L'École Primaire comme je voulais la raconter
A. me demande :
Bonjour Madame,
Je me permets de vous faire part de mon questionnement au sujet des choix des textes avec mes CE1. Je suis vos méthodes OrthoGraph' et je souhaiterais que les enfants puissent réinvestir les graphèmes vus lors de ces séances dans des textes spécifiques. En réalité, je souhaiterais trouver un corpus de textes supports avec lesquels je puisse travailler la grapho/phonologie, la compréhension ainsi que la fluence. J’aime beaucoup Lecture et expression pour le vocabulaire et la compréhension, mais il me manque le réinvestissement des graphèmes ...
Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
A.
Bonjour A,
Je n'ai pas ce genre de document que je trouve pour ma part inutile, car la lecture dite courante, celle qui allie décodage et compréhension, apporte tout ce qui est nécessaire ou presque en terme de réinvestissement des graphèmes.
Pour preuve, ces quelques exemples :
301 mots, 1670 caractères (en comptant les signes de ponctuation, mais quand même cela fait un bon paquet de lettres) !
Lien évident entre la prosodie d'un poème et la décomposition des mots en syllabes...
16 mots transparents répétés pour la plupart plusieurs fois.
F : 16 occurrences ; V : 26 occurrences
S, SS : 25 occurrences et... Z : rien (sauf des z qui sont inclus dans la graphie EZ) !
Mais je vous avoue que je ne ferai pas un nouveau manuel pour un malheureux Z que tous les enfants reconnaissent parce que c'est le Z de Zorro et de la Princesse Zelda !
é : 11 occurrences, è : 3 occurrences, ê : 3 occurrences
Voilà... Dont acte...
Une suggestion lorsque vous trouvez que vos élèves ne maîtrisent pas assez la ou les graphies étudiées, munissez-vous d'un manuel CP de qualité qui n'hésite pas à fournir de longues listes de mots, dont certains rares, et copiez rapidement une dizaine de ces mots ou plus au tableau.
Faites-les alors décoder par un enfant différent pour chaque mot, avant de passer à la lecture, la vraie, celle qui raconte des histoires merveilleuses qui enrichissent à la fois la compréhension, le vocabulaire, la syntaxe et l'imagination !
Si vous le souhaitez et que vous avez le temps, à un autre moment de la journée, faites relire cette liste en chœur à vos élèves après avoir repasser en couleur la ou les graphies à automatiser.
Vous pouvez aussi leur donner un joli carnet dans lequel ils pourront, après chacune de ces lectures de listes, copier la ou les graphies en question en gros caractères, chacune sur une page, puis copier un mot de la liste qu'ils choisiront et enfin illustrer ce mot aux crayons de couleur, par exemple pendant un temps d'arts plastiques. Cela leur fera un « abécédaire » d'un nouveau genre, qu'ils pourront feuilleter avec plaisir.
Mais cela ne doit pas vous faire oublier que la lecture, la vraie, ce n'est pas celle de cet abécédaire et que, si vous courez après le temps, c'est lui qui doit disparaître en premier de votre emploi du temps ! Même si, en tant qu'enseignant.e, c'est plus gratifiant à organiser qu'une lecture ânonnée du Petit Moulin (4).
Surtout si on a dans sa classe ce cher Korr-hïghann, bien connu de tous les enseignants de CE1 : « Quel...ques... an...non a...nnées... pl... plus... tra... non... tard... Quelques... années... plus... tard... quelques années plus tard... le... ca... pi... le capitaine ! »... J'espère qu'en passant vous aurez tout de même remarqué les efforts méritoires de cet élève, très faible, en matière de fluence... Bravo Korr-hïghann !
Comme disait la Rose du Petit Prince :