONS DU SOIR » et qui, par la force des choses, sont facultatifs, se présentent :

→ au CE1 (écrit en noir) : sous la forme d'un petit exercice oral à faire avec « le grand qui sait lire » pour lui expliquer ce qu'on a fait aujourd'hui en classe

→ au CE2 (écrit en vert) : sous la forme d'une ou deux reprises de la leçon acquise en classe par l'activité que l'enfant doit relire, toujours avec un grand qui contrôle, en essayant de bien comprendre

Des dictées « instructives » et non « évaluatives »

Pour tout vous dire, pour les révisions, je compte beaucoup moins sur les familles et le travail à la maison que sur les dictées !

Peut-être avez-vous découvert cette méthode parce que vous avez été intrigués par le concept de dictée réussie ou par les commentaires de collègues assurant que depuis que leurs élèves utilisent cette méthode, ils adorent la dictée et râlent quand le temps perdu dans la journée les oblige à la supprimer ?

Dans cette méthode, la dictée est la révision de la séance de la veille. C'est pourquoi d'ailleurs, si vous regardez la Séance 1 de la Semaine 1, il n'y a pas de dictée.

CE1CE2 : Orthographe graphémique

Comment pourrait-il y en avoir puisque, la veille, ils étaient encore en vacances ? La première dictée réussie aura lieu le lendemain et concernera les acquis de la Séance 1.

Et elle sera réussie. Par tous les élèves (sauf peut-être l'enfant qui est là parce que les structures d'éducation spécialisée auxquelles ses difficultés devraient lui donner droit n'ont jamais existé ou ont été supprimées au cours des trente dernières années).

Elle sera réussie parce que c'est un moment d'apprentissage et que nous mettrons tout en œuvre pour qu'elle le soit.

→ Tout d'abord nous aurons appris aux élèves que, généralement, un mot s'écrit comme il se prononce.

→ Puis, lorsque plusieurs graphies sont possibles, nous leur aurons demandé à voix haute en attirant l'attention de tous s'ils connaissent laquelle il faut utiliser dans ce mot précis (c'est facile pour nous, dans le texte de la dictée, les questions à poser concernent les parties de mots soulignées).

→ Enfin parce que, si aucun élève ne se souvient de cette difficulté, nous aurons donné la solution, toujours à voix haute, toujours en expliquant : « Rappelez-vous, les CE2, vous aviez écrit le mot kaki hier dans l'exercice. Dans ce mot, le son [k] s'écrit les deux fois avec la lettre k. Ne vous trompez pas en l'écrivant : ka... ki... avec la lettre pour le son [k] ! Et essayez de vous en souvenir pour plus tard. »

Plus tard dans l'année, nous utiliserons le même procédé pour leur faire réviser et encore réviser les règles d'accord, les terminaisons verbales, les régularités lexicales (par exemple, les mots qui commencent par les son [ap] et qui prennent presque toujours deux p, ou les noms de métiers dont le son [jE] s'écrit toujours ier, etc. ).

Ce qui fait que peu à peu la dictée devient ce moment convivial où tout le monde s'évertue à faire revenir en surface l'orthographe de tel mot ou à chercher quels sont « les compagnons » d'un mot de manière à les « mettre tous d'accord entre eux ». Et que des collègues peuvent dire sans rire que leurs élèves adorent la dictée et râlent quand ils sont obligés de la supprimer.

En revanche, ne croyez pas ceux qui disent que ces dictées sont interminables et qu'ils y passent 45 minutes chaque jour. Ça n'arrive qu'à ceux qui ont modifié la méthode à leur goût.

Tout d'abord parce que, comme je le disais ci-dessus, on ne demande qu'une fois aux enfants s'ils savent quelle difficulté renferme tel ou tel mot et que, si personne n'a la solution toute prête (durée : 2 à 10 secondes selon la question), nous la donnons nous-même, tout de suite, sans longue leçon.

