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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)

CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)
Merci à W., CE1, et sans rancune pour son « écriture de chat »

Devant l'intérêt suscité par la méthode présentée récemment (voir : CE1 : Orthographe graphémique (1)), j'ai rédigé toute la première période, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise du travail à entreprendre et, surtout, de l'état d'esprit à acquérir.

La semaine dernière, nous avons parlé de la difficulté qu'ont les élèves à synthétiser dans des tableaux toutes les données relatives à un même son (ou à toutes les graphies dans lesquelles entre une même lettre) et nous avons cherché à promouvoir une progression rigoureusement différente, balayant les régularités une à une.

Cette semaine, nous parlerons de l'état d'esprit de l'enseignant.

Sortir de l'évaluation des savoirs

Depuis 1989, date des premières évaluations nationales, l'École vit au rythme de cette folie évaluative et pour beaucoup d'entre nous, toute activité est organisée selon le schéma suivant :

1) J'évalue l'état des lieux d'une connaissance 
2) J'organise des activités de découverte
3) Je fais copier une leçon qui doit être apprise à la maison
4) Je fais réaliser un ou deux exercices sur le cahier
5) J'évalue la connaissance

Ce qui peut être intéressant pour des savoirs ponctuels (la table de 6 par exemple, ou la date de la bataille de Marignan) semble déjà beaucoup moins judicieux dans le cadre d'une tâche complexe comme l'orthographe. 

Dans cette méthode, il n'y a pas d'évaluation ponctuelle, mais des enseignements, des exercices, des entraînements qui brassent et rebrassent les connaissances tout au long des semaines de classe.

Tout exercice est conçu comme un enseignement, y compris la dictée qui n'est pas là pour évaluer l'apprentissage extra-scolaire, effectué par des parents, des grandes sœurs, ou des enfants livrés à eux-mêmes, mais pour faire employer et donc fixer les mots et les structures qui sont en cours d'apprentissage.

L'enseignant, en se débarrassant de son rôle de contrôleur des travaux finis, retrouve une place centrale dans la classe, à côté de ses élèves, prêt à les protéger contre la noyade en haute mer, l'abandon en rase campagne ou la mise au pilori au milieu de la grand place.

Jouer son rôle de passeur

L'enseignant est là pour aider ses élèves, tous ses élèves, à passer les obstacles.

C'est sur l'extrême importance qu'il donne à la correction de sa propre orthographe et de celle de ses élèves qu'il compte pour donner envie à ses élèves d'écrire sans faute, et non sur la bonne note à l'évaluation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.

Il compte aussi bien sûr, nous l'avons vu la semaine dernière, sur une organisation des apprentissages basée sur la logique et la compréhension de manière à aider chacun à structurer sa pensée, à réfléchir aux liens qui existent entre les mots, tant lexicaux que grammaticaux. Il mesure la longueur de ses pas et l'adapte à celle de ses élèves qu'il sollicite personnellement pour que tous s'engagent.

Il connaît la propension à l'oubli de l'esprit humain qui a besoin de revenir sans cesse sur les faits pour les mémoriser. C'est pourquoi tous les jours, quand il propose un nouvel exercice, il tente d'y intégrer les savoirs antérieurs, dont il rappelle au besoin les difficultés, aussi longtemps que cela sera nécessaire aux plus fragiles, aux moins assurés de ses élèves.

Tenir compte des différences

C'est pour cela que vous verrez dans ce fichier des difficultés signalées à de nombreuses reprises, aussi longtemps que nécessaire.

C'est pour cela aussi que, longtemps avant d'aborder une difficulté, on la propose sous forme de mot surligné en jaune, que l'enseignant épelle à ses élèves pendant la dictée, de manière à leur en donner une connaissance intuitive.

Tous les apprentissages sont conçus sur la durée, de manière à ce que tous les élèves (lecteurs à la rentrée de septembre du CE1, je le rappelle néanmoins) progressent et que la mémorisation soit programmée pour durer et non pour servir une fois, très vite, le jour de l'évaluation.

Selon la configuration de la classe, on pourra faire écrire les élèves ou leur faire manipuler des lettres mobiles ou même encore simplement épeler à voix haute les mots que, de toute façon, ils retrouvent écrits sur les murs de la classe jusqu'à ce que plus personne n'ait besoin de consulter l'affiche pour savoir comment ils s'écrivent.

