Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Orthographe graphémique (1)

CE1 : Rituel d'orthographe

Certains de nos collègues, habitués à une entrée dans l’orthographe par le biais de la phonologie (les Tableaux de sons) se retrouvent fort dépourvus devant la nouvelle demande institutionnelle (entrée graphémique dans la lecture et l’écriture).
Par ailleurs, certains personnels d’encadrement et certains auteurs (ce sont parfois les mêmes), ne connaissant eux-mêmes que les Tableaux de sons, cherchent à reproduire cette structure en en changeant seulement la base.

Ils reprennent le principe du tableau, avec ses colonnes de mots, et ne changent que l’intitulé des colonnes. Ainsi, au lieu d’un tableau du son [A] où l’on trouvera la colonne du a, celle du â, puis celles des graphies at, as, ap, ac, ah, az, à et même souvent la graphie oi, ils demandent de proposer au classement dans un tableau toutes les graphies utilisant la lettre A.
Ils remplacent alors leur tableau initial par un autre qui comportera cette fois les colonnes permettant de regrouper ensemble les mots contenant les graphies suivantes : a – â – à / ai / am - an / au - eau / ay et même pourquoi pas æ et ä...

Tsunami ou ascension de l'Everest en tongs

Dans un cas comme dans l’autre, le cerveau de l’enfant se retrouve emporté dans un tsunami d’informations au cœur duquel il a bien du mal à surnager.
Il arrive d’ailleurs que certains coulent très précocement et décident une bonne fois pour toute que l’orthographe n’est pas faite pour eux et qu’il vaut bien mieux s’en tenir à une traduction phonétique parfois approximative avec laquelle ils tentent de se faire comprendre.
« Ce n’est pas grave, nous expliquera-t-on. Les enfants ne sont pas tous égaux. Médicalisons leur échec et nous nous en sortirons la tête haute. »
On les bardera de diagnostics, tous plus alarmistes les uns que les autres, et ils iront grossir les rangs des abonnés des PPRE, PAP et autres aménagements de parcours...

Les autres, ceux qui arrivent à surnager, se raccrochent souvent vaille que vaille à ce qui flotte de ci de là dans l’eau boueuse. Ils écrivent comme ils peuvent, mélangeant sans même en être conscients les mots à apprendre qu’ils entassent comme ils peuvent dans leur cerveau depuis parfois les premiers jours de CP.

Tant qu’ils seront élèves, cela n’aura aucune incidence sur leur parcours, sauf parfois de faire rire ou se désespérer leurs enseignants qui échangent leurs coquilles et mettent sur le compte des leçons mal apprises les erreurs d’adressage répétées de leurs joggings d’écriture :

CE1 : Orthographe graphémique (Test)

Hélas, cette tolérance, ce relativisme orthographique que les promoteurs de ces méthodes ont institutionnalisés faute de pouvoir enrayer cette descente aux enfers, ne dureront pas et la société civile se chargera, à grand renfort de photos circulant sur la Toile et raillant leur méconnaissance totale ou partielle de repères orthographiques, quand ce ne seront pas, nettement plus grave, des refus d'inscription à une formation ou d'embauche à un poste.

Ce sont eux qui paieront les pots cassés d’une nourriture trop riche, donnée à de trop jeunes enfants qui n’ont jamais pu faire leur miel de tant de nectars mal présentés et mal préparés :

CE1 : Orthographe graphémique (Test)

Il ne faut pas se leurrer : ce qui était prévisible dès les premières tentatives d’usage des  Tableaux de sons peut déjà être annoncé comme certain si on en remplace seulement l’intitulé des colonnes par un autre. Particulièrement dans les petites classes. Tout simplement parce qu’on ne remplace pas un tsunami par une ascension de l’Everest en tongs !

L’erreur de ces tableaux, c’est la quantité d’informations, de difficultés, de chausse-trapes et de faux amis qu’ils contiennent. Ce sont des moyens commodes de classement lorsqu’on est déjà lettré mais en aucun cas des escaliers permettant aux enfants d’accéder pas à pas à l’orthographe.