Ensuite parce qu'on peut très bien faire la dictée en deux moments dans la journée, une partie le matin sur l'ardoise et puis la suite l'après-midi sur le cahier du jour. Ou même supprimer une phrase parce que c'est trop long pour le moment.

Enfin parce que nous faisons la correction « à chaud » juste après avoir écrit le mot ou le groupe de mot.

Par exemple, au CE2, la dictée de la Semaine 1 Séance 2 demande d'écrire : un ara, du fil, le bal, un kaki, le judo, un numéro, un sac, un lac.

1) L'enseignant dicte distinctement, en s'arrêtant un peu après chaque mot : un... ara... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté : on écrit ces mots comme ils se prononcent.

2) Les élèves écrivent puis posent leur crayon à papier et prennent leur stylo rouge ou vert.

3) L'enseignant interroge un enfant qui épelle "un" et un autre qui épelle "ara". Il écrit sous leur dictée au tableau.

4) Les enfants vérifient que leurs mots sont conformes au modèle du tableau.

5) L'enseignant dicte, comme en 1), : du... fil... Il précise qu'il n'y a aucune difficulté, aucune lettre muette.

6) On corrige comme en 2) 3) et 4)

etc. jusqu'à kaki où il donne la difficulté du k si aucun élève ne s'en souvient (ce sont des mots qu'ils ont écrits la veille au cours de l'exercice en autonomie)... Il donnera aussi les difficultés soulignées ci-dessus, au besoin en les écrivant au tableau (il écrit é en cursive si les enfants ne connaissent pas le terme accent aigu, par exemple, ou j, s'il a peur d'une confusion avec g).

Voilà. Je ne vois pas comment cet exercice peut durer 45 minutes, même en délayant énormément.

On me répondra que ceci, c'est une dictée de début d'année et qu'après les dictées s'allongent. Et je rappellerai que les élèves ont aussi appris beaucoup de choses, beaucoup écrit (du moins, je le souhaite, c'est pourquoi il vaut mieux faire copier les exercices que donner des photocopies, sauf cas très particulier) et qu'ils sont, ou qu'ils devraient être beaucoup plus rapides pour écrire.

Quant aux difficultés, elles ont été déblayées en classe très souvent et elles devraient « faire tilt » beaucoup plus vite chez les enfants. De plus, si ce n'est pas le cas, après les 5  secondes réglementaires, c'est l'enseignant qui, en 5 secondes explique (dictée de la Semaine 30, Jour 4) : « C'est Lola qui est allée au club équestre. Elle est allée. Donc allée se termine par ée puisque c'est une fille qui est allée. »

Donc un bon conseil pour tous : n'hésitez pas à aider  chaque fois que nécessaire car c'est cette aide qui permettra de réduire le temps des dictées du lendemain. Et arrêtez forcément après 15 à 20 minutes de dictée parce que plus ça durera et plus l'attention manquera et plus les élèves se sentiront en difficulté.

Un dernier petit « truc » qui fonctionne avec presque tous les enfants : félicitez-les beaucoup quand la classe est arrivée à écrire plus vite que la veille. Notez-le même au tableau, comme un record... à battre, bien évidemment, car les records peuvent toujours être battus. Collectivement. Et promettez une surprise le jour où il sera battu et que la classe sera allée encore plus vite que ce que prévoyait l'auteur de la méthode. Une belle surprise...

Suggestion d'emploi du temps

À titre indicatif, voilà une journée de classe dans un CE1/CE2. En gras, les moments consacrés à la méthode OrthoGraph', en italique, une idée d'activité autre.