L'important est de garder le groupe solidaire, de ne pas laisser les canards boiteux loin derrière le troupeau car nous savons bien qu'il n'y a rien de plus démotivant que de se sentir perdu dans un marécage dans lequel on s'embourbe alors que les autres semblent y progresser sans efforts apparents.

Et comme les savoirs sont nombreux et que nous n'attendrons pas le mois de janvier pour proposer du nouveau aux élèves qui ont fait un très bon CP et sont prêts à apprendre à analyser la langue pour mieux l'écrire, je ne crois pas qu'il y ait de risques que ces derniers s'ennuient et se désespèrent de devoir à nouveau rappeler que dans l'expression « ils ramassent », on met la double consonne ss pour transcrire le son [s] parce qu'il y a une voyelle avant et une voyelle après et que c'est en raison du pronom ils qu'il faut écrire les lettres muettes N et T à la fin de ce verbe.

Les fiches et leur guide :

Je rappelle que la progression (réactualisée) et la Semaine 1 se trouvent dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

Semaine 2 :

Éditée le 20/07/2023 (erreur dans dictée J3). Merci à Alicia pour sa vigilance.

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S2.pdf »

Semaine 3 :

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S3.pdf »

Semaine 4 :

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S4.pdf »

Semaine 5 :

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S5.pdf »

Semaine 6 :

Éditée le 22/08/2022 : Coquille Début de séance 1.

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S6.pdf »

Dans la même série :

CE1 : Orthographe graphémique (1) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2)CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4)CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7) 

Compléments pour le CE2 :

CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

Nota Bene :

Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

 

