L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Xavier Laroche pour cette illustration, tirée d'Écrire et Lire au CP
L'orthographe graphémique a le vent en poupe en ce moment. Beaucoup d'intérêts venus de toutes parts, création d'un groupe Facebook dédié à la méthode, très nombreuses demandes du .pdf regroupant les cinq périodes de l'année scolaire en un seul ouvrage, création d'outils pour le TBI, d'un rituel d'épellation à mener en classe, sous forme de concours, et de fiches de préparation ressemblant plus à ce que demandent la hiérarchie que mes petites « recettes de cuisine » mêlant objectifs et compétences, capacités et petits conseils méthodologiques, sans oublier l'indispensable raton-laveur sans lequel je me sentirais terriblement seule...
Après avoir regroupé tout cela, je me suis rendu compte, en tentant de répondre aux questions posées par les éventuels futurs utilisateurs que tout n'était pas encore très clair.
Par commodité, je les avais placés en début de chapitres. Pour moi, c'était plus simple : « Je veux que les élèves soient capables de faire ça. Je vais donc prévoir un rituel qui les y préparera. »
Par ailleurs, je désirais que, le plus vite possible, les enfants écrivent à partir du tableau. J'avais donc assez vite remplacé la police Cursive et les lignes seyes par un simple modèle Verdana que l'enseignant pouvait copier au tableau.
Les voici, pour ceux que cela intéresserait, sous la forme d'un cahier à imprimer en recto verso puis à plier en deux et agrafer ou couper et perforer de manière à avoir dans l'ordre toutes les séries d'exercices quotidiens à compléter dans le cahier puis à recopier depuis le cahier devenu manuel sur un cahier du jour ou cahier d'orthographe.
Ces exercices seront réalisés en classe, juste après le rituel, au crayon à papier de préférence pour pouvoir demander à l'élève de gommer et corriger ses erreurs, le but n'étant pas d'évaluer une réussite ponctuelle mais d'installer un réflexe orthographique solide.
À partir de la Période 2, Semaine 7, le cahier se transforme en manuel dont l'élève recopiera les exercices. On sera vigilant au respect de l'orthographe lors de la copie comme dans les mots qui auront été ajoutés.
Le temps d'exercices ne doit pas dépasser 5 à 10 minutes en début d'année et 15 à 20 minutes en fin d'année. Je pourrai éventuellement envoyer la version Word de ce cahier aux collègues qui auraient besoin de l'adapter à des élèves à besoins particuliers.
Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 .pdf »
Ils s'inquiétaient aussi de ce travail qui ne ressemblait pas aux « traces écrites » auxquelles les autres outils d'orthographe actuels les avaient habitués.
J'ai tenté de répondre aux questions sur les traces écrites sur le groupe Facebook qui venait de se constituer. C'était difficile parce qu'il s'agit d'une habitude désormais bien ancrée, quels que soient les résultats obtenus par ces différents clones de la vieille méthode, déjà décriée par Montaigne en personne, en 1580, qui consiste à dire : « Apprends par cœur, on verra bien ensuite si ça te sert à comprendre ».
J'espère néanmoins avoir convaincu au moins provisoirement certains collègues à l'utilisation exclusive de ce que j'avais inscrit dans la colonne Leçons du tableau situé en fin de chacun des chapitres.
Pour eux, j'ai réalisé un « tiré à part » de cette colonne. On y trouvera, semaine après semaine, et soir après soir (semaine de quatre jours) une fiche répertoriant le travail à faire à la maison ou à l'aide aux devoirs, le soir après l'école (ou le matin avant d'y aller, c'est bien aussi...).
Ce travail peut être collé dans un agenda ou un cahier de textes, jour après jour, ou bloc hebdomadaire par bloc hebdomadaire dans un cahier de leçons, à l'onglet Orthographe, ou Français. Il peut enfin être placé, en format A4 ou A5, imprimé recto-verso, dans un porte-vue ou un classeur. On fera alors colorier la case du soir tous les jours en début d'année pour qu'enfants et familles ou aidants comprennent exactement où se trouve le travail demandé.
Je ne conseille pas la copie par les élèves, malgré l'intérêt de ce travail après les premières semaines de classe. En effet, les tout juste 22 heures de classe, une fois déduites les récréations, 20 heures si on compte tous les « à-côté », ne nous laissent pas de temps à perdre. Si nous voulons aider tous nos élèves, dans tous les domaines, à devenir des enfants harmonieusement développés, nous ne pouvons pas perdre de précieuses minutes à cette activité pourtant hautement formatrice sans pénaliser d'autres activités, indispensables elles aussi.
Aux parents qui se plaindraient du manque de « Leçons », malgré ces traces écrites d'un nouveau genre, on pourra très facilement démontrer que, par exemple, la première semaine est consacrée à la fixation mnésique de l'alphabet et de la distinction entre voyelles et consonnes, la deuxième à la notion de syllabes puis à celle de lettres muettes, la troisième fixe la notion de « mot transparent » et révise celle de lettres muettes, etc.
Et rien n'empêche de se créer son petit outil personnel, voire même de le proposer aux collègues qui en recherchent un, ici ou sur le groupe Facebook.
Version corrigée le 16/06/2022 - Merci à Agathe
Version corrigée le 19/07/2022 - Merci à Florian
Télécharger « OrthoGraphCE1 Soir .pdf »
Où se trouvaient-elles ? À quel jour correspondait chacune d'entre elles ? Devaient-elles être dictées en entier en une seule séance ? Devaient-elles être données aux enfants pour préparation ?
Afin d'éclaircir ces questions, je vous propose ci-dessous un cahier A5, à imprimer en recto verso puis à plier en deux et à agrafer, dans lequel vous trouverez :
- Les conseils de dictée donnés dans la Méthode, avec explication des codes (lettres soulignées, parties de mots surlignées en jaune), pour les exemples, se reporter à la Méthode complète, et suggestions d'organisation lorsque les dictées deviennent plus longues.
- Les dictées quotidiennes, semaine après semaine.
- Attention, ce fascicule est pour l'enseignant, les enfants découvrent la dictée lorsque l'enseignant la leur lit, elle n'a pas à être préparée au préalable. En revanche, comme cela est indiqué dans l'avant-propos, c'est une dictée réussie, un moment d'enseignement pendant lequel nous apprenons par l'exemple à nos élèves comment ils doivent s'interroger et comment ils peuvent mémoriser tout ce qui est nécessaire pour bien orthographier un texte.
Télécharger « OrthoGraph - Dictées .pdf »
Pour ceux qui m'ont contactée pour que je leur envoie la méthode complète, je vous conseille de lire les introductions à chacune des périodes que je n'ai pas pensé d'intégrer au « livre pdf » que je vous ai envoyé.
Ceux qui ont demandé le livre à compter du 22/07/2019 ont la version complétée de l'introduction. Ils peuvent bien entendu la proposer à tous et l'envoyer eux-mêmes s'ils le souhaitent aux personnes qui leur en feront la demande.
Ci-dessous, les liens pour accéder plus commodément aux articles :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)
Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail.
N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.