MATIN :

10 ' : CE1 : Dictée / CE2 : Exercices de grammaire ou conjugaison

15 ' à 20 ' : CE1/CE2 : Dialogue ouvert + exercices collectifs communs

5 ' à 10 ' : CE1 : Exercices écrits /CE2 : Prolongements

20 ' : CE1 : Lecture / CE2 : Exercices écrits

20 ' : CE1 : Exercices de grammaire ou conjugaison / CE2 : Lecture

Récréation

15 ' : Calcul mental

60 ' : Mathématiques

Pause méridienne

15 ' : CE1 : Écriture / CE2 : Dictée

20 ' : CE1/CE2 : Grammaire ou conjugaison

45 ' : QLM

30 ' : EPS

Récréation

15 ' : Production d'écrit

30 ' : Arts

15 ' : Langue étrangère 

Nota bene : Les moments consacrés aux exercices écrits peuvent faire l'objet d'un temps d'atelier où les élèves s'emploient à remplir les tâches prévues dans leur plan de travail. 

Dans une classe où il y a seulement des CE2, c'est plus simple, il suffit de caser les trois moments à l'endroit où ils nous conviendront le mieux, sachant que souvent, quand même, les enfants sont plus attentifs le matin après 20 à 30 minutes de classe que l'après-midi en fin de journée.

Le guide pédagogique :

Période 1 :

Édité le 22/07/2021 : Coquille page 38. Merci à Joëlle H. pour sa vigilance.

Édité le 22/08/2022 : Coquille page 110. Merci à Clémence pour sa vigilance.

Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P1.pdf »

Période 2 :

Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P2.pdf »

Période 3 :

Édité le 24/02/2022 (coquille en Semaine 18, Jour 4). Merci à Joëlle H pour sa vigilance. 

Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P3.pdf »

Période 4

Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P4.pdf »

Période 5 :

Version corrigée le 16/06/2022 Merci à Agathe.

Version corrigée le 19/07/2022 - Merci à Florian

Télécharger « OrthoGraph CE1CE2-P5.pdf »

Pour les autres documents :

En plus de ce document dont je vous demande de ne pas diffuser de version modifiée sur internet, vous aurez besoin des documents suivants (à ne pas diffuser modifiés non plus, merci) :

La progression annuelle

Les acquis supplémentaires pour les CE2 sont en rouge, allez savoir pourquoi. Je les mettrai en vert si vous préférez...

Télécharger « OrthoGraphCE1CE2-Progression.pdf »

CE1 :
Les exercices 

Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 fichier période 1.pdf »

Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel périodes 2 à 5.pdf »

Les dictées et les leçons du soir

Télécharger « OrthoGraphCE1 - Dictées .pdf »

Version corrigée le 19/07/2022 - Merci à Florian

Télécharger « OrthoGraphCE1 Soir .pdf »

CE2 :
Les exercices

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P1.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P2.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P3.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P4.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Exercices P5.pdf »

Les dictées

Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

Les leçons du soir

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P1.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P3.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P4.pdf »

Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P5.pdf »

Dernier petit mot

Ici, vous avez tout ce qu'il vous faut pour votre année d'orthographe en chargement libre et gratuit. Du coup, moi, je ne saurai pas que vous l'aurez téléchargé et utilisé dans votre classe.

Un petit mot en commentaire ci-dessous me fera plaisir alors, s'il vous plaît, pensez-y ! Et un retour en fin d'année, encore plus !

Et, si vous avez des questions, c'est pareil : mettez-les en commentaire ci-dessous ou, si vous préférez, par mail grâce à l'onglet suivant : Contact

Et d'ici-là, bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances ! Je crois que vous les avez bien méritées.