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S
Bonjour Catherine, est il possible d'utiliser cette méthode d'orthographe avec Écrire et Analyser du Grip ? Et si oui devrai je complètement supprimer la partie orthographe du Grip pour la remplacer par votre méthode d'orthographe ? <br /> <br /> Merci
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A
bonjour Catherine,<br /> Tout d'abord un grand merci pour tous les conseils fournis et les documents. Votre travail est une vraie mine d'or ! Je vais utiliser votre méthode d'orthographe avec mes CE1 l'année prochaine et sans doute aussi "Du mot vers la phrase".<br /> Il me semble qu'il y a une coquille dans la dictée P1 semaine 2 J3 : "le fil" est dicté deux fois, l'un d'eux doit peut-être être remplacé par "le lac" (qui lui n'apparait pas).<br /> Encore merci à vous  et bonnes vacances !
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C
Bonjour,<br /> Je me permets de vous signaler une coquille au tout début de la semaine 6 où il est écrit "quel est cette lettre ?"<br /> Merci beaucoup pour votre travail, je teste cette année.
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P
Bonjour,<br /> C’est un travail colossal et très bien présenté qui m’inspire beaucoup. Comme j’ai des difficultés à avoir une vue d’ensemble pour bien ordonner ma tête, j’aurais bien aimé avoir accès au lien OrthographCe1 si cela est possible afin de m’aider à poser tout ce travail si riche et dense.<br /> Apparemment, il faut un code d’accès. <br /> Un énorme merci pour tout ce partage et tes explications qui sont très claires et convaincantes.
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F
Bonjour<br /> Merci pour tout ce travail que je suis en train d'étudier pour mon futur CE1/CE2. C'est très bien fait et réfléchi. Merci beaucoup pour le partage.<br /> Une petite question: les CE1 ont des devoirs du soir mais pas de leçon d'orthographe à proprement parler ? Les CE2 ont des devoirs du soir et des leçons récapitulatives nommées o1, O2,....etc<br /> Ai-je bien compris ?<br /> Merci.<br /> Florence
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A
Bonjour, je pense me lancer dans l'orthographe graphémique avec mes ce1 l'année prochaine (double niveau CP/CE1). Petite question organisation. Pour les devoirs à la maison, pas de problèmes mais pour les dictées, est-ce que les mots sont à apprendre la veille à la maison et on les refait le lendemain en classe?<br /> Merci et merci pour le partage de votre travail<br /> Ani Kouni
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M
Merci beaucoup pour ce travail! Je vais tenter avec ma collègue de CE1 l'année prochaine! Mille merci!
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M
Merci beaucoup pour ce travail! Je vais tenter avec ma collègue de CE1 l'année prochaine! Mille merci!
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T
Bonsoir,<br /> J'aurai un CP-CE1 à la rentrée de septembre et je réfléchis déjà à la méthode d'orthographe que j'utiliserai avec mes CE1.<br /> Celle que vous proposer me semble très intéressante.<br /> Je n'ai pas encore tout regardé mais j'ai une question : avant le descriptif des séances de chaque semaine, il y a des exercices. A quel moment ces exercices doivent-ils être donnés ? En fin de séance 4 ?<br /> Merci pour votre réponse.<br /> Bonne soirée
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M
Bonjour Catherine, <br />  <br /> Merci beaucoup pour votre travail.<br /> J'ai trouvé le répertoire des leçons pour les ce2 mais pas pour les CE1. Existe-t-il? <br /> merci pour votre aide.<br />  <br />  
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F
Bonjour,<br /> je viens de découvrir votre travail par hasard et je tenais à vous remercier car je vais l’adopter à la rentrée. Je suis avec 1 triple niveau CP CE1 et CE2. Et de ce que j’ai vu tout fera sens dans ma classe puisqu’en CP j’ai la méthode de lecture Bien lire et aimer lire ( Borel-Maisonny) .<br /> merci donc pour vos partages et ce travail.<br />  
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P
Merci de cette réponse,Justement, je ne comprenais pas très bien le but de la séquence sur les syllabes.Le but de ce "jour 4" me paraissait un peu flou et j'ai du mal à appliquer une méthode mot pour mot sans en comprendre et avoir intégré moi-même le but (même si la préparation est si précise que j'aurai très bien pu mener la séance, écrire les mots au tableau et lire les consignes, sans même chercher à comprendre).Pour l'éclaircissement de ma phrase : puisque le début de semaine traite des syllabes, je ne comprenais pas l'utilité de se focaliser sur les mots d'une syllabe (pas très intéressant pour recomposer des mots avec une seule syllabe). Dans mon esprit, la notion de syllabe c'est quelque chose de très éloigné des mots-outils très courants (déterminants / pronoms / verbes) abordés le jour 4, je ne comprenais pas ce lien au cours d'un même jour, mais c'est parce que je le vois avec mon esprit de maîtresse qui catégorise les compétences : natures de mots VS recomposer des mots avec des syllabes données.J'ai cité des exercices que j'ai pu voir quand j'ai observé dans des classes de maîtres formateurs il y a quelques années lorsque j'étais stagiaire (découper des mots en syllabe en tapant dans les mains puis les écrire en séparant les syllabes par des tirets).