Une méthode pas à pas :

La méthode que vous allez découvrir a pris quant à elle le parti du pas à pas graphémique. Comme elle est destinée aux élèves de CE1 :

  • elle balaiera rapidement les premiers acquis du CP  les correspondances graphie/phonie courantes (26 lettres de l’alphabet + graphème ch ; lettres muettes fondamentales ; mots-sons et mots monosyllabiques : un, est, et, elle, les, des, ses, mes, tes) (Phase A)
  • puis elle s’attaquera, plus lentement et en accentuant la démarche pas à pas aux graphies complexes dans l’ordre approximatif de leur fréquence (ou, on, an, en...) et parallèlement aux acquis lexico-grammaticaux qui peuvent aider à la compréhension de la langue écrite (-nt ; les, des, mes, tes, ses ...s ; ... et ... ; ...) (Phase B)
  • Enfin, elle s’attaquera aux lettres dont la valeur est variable selon l’environnement (g, c, s, on-an-en-in/om-an-em-im, -ent) et aux régularités sur lesquelles l’apprenti-scripteur peut s’appuyer en confiance pour enrichir sa connaissance de la langue écrite (consonnes doubles, morphèmes grammaticaux, suffixes et préfixes courants, ...) (Phase C)

Car ce qu’elle cherche à établir, toujours à petits pas et dans une idée de continuum commencé en maternelle et enrichi chaque année de données nouvelles, c’est la compréhension. Une compréhension basée sur des règles graphémiques et grammaticales précises sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer sans crainte et qui font qu’il ne confondra pas les petits ronds avec les potirons, les camps avec la conjonction quand, les dents avec la préposition dans ou encore un nom d'oiseau avec le verbe avoir au présent, à la première personne du singulier...

Nota bene : Cette progression concerne le CE1, éventuellement le CE2 si l’enseignant se rend compte que ses élèves ont bâti des réflexes visant plus à éviter coûte que coûte la noyade en eau trouble qu’à apprendre à nager posément et méthodiquement d’un point à un autre.
Elle sera plus facile à mettre en œuvre si les élèves ont eu au CP une méthode graphémique basée sur le même principe (Écrire et Lire au CPLéo et LéaJ’apprends à lire et à écrire ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique  ou encore Je lis, j’écris même si, dans cette dernière, l'imprégnation orthographique est moins nette que dans les précédentes) mais s’installera aisément dans d’autres classes si les enfants sont au moins lecteurs débutants ; elle aura même l’avantage de les aider à se perfectionner en décodage, rendant plus simple et plus gratifiante leur lecture.

Pour des enfants qui ne sauraient pas lire du tout, je conseille de surseoir à son utilisation et de consacrer toutes les séances de français écrit (2 heures par jour minimum au CE1) à l’apprentissage accéléré des correspondances graphie/phonie, en intégrant les parties de la méthode des phases B et C consacrées à la graphie alors à l'étude. Vous pourrez pour cela vous inspirer du CP : Rituel d'imprégnation graphémique en en accélérant le rythme. 

Progression :

Voici la progression telle qu'elle existe actuellement. Attention, elle sera éventuellement remaniée en cours de rédaction si je réalise qu'il aurait été plus judicieux de faire autrement.

(Dernière modification le 15/04/2019)

Télécharger « OrthoCE1-Progression.pdf »

Version test : Semaine 1

Voici la première semaine de classe. Le document se présente en trois parties :

  1. Les exercices qu'on proposera chaque jour sur le cahier du jour ou un cahier d'orthographe. En début d'année, il conviendra de faire les modèles ou tout du moins de mettre des repères sur chaque cahier afin que les élèves apprennent à se repérer.
    On peut aussi donner la fiche directement aux enfants mais j'ai des petits soucis avec la police Belle Allure et je je sais pas comment il faut faire pour obtenir une page seyes réellement continue. Si quelqu'un connaît l'astuce, je corrigerai bien volontiers mon ébauche.
  2. La description du Rituel quotidien (durée : une vingtaine de minutes, dictée non comprise).
  3. Un tableau récapitulant les leçons à donner chaque soir et les dictées à faire chaque jour. Il n'y a pas de dictée pour le premier jour puisqu'il n'y a pas encore eu de leçon.