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C
Merci pour ce partage de votre travail! Il y a un moment que je vous suis sur FB. je pense éplucher tout cela et commencer à la rentrée prochaine avec mes CE2. ou CE1 ou CE1 -CE2!<br /> Merci encore !
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S
Bonjour, Je découvre votre méthode. Elle me réconcilie avec l'utilisation de la dictée en classe. Je vous ferai part avec plaisir en fin de la période de l'évolution des élèves. Merci à vous pour vos réflexions et votre partage. 
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N
Bonjour, je me lance cette année dans votre méthode avec ma classe de CE2, arrivant pour la première fois en cycle 2. J'ai trouvé les explications claires et bien détaillées ce qui permet de s'approprier facilement la démarche. Ce qui me questionne beaucoup c'est la partie "leçons" qui me semble un peu cataloguer différentes règles chaque jour. J'ai peur de perdre un peu les enfants par rapport à des leçons d'orthographe plus "classiques": un thème plus approfondi par semaine par exemple. Je n'ai pas réussi à faire de séances autres de grammaire ou conjugaison cette semaine et ça m'inquiète un peu. Organisez-vous vos leçons les unes à la suite des autres dans le cahier ou en regroupez-vous certaines?<br /> Merci par avance
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H
J'ai utilisé Orthograph CE1 et DMVLP avec mes CE1 l'année dernière. Cette année, je continue dans une classe de CE1/CE2. Merci pour votre travail, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu mes élèves progresser et surtout se questionner pour réussir en orthographe.
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S
Après des années en maternelle,je reviens au cycle 2. J'utiliserai votre méthode d'orthographe en CE1 CE2.Je vous remercie pour le partage de cette méthode,les explications, les réponses aux questions,...C'est très intéressant,rassurant et pratique pour ce double niveau. Un grand merci
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G
Bonjour,<br /> Première année en CE1-CE2, je vais utiliser votre méthode.<br /> Merci beaucoup pour le partage.<br /> Bonne fin de vacances.
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M
Un grand merci à vous pour votre travail et vos partages. Arrivée en CE1 l'an dernier après avoir fait du CP, je me suis lancée avec Orthograph. Je me retrouvais pleinement dedans et en pratique, cette année a été extraordinaire avec mes élèves. Les enfants comprennent tout très vite et réinvestissent. Enfin, ils n'apprennent pas bêtement. J'ai été inspectée cette année et j'ai présenté une séance d'orthographe. L'inspecteur a été impressionné et que du positif. Du coup, à la rentrée, je complète avec "Du mot vers la phrase". J'ai hâte de lier les 2 ! Tout est tellement clair et simple ! Merci encore ...
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C
Un grand merci pour ce partage très riche en ressources ! J'aurai pour la première fois des ce1/ce2 cette année, une collègue m'a vanté les mérites de vos méthodes (ortho et EDL) qu'elle utilise, je vais donc me lancer ! Encore merci et félicitations pour vos contenus ! 
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N
Merci pour ces partages complets. Bravo pour votre travail et votre générosité.
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C
Un grand merci à toi pour ce grand partage de ton travail et très riche et très abouti. Après avoir utilisé ta méthode en CE1 l'an passé je vais l'utiliser en CE1-CE2 à la rentrée!
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L
Je ne mets jamais de commentaires d'habitude mais alors là je suis obligée !!!! Mille mercis de partager ce travail exceptionnel !! Ca m'aide énormément !!
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S
Bonsoir, je découvre la méthode grâce à ateliersbc, ça à l'air quper !<br /> Merci pour ce partage et bonnes vacances ;)
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V
3 ans que j'utilise votre travail en CE1, les élèves progressent à vue d'oeil et sont souvent en réussite.<br /> Cette année, je l'utiliserai en CE1 CE2. Merci !
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E