<br /> La réponse m'éclaire, si j'ai bien compris le but de la séance est de revoir des "mots outils". En effet c'est prématuré de donner le nom des natures de mots et l'imprégnation se fera tout aussi bien. Et je comprends bien le choix de les faire rencontrer une "première fois" ou de les rappeler à la mémoire de nos anciens CP + 2 mois de vacances + 2 semaines de classe.Pour moi, cette formulation (jour 4) de ne sélectionner que les mots d'une syllabe n'est pas claire. Il y a bien d'autres mots d'une syllabe, pas seulement les mots-outils. Bon. Je crois qu'une chose qui m'embête c'est de demander aux élèves de chercher des mots d'une syllabe dans les affiches (déjà en semaine 2, vu ma facilité à faire des affiches en classe, je doute qu'il y en ait beaucoup, des affiches...) Et surtout certains élèves ne manqueront pas de citer les mots qui auront été vus au cours de la semaine : chat, vue, lit, nuit, ou fleur lac sel... (et ils pourront êyre fiers de les avoir retenus). J'avais peut-être mal compris le début de la séance. Jusque là je pensais qu'on attendait d'eux qu'ils trouvent directement les "mots-outils" et du coup que je devrais refuser les autres mots ou ne pas les écrire sur l'affiche, alors qu'ils respectent la consigne (refuser chat, lit, fleur, sel, alors qu'ils respectent la consigne) donc la consigne me paraissait mal formulée.Maintenant, je me rends compte que j'ai sans doute interprété de n'accepter que les mots-outils, mais que ce n'est pas ce que vous aviez prévu. Si on accepte tous les mots d'une syllabe, du coup cette "collecte" de mots d'une syllabe ne sert à rien pour la suite. Elle sert uniquement à rappeler les mots vus au cours de la semaine et la notion de syllabe à la manière des autres dialogues de début de séance " Qui se rappelle des mots d'une syllabe que vous connaissez ?"Et ensuite on sélectionne seulement les mots-outils qui nous intéressent, c'est bien ça ?Et à ce moment, leur dire qu'on va travailler sur d'autres mots qu'on utilise très souvent, puis écrire les mots-outils au tableau comme indiqué dans la fiche de séance.De même pour l'exercice écrit n°4, je suis bien embêtée car on m'a appris que les syllabes sont des unités orales, donc "poire" ou "livres" sont pour moi des mots d'une syllabe, et c'est ce qu'on apprend aux élèves également en maternelle. Alors que d'autres prendraient en compte les syllabes écrites et diraient "On apprend à écrire, donc on compte des syllabes écrites" donc "poi-re" et "li-vre". Et je ne sais pas quelles sont les réponses attendues dans cet exercice, ni quelles réponses je pourrais accepter dans ma classe. Ca m'ennuie vraiment de devoir donner un exercice où même les CPC ne sont pas d'accord entre eux.Je me doute que ma réponse doit être un peu embrouillée, j'espère avoir un peu mieux compris le sens de ce "jour 4", même si l'exercice reste bien obscur pour moi (dans tous les cas, je peux changer la consigne ou les mots sans trop de difficulté, je ne m'en inquiète pas, ce qui m'intéresse c'est surtout de comprendre le pourquoi de cet exercice).Au plaisir de lire votre réponse au retour de nos vacances,Bien à vous,Pauline
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L
Bonjour Catherine,<br /> J'envisage de changer ma pratique en orthographe avec mes CE1 pour la prochaine année scolaire et je vous remercie beaucoup pour votre travail et votre générosité. Cela m'aide vraiment à y voir plus clair. Pourriez-vous m'envoyer la version livre.pdf comme vous le proposez ?<br /> Merci beaucoup.<br /> Leslie
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D
Bonjour Pauline,<br /> Lorsque nous abordons la deuxième semaine, nous sommes encore en plein dans la réactivation des souvenirs du CP.<br /> Après avoir revu, la première semaine, les lettres et leur "son dominant", nous attaquons maintenant les premières petites "bizarreries du français" dont l'orthographe parfois étrange des mots qui, au cours des siècles, ont été les plus utilisés, les fameux "mots-outils" dont on nous dit tant de mal désormais après nous en avoir fait l'alpha et l’oméga de tout "bon" apprentissage de la lecture ! <br /> Ici, ils sont juste rappelés, comme de vieux amis dont on avait peut-être oublié l'existence mais qu'on redécouvre, toujours là, fidèles au poste, indispensables... en première ligne, comme diraient les commentateurs sportifs.