Dites-moi :

  • si ce travail vous intéresse,
  • s'il vous semble faisable dans une classe de CE1 où 95 % ou plus des élèves sont au moins lecteurs faibles à la rentrée (capables de déchiffrer un texte inconnu de six à huit mots sans digraphes et de le raconter ensuite),
  • si vous êtes intéressés par la suite
  • et, petit rappel, si vous savez contraindre Belle Allure à produire des modèles sur page Seyes sans aucun « trou », je serai ravie de partager votre super-pouvoir...

Télécharger « OrthoCE1-P1 - S1 .pdf »

Dans la même série :

... ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)CE1 : Orthographe Graphémique (7) 

Compléments pour le CE2 :

CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)

Nota Bene :

Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> Bravo pour ce magnifique travail. Je voulais changer de méthode de travail et tout cela me paraît très clair. <br /> Auriez vous les fiches des périodes suivantes ?<br />  
Répondre
S
Bonjour Catherine, <br /> Après avoir utilisé votre méthode Nino et Ana en CP, les élèves n'auront pas appris le nom des lettres. <br /> <br /> Comment devrai-je procéder pour l'apprentissage du nom des lettres au CE1 vu que votre méthode d'orthographe commence avec des exercices d'éppellation? <br /> <br /> Sakina, enseignante débutante au Congo
Répondre
V
Bonjour, merci pour tout votre partage. Je m'interroge sur une éventuelle reconversion comme PE et votre proposition répond à pas mal de mes interrogations, suite à ce que je pouvais voir par ailleurs. Cependant, je vais mon commentaire en temps de maman d'élève de CE1. Mon fils suit une méthode d'orthographe qui se veut "graphémique". Il a une leçon sur un sujet par semaine et doit également apprendre une liste de mot (pas vraiment en lien avec la sujet de la leçon mais le thème de la dictée). La semaine dernière, il a dû apprendre "souhaiter", "bienvenue" "la classe" ... (entre autre) et cette semaine, il y a "pays", "projet", "monde", "présenter", "élève"... Je ne trouve pas cela très pertinent et je m'interroge ce que je dois/peux faire à la maison. Je ne souhaite pas "mettre les devoirs de la maitresse à la poubelle" mais peut-être consacrer une seule séance de devoir à leur apprentissage et le reste du temps faire les devoirs que vous proposer en reprenant les explications que vous proposez. Je ne peux malheureusement pas tout reprendre. Qu'en pensez-vous ?  Je précise que mon fils a des difficultés d'apprentissages de l'ordre de troubles dys. Merci.
Répondre
Y
Bonjour, <br /> Merci pour tout ce travail partagé ! Premier CP-CE1 pour moi, je vais découvrir et démarrer votre méthode Orthograph' à la rentrée ainsi que Du mot vers la phrase. J'avais une question concernant votre méthode d'Orthograph'. Nous avons la méthode de lecture Piano à l'école et j'aimerais caler votre progression d'orthographe sur celle de Piano. Est-ce cohérent ? Par exemple, dans le manuel Piano nous voyons la confusion p et b à la semaine 4 de la P1 et dans votre méthode nous voyons cette confusion à la semaine 7 de la P2. Dans ce cas, dois-je travailler sur toutes les séances de la semaine 7 que vous avez prévues ? ou je prends juste les deux séances sur la confusion p et b ? Je ne sais pas si je suis très claire ! <br />  <br /> Merci !! 
Répondre
M
Bonjour et merci pour votre travail, vos conseils et tous ces partages!<br /> Cela fait maintenant 2 ans que j'utilise OrthoGraph' avec mes CE1 et j'en suis ravie. Cependant, j'ai diminué la quantité de phrases en dictée car je dépassais très souvent le quart d'heure... Je suis aussi embêtée par la durée des exercices écrits: je m'obstine à leur donner la totalité des exercices (donc 2 ou 3 selon les séances) mais le temps de copie dépasse largement les 20 minutes et au final, même si je donnais des exercices à trous pour les plus lents, la plupart des autres ne parvenait pas au bout du travail. Comment procédez-vous?<br /> Cette année, je serai à mi-temps. Ma collègue accepte de poursuivre les séances d'orthographe pour en faire tous les jours et j'envisage d'essayer DVLP sur mes 2 journées de travail. Pensez-vous que ce soit pertinent de les faire sur 2 journées consécutives? Je suis aussi "inquiète" d'être confrontée au même "problème" qu'en orthographe sur la partie exercice.<br /> Bonne fin de vacances et belle rentrée à vous!