Bonjour, je suis PES en CE2 à la rentrée prochaine et j'ai entendu parler de votre travail en stage par des collègues qui ne tarissaient pas d'éloges à votre égard. Je vous remercie beaucoup pour ce travail immense qui va énormément m'aider à aborder la rentrée de façon plus sereine !
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A
Un grand merci pour ce travail d'une grande qualité! <br /> J'ai testé votre méthode pendant 2 ans puis l'an passé j'ai eu envie de tester autre chose...et bien finalement me revoilà pour la rentrée de septembre! <br /> Je trouve votre méthode à la fois ambitieuse et très claire, bravo!
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N
Merci infiniment pour ce travail et ce partage!
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J
Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! Je teste ça dès la rentrée :-)<br /> En attendant, bel été à vous !
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M
Bonjour, merci pour ce partage et tout ce travail. Enseignante en GS j’aimerais savoir ce que vous entendez comme compétences travaillees parfois inutiles voire qui ouvrent être un frein pour les élèves qui arrivent en cycle 2? (Je vous pose la question par rapport à un commentaire que vous avais fait sur ce fil en 2021). Je m’interroge sur ma pratique et votre avis m’intéresse. Je vous remercie et encore bravo!
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M
Bonjour, enseignante en maternelle, j’ai été interpellée par votre travail et je suis venue voir d’un peu plus près me lançant dans le Cafipemf l’année prochaine. Bravo pour tout ce travail! Petite question concernant un commentaire écrit plus haut, qu’elles activités ou compétences travaillées parfois en maternelle considérez vous comme inutiles voire même un frein pour les élèves après au cycle 2? Je m’interroge sur les pratiques et votre avis m’intéresse. Bonne journée!
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M
Merci beaucoup pour cet énorme travail que vous partagez avec tant de générosité ! J'ai tout récupéré pour me lancer l'an prochain avec mes CE2 après de longues années en maternelle!<br /> Merci encore !
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L
Un grand merci pour le partage de tout ce travail ! <br /> Sur les conseils d'une collègue qui l'utilise déjà, je vais m'appuyer sur votre travail pour ma classe de CE1/CE2 l'an prochain ! :)<br /> Je vous souhaite un très bel été ! 
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I
Je tente cette année avec un CE1-CE2
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V
Bonjour,<br /> Ma collègue a essayé l'an passé de me convaincre d'utiliser votre méthode en ortho et DMVLP mais ... je me suis noyée en cherchant sur votre site...et ma conscience écologique m'a faite reculer devant la quantité de photocopies à faire...De plus, je suis convaincue qu'il ne faut pas commencer trop tôt tout ce qui est grammaire, conjugaison. Je sors donc carrément de ma zone de confort !<br /> Pourquoi ce choix ? Parce qu'en cours double l'an prochain, votre méthode a l'air de bien gérer les 2 niveaux<br /> Cette année, j'aurai des CE1-CE2 et ... je me lance ! Je vous dirai dans quelques mois si je suis convaincue !<br /> Merci pour votre travail et bon été !
Répondre
S
Bonjour,<br />  <br /> J'ai réussi à convaincre ma collègue et cette année, nous avons suivi orthographe CE1. Les progrès des élèves sont impressionnants et ils ont réutilisé les acquis en production d'écrits.<br /> L'année prochaine, j'aurai un CE1/CE2, je pense partir sur DMVLP et orthographe.<br />  <br /> Merci pour votre énorme travail
Répondre
H
Bonjour,<br /> J'ai utilisé orthographe et dmvlp avec mes CE1 cette année dans une classe de CP/CE1 et je dois dire que je suis épatée des compétences acquises par mes élèves tant en orthographe qu'en grammaire et conjugaison. J'ai repris du plaisir à leur enseigner ces matières que j'adore et mes élèves sont assez enthousiastes et ça, ça fait plaisir !<br /> Je garde mes élèves l'année prochaine dans un CE1/CE2 et je rempile avec vos méthodes.<br /> Merci pour tout ce travail.<br /> Hélène
Répondre
M
