L'École Primaire comme je voulais la raconter
Une méthode d'orthographe basée sur l'écrit[1], celui que les enfants lisent et écrivent eux-mêmes, en écoutant ce qu'ils prononcent, cela sous-entend, dans un premier temps, que la lecture se passe à voix haute pour que le circuit œil-oreille devienne suffisamment solide. Cela sous-entend aussi que l'écriture se fasse au moins à mi-voix de manière à ce que le circuit précédent s'enrichisse et devienne un circuit œil-oreille-main.
Nous allons donc continuer à avancer sur ce chemin où élèves et enseignant lisent ensemble, à voix haute, puis observent et épellent, toujours ensemble, ce qui est écrit et qu'ils prononcent.
Leur ouïe s'affine grâce aux différences graphiques qu'ils voient, leur mémoire visuelle s'enrichit de nouveaux éléments grâce à l'ouïe qui la soutient.
Cela permet aux élèves de collecter des mots écrits qu'ils verront et reverront jusqu'à les connaître si intimement qu'ils ne se souviendront plus quand ils ont appris à en écrire les particularités.
L'enseignant qui est là pour les soutenir les aide à prendre leur autonomie à leur mesure, quand il les sent prêts à le faire. Il n'hésite pas, pendant toute cette période, à répéter incessamment : « Quand je vous dis il est petit, qui se rappelle comment s'écrit le mot est ?... Nous avons déjà écrit le frère, qui peut nous rappeler le nom de l'accent sur la lettre E qui se prononce [ɛ] ?... Il y a une lettre muette à la fin du nom chocolat, qui s'en souvient ?... Pouvez-vous m'expliquer comment vous pouvez retrouver cette lettre muette seuls ?... »
Le moment de l'autonomie sans filet, celle qui permet d'écrire sans faute n'est pas encore venu et il ne va surtout pas casser ce qu'il est en train de construire en se mettant à proposer aux élèves d'écrire comme ils savent !
En revanche, ça y est, un peu avant la fin du premier trimestre arrivent les premières règles d'orthographe, règles grammaticales tout d'abord avec un repérage un peu moins intuitif des natures de mots de manière à pouvoir constater et reproduire, accompagnés bien sûr, les premiers accords puis premières règles lexicales complexes (gue, gui ; -ge en fin de mot).
Leur apprentissage ne dérogera pas à la règle : peu à la fois, revu souvent, étalé sur la durée, avec le soutien de l'adulte qui rassure, aide, aplanit les difficultés en montrant tout ce qui est simple et transparent et tout ce qui le deviendra une fois les règles fixées.
Je rappelle que la progression (à nouveau réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1), avec la fiche 1. Les fiches 2 à 6 se trouvent quant à elles dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1-bis).
Pour rendre la consultation de chaque guide plus facile, j'ai ajouté des numéros de pages. Je pourrai le faire sur les fiches 1 à 6 si cela vous semble nécessaire.
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S7.pdf »
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S8.pdf »
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S9.pdf »
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S10.pdf »
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S11.pdf »
Télécharger « OrthoCE1-P2 - S12.pdf »
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5)
[1] Pour de plus amples renseignements, se reporter aux chapitres précédents dont vous trouverez la liste en fin d’article.
Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail.
N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.