Répondre
L
Bonjour votre méthode d’orthographe peut elle être utilisée de front avec votre méthode de lecture sur des ce1? Je m’interroge car la redecouverte des phonèmes et graphemes sur la méthode de lecture n’est pas du tout la même que celle d’orthographe. Est ce que ce n’est pas trop pour des élèves fragiles?
Répondre
D
Bonjour,<br /> Un grand bravo pour votre travail.<br /> Je pense suivre votre méthode cette année avec mes CE1 en orthographe.<br /> Je me pose cependant la question des devoirs à la maison. Quand vous notez par exemple : "Lire et épeler les mots ; rappeler les difficultés : la carte – encore – la gare – la gauche - il écoute – comme – il regarde – une goutte"<br /> L'orthographe des mots doit-elle être apprise par cœur à la maison ? Car il est nécessaire quand même à un moment que toutes ces irrégularités soient mémorisées.<br /> Je dois dire que je suis un peu perdue à ce sujet.<br />  <br /> Merci par avance
Répondre
A
Bonjour,<br /> Admirative de votre travail et de vos réflexions sur le sujet. Très intéressant et inspirant. Bravo à vous, et surtout un grand merci pour le partage de vos documents, au service des élèves avec lesquels nous travaillons.<br /> Bel été<br /> Agnès
Répondre
C
Bonjour, <br /> Un immense merci pour le partage de votre travail ! C'est remarquable ! <br /> Je reprends des CE1 à la rentrée après avoir fait du CP durant plusieurs années. J'ai commencé à regarder votre travail en orthographe que je trouve très intéressant. Je reviendrais peut-être vers vous si j'ai des questions. <br /> Encore merci !!
Répondre
S
Bonjour, <br /> Tout d'abord un grand merci pour ton travail remarquable ! Je souhaiterai me lancer l'année prochaine avec mes CE1-CE2 mais je ne comprends pas comment fonctionner en dictée. Les élèves ont-ils des listes de mots à apprendre le soir ou simplement à épeler quelques mots? Les mots des dictées ne sont donc pas appris à la maison? <br /> Merci pour votre réponse, <br /> Bonnes vacances.
Répondre
C
Bonjour à vous. <br /> Quel travail exceptionnel! Merci de ce partage Catherine. De ces réflexions et outils pour aider les enfants à accéder au sens de l'orthographe et de la lecture. Et pour m'aider, moi, à aider les enfants;)<br /> J'arrive du cycle 3 et je serai l'an prochain avec un cours double de ce1, avec 7 ce2 très fragiles. Je pensais rester sur du ce1. Est-ce adapté? Ou faut-il tout de même faire le ce1/ce2? Je ne me rends pas bien compte...<br /> Belle fin d'année scolaire.
Répondre
C
Merci beaucoup, passez d'excellents fêtes également et bonnes vacances :-)
Répondre
C
D'accord merci, je n'avais pas compris car je ne les voyais pas sur les powerpoints.<br /> Encore merci pour votre méthode !!!
Répondre
C
Bonjour, si j'ai bien compris votre méthode, vous faites une dictée tous les jours?<br />  <br /> Merci pour cet immense travail et bravo!!!<br />  <br /> Clemmence
Répondre
A
Bonjour, <br />  <br /> Depuis le début de l'année j'utilise votre méthode dans ma classe de CE1. Le fait qu'elle soit clé en main est vraiment top pour une débutante comme moi. <br /> J'aimerais savoir si c'était possible d'avoir uniquement les exercices en version WORD pour que je puisse l'adapter au mieux pour mes élèves à besoins particuliers s'il vous plait ? <br /> Merci <br />  <br /> Adelinejdc
Répondre
D