Bonjour Catherine, J'ai découvert et utilisé votre methode d'orthographe avec mes CE1( avec une classe CP - CE1) il y a 3 ou 4 ans et j'ai adoré ainsi que mes élèves. L'année prochaine, je vais avoir CP-CE2. J'hésite entre orthographe + DMVLP et EDL. Comme je suis à l'aise avec les dictées d'orthographe, je penche plus vers celle ci mais j'ai peur de manquer de temps pour les CP. EDL me laisserait plus de temps, mais il n'y a pas les dictées... qu'en pensez-vous ? vos conseils et expérience sont toujours judicieux. Merci d' avance pour votre réponse.
Répondre
A
Bravo et mille mercis pour ce travail si précis et complet ! Pour une première année en CP-CE1, on m'avait conseillé votre méthode en orthographe, rapidement j'ai aussi suivi celle de grammaire et conjugaison de la P2 à la P5. L'année prochaine j'aurai de CE1-CE2 et je vais continuer avec plaisir! Je vous suis tellement reconnaissante pour tout ce beau travail que vous nous partagez! Merci
Répondre
T
Bonjour,<br /> L’année prochaine, j’aurai pour la première fois un CE1-CE2 et je n’entends que du bien de votre méthode. Toutefois, je me demande s’il faut en plus, faire de la phonologie avec les CE1.<br /> Merci de votre réponse.<br /> Cathy
Répondre
C
Merci beaucoup pour la mise à disposition gratuite de tout ce travail ! Je me suis lancée dans Orthographe graphémique avec mes CE1 depuis 4 ans; j'en suis ravie. C'est complet, les élèves comprennent petit à petit le fonctionnement de la langue et en sont fiers. Pour la rentrée prochaine, je me lance en CE1-CE2. Accompagnée de votre travail, je serai assez sereine ! Caroline
Répondre
C
Bonjour, <br /> Merci énormément pour la mise à disposition de votre travail, qui est de grande qualité. J'ai utilisé cette année Orthographe graphémique et la grammaire - conjugaison avec des CE1. Je vais poursuivre l'année prochaine avec des CP-CE1-CE2, et je vais sans doute utiliser d'autres outils que vous proposez. Votre progression en maths pour les CP-CE1-CE2 s'arrête à la 4° période, aurez-vous l'opportunité de mettre à disposition la 5° période ?<br /> En vous remerciant encore,<br /> Cécile
Répondre
M
Un grand merci pour votre travail, si précieux!
Répondre
C
J’ai débuté en CE2 cette année après plusieurs années en maternelle. Merci pour cette méthode très guidante et ritualisée. Je vois les progrès de mes élèves qui rentrent rapidement dans l’activité et qui commencent à transférer lors de la production d’écrits. Merci pour tous les conseils ici et sur le groupe Facebook !
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'utilise votre travail (orthograph CE1/CE2 )depuis cette année et vous remercie pour ce partage. Je constate les progrès des élèves et leur adhésion à la démarche.<br /> Auriez-vous, s'il vous plait, les exercices en version word pour mes élèves à besoins particuliers ayant de grandes difficultés en écriture?<br /> J'ai du mal à trouver du temps pour la grammaire /conjugaison, d'autres PE sont-il/elles dans ce cas? Comment faites-vous?<br /> Merci pour votre retour<br /> Lolo
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis admirative de votre travail. Je débute en ce2 et je perçois les difficultés dont vous parlez. Je vous remercie infiniment pour vos partages.<br /> Camille.
Répondre
M
Bonjour, j'ai découvert votre méthode dans les cahiers de mon fils de CE1 qui progresse avec. PES cette année en CE2, j'ai été ravie de la découvrir sur votre site. Je vous remercie infiniment de partager ce travail considérable.
Répondre
S
Je souhaitais, après une première période au cours de laquelle j'ai utilisé votre méthode pour le première fois, en ce1-ce2, vous remercier et témoigner de sa formidable efficacité!!! En effet, je n'ai pas pu résister, j'ai fait une petite évaluation de dictée de mots en fin de P1, comme ça, l'air de rien....et les résultats sont étonnants! Puis, j'ai poussé l'expérience un peu plus loin en demandant à mes élèves de produire des textes à partir d'images qui représentaient les mots travaillés....et là, bingo! Transfert! J'ai vu mes élèves réinvestir non seulement l'orthographe des mots "d'usage" mais aussi s'interroger! Idem quand je leur donne une série de mots transparents à écrire! donc MERCI MERCI MERCI pour eux!
Répondre
L
Merci ! Je prépare le CRPE dans le cadre d'une reconversion et ces documents me permettent de me projeter avec plus de sérénité
Répondre
C
Bonjour! Je me lance avec un peu de retard avec mes ce1/ce2... merci beaucoup pour ce travail clés en main!<br />  
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E