<br /> En première ligne, sans piège, comme dans la vraie vie. Grammaire implicite : « Avant un nom, j'écris généralement un déterminant... et avant un verbe, un pronom. » On ne nomme rien mais le nom est à côté, le verbe est à côté, et le cerveau, lui, enregistre. Il enregistre d'autant mieux que le terme grammatical n'est pas donné et qu'on ne demande pas aux enfants de faire un tri. Cela évite que les enfants confondent les termes comme ils confondraient aussi les noms de deux plantes inconnues qu'on leur présenterait sans les leur avoir fait d'abord longuement reconnaître à la vue, à l'odeur et au toucher. Pour l'instant, nous n'en sommes pas là, nous rappelons juste des vieux amis, des mots dont personne ne peut donner la définition mais qui pourtant sont compris de tous par leur position dans le discours et les mots dont ils sont les accompagnateurs indispensables.<br /> Oui, bien sûr, on peut en faire rechercher d'autres, et je l'ai spécifié dans la consigne : « Aider au besoin à répertorier au moins : les articles définis (le, la, les), les articles indéfinis (un, une, des), les pronoms sujets (je, tu, il, elle, nous, vous, on et éventuellement ils, elles si les élèves les citent) du, de, sur... » Mais le but de la séance est de focaliser l'intérêt des enfants sur les mots-sons monosyllabiques qui sont des morphèmes grammaticaux.<br /> Le verbe être à la troisième personne du singulier du présent (il est) apparaît en effet une fois, juste pour être recopié. C'est une rencontre, comme celles qu'on fait dans la rue, d'une personne que l'on va voir très souvent, et qu'il va nous falloir apprendre à connaître et inviter très souvent à la maison. Pour le moment, c'est juste une rencontre, presque au hasard, que les enfants oublieront sans doute, sauf si... et justement, plus tard, il y aura ce "si"...<br /> J'ai un problème avec la dernière question que je recopie ici : « J'ai bien compris que lors de cette deuxième semaine, on s'attache à revoir la notion de syllabe pour former des mots de 1, 2, 3, 4 syllabes voire plus. Toutefois est-ce que ça ne suffirait pas de faire recomposer les mots avec les syllabes données, compter les syllabes ou de faire découper des mots en syllabes (avec un tiret) ? » <br />  <br /> Que voulez-vous dire exactement ?... Je ne comprends pas.<br /> En attendant vos éclaircissements, je peux déjà expliquer un peu : on s'attache surtout à apprendre à bien articuler lentement un mot pour n'en oublier aucune lettre. Sachant que les consonnes se prononcent parfois difficilement seules, la solution la plus commode pour que les enfants effectuent ce patient travail est la syllabe.<br /> En commençant par des mots de 2 syllabes, nous jouons sur du velours : sauf cas exceptionnel, à 7 ans ou presque, ils sont tous capables d'articuler pa.... pa..., mai... son, etc. En continuant par ceux de 3 syllabes, nous compliquons un peu, il y a déjà un challenge. Et, discrètement, nous apprenons à ceux qui "bouffent les mots" et articulent à peine à se poser pour articuler une syllabe après l'autre, ce qui leur sera nécessaire quand ils auront à écrire seuls sans rien oublier camarade, avalera, démoliront, intelligible, etc. (pour l'instant nous les aidons en leur fournissant les syllabes pour éviter l'écueil de l'épellation grapho-phonémique qu'ils ne maîtrisent pas encore parfaitement). Avec ceux de 4 syllabes et plus, nous arrivons au niveau de la compétition et intéressons enfin ceux de nos élèves qui sont les plus performants et qui, pour le moment, ne se sont pas beaucoup amusés avec cette « méthode de bébé » qui, pour le moment, les avait pris pour des élèves de mi-CP.<br /> Deux des exercices que vous citez ne procèdent pas de ce travail puisque l'un est audio-oral (compter les syllabes) et le second part de la fin pour revenir à l'origine (prendre un mot entier et le couper en syllabes). Le troisième correspond aux exercices que je propose (composer des mots à l'aide de syllabes données).<br /> Je lirai avec plaisir vos éclaircissements.
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P
Bonjour Catherine,Je m'interroge sur la semaine 2.Pourquoi avoir choisi lors du jour 4 de voir particulièrement les mots à une syllabe (majoritairement des déterminants et pronoms personnels sujets, ainsi que le verbe être dans "il est") ?Dans l'exercice, ils apparaissent presque tous en début de chaque groupe. Pourquoi ne pas avoir ajouté d'autres mots d'une syllabe (lit, bol, sec, lac, a, vu...) ?J'ai bien compris que lors de cette deuxième semaine, on s'attache à revoir la notion de syllabe pour former des mots de 1, 2, 3, 4 syllabes voire plus. Toutefois est-ce que ça ne suffirait pas de faire recomposer les mots avec les syllabes données, compter les syllabes ou de faire découper des mots en syllabes (avec un tiret) ?J'ai trouvé très approprié de commencer la grammaire cette année par des mots courts, les pronoms et les déterminants, parce que je trouve qu'ils sont les clés pour comprendre les notions de genre, nombre, sujet du verbe... Mais j'aurais plutôt travaillé séparément les deux natures de mots, que mes élèves ont déjà tendance à confondre, pour renforcer le lien entre déterminant + nom et la conjugaison du verbe avec les PPS.Pourquoi avoir choisi de travailler sur ces mots dans un même exercice ?Merci pour vos articles qui ne cessent de me faire avancer et réfléchir,Bonne soirée.Pauline
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E