Un immense merci pour votre travail que j'ai découvert cet été au gré de mes discussions sur les forums enseignants. J'avais besoin de renouvellement et j'ai bien fait d'opter pour votre travail! C'est dynamique et me correspond totalement; Je trouvais le travail de faire apprendre des mots par cœur un peu inutile et là, on réfléchit, on tâtonne, on cherche des solutions pour retenir des mots. ce que je faisais déjà avant mais là, on le systématise! Bref, j'adhère complètement!<br /> Je le complète avec des petites fiches de fluence à lire et relire en se chronométrant ou pas à la maison, en classe..; je les crée au fur et à mesure et les poste sur mon blog si vous souhaitez y jeter un coup d'œil! 
Répondre
Y
Bonsoir,<br /> J'ai une petite question : est-ce que le lundi on fait la dictée du j4 de la semaine d'avant? Dans ce cas là, la dictée de la semaine, le J1 se ferait le mardi, c'est bien ça? <br /> Merci
Répondre
L
Merci beaucoup. Je suis inspectée cette année et je me demandais vraiment comment aborder la "phono" en passant par le graphème. Merci beaucoup grâce à vous tout est plus clair ! Il faut maintenant que j'adapte tout ça à des ateliers pour rentrer dans le système "bouge ta classe" et classe dédoublée de mon école. <br /> Bon courage pour cette dernière ligne droite avant la rentrée. 
Répondre
I
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci pour ce riche travail partagé. Me voilà avec des CE1 après 15 ans au CM et l'entrée par le graphème est une nouveauté.<br /> Ma question porte sur le graphème CH. Il peut aussi faire le son [k] comme dans chorale. Est-ce une volonté de ne pas l'aborder? A quel moment le faites-vous?<br /> Merci.
Répondre
L
Bonjour, ayant beaucoup travaillé avec des élèves en difficulté (maitresse E pendant 10ans)) je suis très intéressée par cette approche graphemique qui vient en totale opposition avec ce que j’ai fait jusqu’à maintenant en tout cas pour le passage à l’écrit
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> T2 et n'ayant vu que du cycle 3, je ferai une rentrée avec des CE1 (et sans manuel de français...)!<br /> <br /> J'ai entendu parler de votre méthode sur un site facebook et je dois tout d'abord vous remercier pour le travail colossal effectué et le partage que vous en faites !<br /> <br /> Il me faut désormais me plonger dans la lecture de vos documents afin de me familiariser.<br /> <br /> Puis-je me permettre une question ? Comment articulez-vous la lecture suivie de romans ? Commencez-vous dès la P1 ?<br /> <br /> Mille mercis,<br /> <br /> Sofia
Répondre
D
Bonjour Jessica.<br /> Vous trouverez les réponses à vos deux premières questions ici : OrthoGraph CE1 : Leçons ; différenciation <br /> On fait la dictée avant la nouvelle leçon puisque cette dictée permet aux élèves de se remémorer les mots et règles qu'ils ont déjà vues la veille en classe et peut-être revus le soir à la maison, et qu'ils reverront et approfondiront après cette dictée au cours de la nouvelle séance d'orthographe.<br /> Cet avant peut être décalé bien avant (par exemple en rituel du matin à l'arrivée en classe) alors que la nouvelle séance a lieu en cours de matinée ou même en début d'après-midi.<br /> En revanche, il est impératif que l'exercice écrit ait lieu tout de suite après la séance pour que la réactivation soit immédiate. Cela évite les élèves qui oublient vite et "ne savent pas ce qu'il faut faire"...<br /> Il n'y a pas à se sentir perdue, tout est écrit quelque part. Si on a du mal à faire le tri dans ce qu'on lit, on demande, et puis voilà.<br /> Bonne journée !
Répondre
J
Bonjour?Cela fait plusieurs jours que j'essaie de me plonger dans la méthode. Je suis novice en CE1 à la rentrée après 15 ans de cycle 3.Les exercices sont très clairs pour moi. Par contre, y a t-il des leçons en lien avec l'orthographe ? je ne les trouve pas. D'autre part, concernant les dictées y a-t-il un doc avec les mots à apprendre pour les élèves ? et concernant ces dictées, faut il les faire avant ou après les séances d'orthographe ?Merci pour vos réponses. Je suis vraiment perdue et j'aimerai vraiment faire bien dès le début de l'année.
Répondre
M
Bonjour, je me promène sur votre site depuis quelques semaines et j'envisage de me lancer en orthographe. Acceptez-vous d'envoyer un fichier élève et guide du maître modifiables pour les CE1? Un immense merci pour ce travail colossal!