Bonjour, un grand merci pour ce travail énorme que vous partagez. Première année dans ma classe de ce1 ce2 je vais utiliser DMVLP ainsi qu'orthograph'. Je ferais un retour en fin d'année. Encore merci 
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L
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour tout le travail partagé<br /> Je tente l'expérience de orthoraph cette année avec mes CE1/CE2. J'ai lu que vous pouviez transmettre le fichier word des exercices. J'ai quelques élèves avec des difficultés graphiqueds importantes.<br /> Vous serait-il possible de me l'envoyer?<br /> Je vous remercie.<br /> A bientôt<br /> Laurence
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M
Ayant un CP CE1 CE2 je me lance avec vos méthodes dont je n'ai entendu que du bien ! Un grand merci pour ce travail que vous partagez :)
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M
Bonjour,<br /> Je me plonge avec plaisir dans cet énorme travail sur les conseils de ma collègue de CE1-CE2. Merci beaucoup !
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O
Bonjour, je m'intéresse à votre méthode pour des CE2, lecteurs débutants, voire très débutants. J'espère qu'elle leur conviendra, en parallèle mes CE1 travailleront avec lecture piano (méthode de l'école)et je ne me voyais pas refaire cette méthode avec les CE2, qui je l'espère vont bien évoluer. Je me demande comment évaluer individuellement les élèves ? Car si j'ai bien compris les dictées sont de outils d'apprentissage et donc on aide les élèves à appliquer ce que nous avons appris. <br /> Merci pour votre réponse. <br /> Et merci pour votre travail
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M
Bonjour, <br /> Après plusieurs années en CP, et quelques passages en cycle 2/3, je pose mes valises en CE1/CE2 pour la première fois.<br /> Cet été, j'ai découvert la réflexion d'une orthophoniste qui préconisait de faire des dictées sans passer par des listes interminables sans sens pour nos élèves, et qui ne résolvaient pas les problèmes d'orthographe. J'ai ainsi fouillé... Jusqu'à découvrir cette méthode qui est non seulement accessible mais qui me semble très pertinente face à l'hérégonéité de nos élèves.<br /> Merci infiniment pour toutes ces ressources de qualité qui vont m'être très utile pour démarrer !
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C
Merci énormément pour tout votre travail, je me sentait perdue face à l'EDL dans un double niveau pour mon année de PES. Merci beaucoup! 
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F
Merci beaucoup pour ce travail, complet et bien pensé, je suis tombée sur une pépite! Bien à vous;
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K
Un immense merci pour ce travail si riche et pour nous le partager avec beaucoup de générosité ! Je vais essayer de me lancer cette année sur l'orthographe avec OrthoGraph' en support avec mes CE2 et en suivant vos précieux conseils ! <br /> Merci encore !
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L
Quel travail ! Un énorme merci pour ce partage. Des documents clés en main et très explicite.<br /> Après plus de 20 ans à utiliser ces tableaux de sons... Je n'en peux plus et les élèves des diverses écoles n'en peuvent plus non plus!<br /> Après 2 années de Titulaire de secteur, je reprends une classe CE1 CE2 et je vais me lancer dans cette approche de l'orthographe qui après avoir lu et relu la méthode me parle et fait sens dans ma pratique de classe.<br /> Je ne manquerai pas de faire un retour sur son utilisation après quelques mois.<br />  
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L
Bonjour Catherine,<br /> Je viens de télécharger tous les documents pour l'année en orthographe ! J'ai tellement lu de commentaires positifs que j'ai vraiment envie de travailler de cette manière cette année. J'ai d'abord visité votre blog un peu dans tous les sens et j'y trouve beaucoup d'articles qui résonnent en moi (et raisonnent aussi d'ailleurs !).<br /> Je vous remercie pour l'ensemble de votre travail et la générosité du partage.<br /> Bonne fin d'été.
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A
Bonjour, merci pour tout ce travail. Je ne vois que de bons retours sur votre méthode ce qui me donne envie de me lancer pour ma première année en CE1-CE2. 
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