J ai des CE1 depuis plusieurs années et je commence à me lasser de J'entends je vois... et je cherche à améliorer mon enseignement de la lecture.<br /> Quel bonheur de découvrir tout ton travail. Il est clair, précis, théorique et pratique. Le top!<br /> J'ai très envie de suivre l'an prochain ton travail sur l'orthographe graphémique et sur celui de Lecture.<br /> Ces nouveautés entrainent quelques questions:<br /> 1. Tu ne fais pas de dictée hebdo d'entrainement  (qui évolue chaque jour avec les regles d'accords etc..) avec une dictée d'évaluation en fin de semaine? Chaque jour tu changes de mots ou de phrases et tu fais deux fois la dictée le même jour si j'ai bien compris un autre de tes articles?<br /> 2. Sur le site de Maitress Ellen, son entrée graphémique est faite à partir d'une lettre et de tous les graphèmes associés ( a, â, à, ai, an, am, au, eau, ain, aim, ail puis i, ill, in,im...). Quelles différences/interets vois tu entre ces deux organisations?<br /> Mille mercis encore pour ce travail et la reflexion qu il m'apporte sur mon travail.<br />  
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L
Bonsoir, je vais faire ma première rentrée en CE1 en septembre. Je viens de lire ce que vous faites, ca me parait intéressant. Par contre, je ne vois pas les autres périodes. Vont-elles arriver bientôt?<br /> Bonne soirée
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M
Bonjour J’ai un ce1 ce2 encore l’année prochaine et jusqu’à présent j’utilisais PICOT avec le dictophile, des listes de mots à apprendre. Une dictée de phrases chaque jour. Mais je trouve cela trop redondant, et pr les enfants en difficultés ou seuls à la maison... c’est compliqué ! J’adore votre méthode et je pense la tenter à la rentrée ! Cependant comment faites vous pour l’ortho Avec vos CE2? Merci pr votre retour et votre partage. Marie
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G
Bonjour,Votre méthode me paraît vraiment très intéressante alors je vais vous suivre et m'en inspirer ! Merci pour le partage. Je suis en ce1 ce2 depuis cette année après de nombreuses années en maternelle et jusqu'à maintenant je "bidouille" des trucs sans être satisfaite.
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R
Un grand merci pour ce partage. Tout est construit avec une progression rigoureuse et sensée !
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D
Bonjour Catherine, Merci beaucoup pour ces partages. Après bien des hésitations,je vais essayer de caser ça dans mon emploi du temps...chose la plus compliquée pour moi! J'ai 6 ce2 + 1 cm1 inclu dans ce groupe.2 ce2 sont très bons, 1 pourrait suivre avec les cm1. 1 moyenne et 3 d'un niveau extrêmement faible faute d'avoir,selon moi, bénéficié d'un enseignement structuré. Tes propositions pour le ce1 me semblent bien adaptées car ces élèves doivent tout revoir ! Avec mes 3/4 niveaux, j'avoue que ce "clé en main" , c'est un beau cadeau !!!!
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F
(Erreur de clavier)<br /> Actuellement en CE1, j'ai poursuivi un peu la même démarche que la vôtre  mais le contenu est beaucoup moins structuré que ce que vous proposez.  Je vous remercie pour votre travail qui sera source d'inspiration pour le reste de l'année. <br /> Le Quatrième jour pour la dictée, je fais des transformations de phrases avec les élèves. On change le genre et le nombre des noms, on utilise des pronoms, on change le temps du verbe... Je trouve que c'est un excellent moyen de réviser l'orthographe grammaticale.<br />  <br /> Bravo encore pour votre site. <br /> Fantômas
Répondre
F
Bonjour, <br /> Je vous souhaite pour commencer une excellente année 2019. <br /> Actuellement en CE1, j'ai poursuivi un peu la même démarche que la vôtre  mais le contenu est beaucoup moins structuré que ce que vous proposez.  Je vous remercie pour votre travail qui sera source d'inspiration pour le reste de l'année. <br /> Le Quatrième jour pour la dictée, je fais des transforamtions de phrases avec les élèves. On change le genre et le nombre des noms, on utilise des pronoms, on change le temps du verbes... Je trouve que c'est un excellent moyen de réviser l'orthographe grmmaticale.<br />  
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L
Bonjour, <br />  <br /> Quelle mine d'or, <br />  <br /> Depuis le début de l'année je suis la méthode picot j'entends je vois j'écris mais elle ne me satisfait plus... j'ai l'impression que les élèves n'avancent pas... assez vite  je cherchais une méthode qui entre par le graphème comme préconisé dans les nouveaux programmes et ce fameux guide orange dont j'ai découvert l'existence deux semaines avant ces dernières vacances...<br />  <br /> Je crois bien que grâce à vous j'ai trouvé ce que je cherche..<br />  <br /> Mille mercis..<br />  <br /> A quand la suite... je vais déjà piocher dans ce que vous partagez déjà ....<br />  <br /> Encore de nombreux mercis...<br />  <br /> Merci<br /> Merci<br />  <br /> Et bravo<br /> une collègue CE1 CE2<br />  
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