Répondre
H
Bonjour, Merci pour ce fabuleux travail ! Il est temps pour moi de revoir mon enseignement de l'orthographe qui ne me satisfaisait pas, et je crois que je vais adorer votre méthode !! Hâte de commencer à la rentrée avec mes CE1.
Répondre
D
Bonjour, <br /> Merci pour ce travail qui va bien me servir pour ma première année en CE l'année prochaine ! <br /> Je me demandais, pourquoi les devoirs avec les mots à épeler n'ont pas de lien avec la dictée ? N'est-ce pas une difficulté pour certain élève ? Aucune révision est liée aux dictées? Merci 
Répondre
A
Bonjour, Je n’écris que (trop) rarement des commentaires sur les blogs mais là je tenais à vous remercier pour le travail que vous avez fourni! J’ai cette année seulement 6 ce1 qui ont subi le confinement l’année dernière et en début d’année même votre méthode était difficile. J’ai donc stoppé grammaire pour me concentrer sur lecture et orthographe. Et quel plaisir tous les jours de les voir progresser! Alors encore merci pour ce que vous faites et pour votre disponibilité. Alexandra
Répondre
L
Je n'ai pas pour habitude de laisser des commentaires sur les blogs mais là sincèrement je tenais à vous remercier pour tout ce travail et pour cette formidable méthode explicite... Mes élèves progressent, ils le ressentent moi aussi et c'est enfin un plaisir de faire orthographe avec eux. Encore merci, vraiment. 
Répondre
J
Bonsoir, J'utilise avec un grand plaisir cette méthode depuis la rentrée. Merci pour tous tes documents. Je me pose des questions sur la dictée qui dans ma classe dure longtemps. Peux-tu m'expliquer plus en détail ce que tu entends par dictée réussie ? Dans ma classe, on redit les pièges de chaque mot, puis on épelle les mots, les élèves ont le droit de se corriger puis on continue. Est-ce ainsi qu'il faut faire ? A la fin de la dictée, 95% des élèves ont tout juste mais je me demande s'ils ont vraiment réfléchi ou seulement écrit les mots épelés ? Merci pour tes éclaircissements.
Répondre
E
Bonjour, Je n'ai surement pas bien cherché mais je me demande, à quel moment, quelle fréquence et selon quelle progression faites vous apprendre les mots invariables? Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ? <br /> Je travail en équipe avec 2 autres enseignants de CE1 mais je viens d'intégrer l'école. J'ai choisi (de manière isolée) de suivre votre méthode orthographe graphémique mais je souhaite rester en lien avec mes collègues qui utilisent RETZ pour la grammaire/vocabulaire et production d'écrit. <br /> Je vois que c'est compatible mais pour les mots invariables et/ou courants je ne sais pas quelle progressions suivre. <br /> Merci infiniment pour votre travail et le temps que vous accorderez à ma réponse.<br /> Eléonore de Just<br />  
Répondre
L
Bonjour Catherine, <br /> un remerciement pour cette méthode clé en main démarrée à la rentrée qui me plait déjà beaucoup.<br /> J'arrive demain à la séance 1 de la deuxième semaine, et je me rends compte que je ne sais pas définir clairement ce qu'est une syllabe écrite aux élèves. Quelle définition leur donnez-vous?<br />  <br /> Bonne journée<br /> A bientôt 
Répondre
E
Encore merci pour tout ce travail, pour tout ce partage... et merci de prendre le temps d'expliquer (si bien) vos choix pédagogiques... l'ascension de l'Everest en tongs... c'est tellement ça! Je vais enfin pouvoir essayer de faire autrement ! Merci!
Répondre
C
Un grand merci pour ce travail énorme que je viens de découvrir. Enfin, plus de liste à donner d'une semaine sur l'autre, ni de fiches de lecture-sons indigestes à souhait !<br /> Merci pour cette remise en question que je m'impose! Et pressée de mettre tout ça en pratique, pour dépoussiérer mes habitudes et relancer la machine!<br /> Bravo!
Répondre
J
Je viens de découvrir votre blog et j'ai passé toute l'après-midi à le dévorer! Je suis enseignante depuis plus de 10 ans et j'ai encore bien souvent le sentiment de patauger... Un  merci très sincère pour tout ce travail partagé et pour votre enthousiasme, je suis admirative. Allez, je me replonge dans mes lectures. Encore merci!
Répondre
A
Bonjour,<br /> Votre méthode m'intéresse énormément et bravo pour tout votre travail!<br /> J'utilise depuis plusieurs années en orthographe la méthode "Je vois, j'entends, j'écris" qui pose parfois problème notamment au niveau de la mémorisation des mots mais aussi des exercices.<br /> En revanche, je m'interroge sur la durée et fréquence de vos séances.<br /> Comment faites-vous pour que tout rentre dans votre emploi du temps (grammaire et vocabulaire en plus) et surtout comment faire en double niveau avec des CP pour avoir le temps de leur expliquer tout cela? N'est-ce pas trop chronophage?<br /> Je suis intéressée par vos fiches CE1.<br /> Merci d'avance pour votre aide!<br /> Aurélie<br />  
Répondre
P
Bonjour, <br /> D'abord un grand merci pour ce partage qui est fort intéressant et que j'ai hâte de mettre en pratique à la rentrée. <br /> J'ai une petite question ... peut-on/faut-il concilier votre méthode avec des séances d'écriture sur les lettres à proprement parler? J'ai commandé les cahiers d'écriture de MDI mais je ne voudrai pas dégoûter mes élèves avec trop d'écriture dans la journée. <br /> Merci d'avance pour votre réponse, <br /> Phi.
Répondre
H
Bonjour, <br /> A l'heure où de nombreux enseignants se questionnent sur leur métier et envisagent une reconversion, je suis admirative de la passion qui continue de vous animer. Je vous remercie sincèrement pour le partage gracieux de vos années d'expérience à travers vos publications, alors que vous pourriez tout aussi bien profiter de votre temps libre! <br /> L'orthographe graphémique me semble dans la continuité de la méthode de lecture de CP que j'utilise depuis 2 ans et je suis heureuse de pouvoir la mettre en place à la rentrée. Je vais également me pencher sur la méthode que vous proposez en grammaire et conjugaison. Je suis presque certaine que je ne serai pas déçue !<br /> Belle fin de journée à vous.<br />  
Répondre
D
Bonjour,<br /> Tout d'abord un grand merci pour tout ce travail, toutes vos réflexions et toutes vos pistes de travail. Merci du partage de votre immense travail!<br /> J'enseigne actuellement en CE1 dédoublé en REP, et je cherche une entrée graphémique pour travailler l'orthographe. J'ai essayé différentes chose, notamment Picot mais j'ai envie de me lancer dans votre méthode qui à l'air formidable.<br /> J'ai juste quelques petites questions:<br /> <br /> pour la dictée j'ai du mal à comprendre à quel moment on la fait et est-ce que les élèves doivent apprendre les mots à la maison ? OU y--t-il un temps d'apprentissage en classe: découverte puis dictée?<br /> est-ce que vous corriger la dictée?<br /> vous parler de 3 semaines de révisions eu début du ce1 comment se font-elles?<br /> serait-il possible d'obtenir les fichiers élèves ?<br /> <br /> Merci d'avance et bel été à vous
Répondre
A
Bonjour, votre travail m'intéresse beaucoup, j'ai très envie de me lancer à la rentrée. Je n'étais pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année avec mes CE1. J'aurai 6 Ce1 dont 4 très faibles. Mais j'avoue que je suis un peu déstabilisée par votre progression par rapport aux graphèmes. Commencer par le ch, comparer 2 lettres , je suis un peu perdue !!!!!!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Cette méthode me plait beaucoup ! Juste une question qui peut paraitre stupide si j'ai bien compris il y a un temps de dictée et un temps d'orthographe graphémique. Est-ce que la dictée est systématiquement placée avant le temps d'orthographe graphémique ? Ayant un double niveau, cela me semblerait plus simple pour jongler avec les activités des Cp, mais pas forcément cohérent pour les CE1...<br /> Serait-il possible également d'obtenir les fichiers élèves s'il vous plait ? <br /> Merci pour votre travail ! <br />  
Répondre
C
Ça m’intéresse énormément.... ce serait top à suivre pour mes CE1 après cette période compliquée.... j’aimerai bien aussi les documents....
Répondre
M
Bonjour, j'envoie ma demande même si vous êtes partie en vacances. Et vous avez bien raison ;) Pourrais-je avoir les documents élèves s'il vous plaît!<br />  <br /> Merci beaucoup!<br />  <br /> Maëla
Répondre
M
Bonjour,Merci pour vos énormes travaux et vos partages de savoirs. Je vais essayer votre méthode cette année avec un CE1 dédoublé. Je m’attends à un vrai régale ! Serait il possible d’avoir les fiches d’élèves. En vous remerciant. Bonne continuation.
Répondre
N
Bonjour. Merci pour ce travail impressionnant qui me fait réfléchir à ma pratique... Je pense opter pour cette façon de faire à la rentrée ! Pourriez vous m envoyer les fiches élèves ?Merci encore pour tous ces apports extrêmement intéressants ! Et très belles vacances à vous.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Un énorme merci pour ce travail titanesque ! Cela fait plusieurs années que j’utilise J’entends’ je vois’ j’écris mais cette année , je change et vous suis!<br /> Si j’ai bien compris, on oublie les listes de mots à apprendre par cœur à la maison? Est ce que les dictées sont données à revoir ou à travailler ou est ce que tout ce travail est fait en classe?  <br /> Auriez vous la possibilité de m’envoyer les fiches élèves? <br /> Encore un grand merci. Bonnes vacances!
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je suis enseignante dans une classe de CE1 CE2 (8 + 17) avec la direction de l'école. Cette année les CE1 seront partagés sur deux classes. Avec ma collègue, nous avons découvert votre travail et sommes intéressées pour le mettre en place dans nos classes.<br /> En grammaire, nous allons suivre la méthode qui mélange Picot et RSEG. Est ce compatible avec ce que vous proposez ?<br /> D'autre part j'aime travailler en atelier, est ce que ce sera possible ?<br /> Je ne sais pas si mes questions sont très claires, ... je me lance dans de nouvelles méthodes et suis pour le moment un peu perdue !<br /> Je vais continuer à "potasser" votre travail. Je suis vraiment admirative ! BRAVO et merci beaucoup pour votre partage !<br /> Pour terminer, est ce que je pourrais revenir vers vous si j'ai encore des questions ou besoin de conseils ?<br /> Par avance merci !<br /> Je vous souhaite un très bon week end.<br /> Marjorie
Répondre
E
Bonjour,<br /> Je suis enseignante en CE1 depuis 6 ans (déjà) et je n’arrive pas à trouver une méthode qui me convienne pour travailler l’orthographe. Je viens de découvrir votre travail et je trouve cela impressionnant. Vous avez dû y passer énormément de temps. En tout cas, je suis très motivée pour tester cette méthode dès la rentrée. Vous serait-il possible de m’envoyer les fiches élèves svp? Et merci pour ce partage.<br /> Je vous souhaite un très bel été en bonne santé.<br /> Elodie
Répondre
J
Bonjour,<br /> Merci pour ce partage. Pratiquant l'entrée par phonème jusque là, je souhaite me lancer dans l'approche par phonème. C'est déroutant et effrayant pour le moment, mais grâce à votre travail, je commence à y voir plus clair. <br /> Merci encore,<br /> Julie. 
Répondre
J
Merci beaucoup. Je vais m'inspirer de vos propositions pour mon emploi du temps sur 4,5 jours
Répondre
J
Bonjour,Je suis convaincue par les outils et la démarche que vous proposez. Je suis dans le même cas que Nat avec un groupe important de faibles lecteurs. Les sons simple et la combinatoire sont acquis mais pas les sons complexes. J'ai également un petit groupe de très bons lecteurs. Je n'arrive pas à voir comment articuler la révision des sons complexes, l'orthographe graphémique et la grammaire /conjugaison dans mon emploi du temps. Je ne veux pas conduire cette classe comme un cp/ce1 en proposant 2 programmes séparés car je pense que plusieurs élèves du groupe faible devraient assez vite progresser (ils s'en sortaient bien avant le confinement...). Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair ? Merci beaucoup.
Répondre