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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

Ci-dessous un petit guide que j'ai envoyé à déjà plus de 280 collègues de CE1 et plus lorsqu'ils se trouvaient confrontés à des élèves non-lecteurs.Il me semble plus simple de le diffuser via ce blog que de continuer à le faire parvenir aux uns et aux autres au coup par coup.

Comment l'utiliser ?

L'utilisation est simple : page après page, pendant 10 à 15 minutes par demi-journée, à la vitesse dont les élèves sont capables. S'ils sont lents, ils ne liront qu'une page ou deux par séance et absorberont ici peu mais bien ce qu'ils ne connaissaient pas, s'ils sont plus rapides, c'est qu'ils réviseront, en se rassurant et en se réassurant, des graphies déjà connues et avanceront alors à raison de 5 ou 6 pages par session, dialogues explicatifs compris.

a) Si c'est pour une classe entière

Le mieux est de retranscrire les pages au tableau et de les faire lire, soit en chœur (jeu du micro), soit un élément de la page chacun son tour (lecture en cascade), en ne faisant jamais relire plus de deux ou trois fois la même page (après, pour la plupart, c'est de la récitation).

Quand l'attention se dilue, on change d'activité : ils sortent les ardoises et la page suivante est dictée élément par élément (procédé La Martinière) et vérifiée en direct. Bien entendu, quand il s'agit de mots comportant des lettres muettes (chat), des accents qui ne s'entendent pas (fâché, à), des consonnes doubles, des majuscules, ces éléments sont donnés aux enfants afin qu'ils écrivent d'emblée, sans faute, les mots avec leur orthographe réelle.

On peut écrire au fur et à mesure au tableau les éléments qui ont déjà été dictés et, en fin de dictée, faire relire tous les éléments, dans le désordre, en privilégiant le décodage et non le par cœur,

Attention, ceci est un outil d'apprentissage graphémique de l'écriture-lecture, il ne remplacera pas un manuel d'étude de la langue. Il peut, temporairement, remplacer la lecture sur un manuel ou un album de compréhension de texte. Il peut et il doit. Il faut pour cela beaucoup dialoguer avec les enfants sur le sens de ce qu'ils lisent :

1) sens lexical des mots,

2) sens grammatical intuitif des mots-outils et des terminaisons :Par exemple, pour "et" en première page : « On dit Tom et Nathan, quand on veut parler des deux en même temps ; c'est Tom et puis Nathan. C'est la même chose pour Benoît et Angèle, puis pour Taïlan et Mathis... »
Ou encore, en page 9 : « Quand le verbe est conjugué avec je, il se termine par e... quand il est conjugué avec tu, il se termine par es... quand il est conjugué avec il, c'est de nouveau la terminaison e."

3) le sens général de la phrase puis du petit texte qu'on décode tous ensemble.

b) Si c'est pour un groupe d'élèves

Reprendre les conseils ci-dessus, sans passer par le travail collectif au tableau. Mettre les quatre à cinq élèves ensemble autour d'une table, un livret à la main chacun et opter, comme ci-dessus, pour la lecture en chœur ou pour la lecture en cascade. Travailler d'autant plus la compréhension qu'il s'agit d'élèves dont on a coutume de dire qu'ils « n'ont pas eu le déclic ».

c) Si c'est pour un seul enfant

S'il s'agit d'un seul enfant en souffrance dans une classe d'enfants tous au moins lecteurs lents, il faut savoir quelle est la nature du problème.

Est-ce un enfant en difficulté intellectuelle? un enfant-roi habitué à ce que tout cède devant lui et incapable de fournir un effort ? un enfant hyperactif handicapé par les nombreuses sollicitations auditives, visuelles, kinesthésiques, olfactives qui papillonnent autour de lui dans une classe, même si elle ne comporte que 12 élèves ?

→ Si c'est le premier cas, les Alphas, utilisés en parallèle du Borel Maisonny (tome 1, si celui-ci va trop vite) peuvent l'aider à s'intéresser et mémoriser ces informations trop abstraites pour lui. Cependant, il ne faut pas se voiler la face : si l'immaturité globale de l'enfant pousse à le comparer à un enfant de moins de cinq ans, il y a quand même très peu de chances qu'il progresse suffisamment pour arriver à apprendre à lire et à écrire.

→ Si c'est le second, seule la fermeté pourrait selon moi avoir de l'effet. Sans celle des parents par derrière, je ne suis pas sûre que celle de l'enseignant suffise. À moins que vous ne réussissiez à le séduire avant qu'il ait réussi à faire de vous sa « chose », comme il fait habituellement. Mais, ne nous leurrons pas, c'est le cas le plus difficile car, de la séduction à l'esclavage, il n'y a qu'un pas.

→ Si c'est le troisième, la solution serait l'AVS qui reste près de lui et fait écran entre tous ces parasites et lui, à condition que ce soit quelqu'un de très calme et de très empathique. Ou l'orthophoniste, en extra-scolaire. Ou encore les APC, tous les jours, jusqu'à ce qu'il sache lire...
Pas simple...

Quelles précautions prendre ?

Attention au pire de nos ennemis à cette époque de l'apprentissage : LE PAR CŒUR !

Ce « par cœur », souvent assimilé à une aide à l'automatisation, trompe les élèves sur le travail à entreprendre : il s'agit d'habituer l'œil à associer un à un, deux par deux, trois par trois, etc., les signes graphiques. Et les habitudes, ça vient lentement... c'est comme ça. Surtout quand on sort de 6 à 7 années de vie où l'oreille et la bouche fonctionnaient très bien ensemble, sans effectuer ce détour visuel appuyé qui fait perdre un temps fou. 

C'est pourquoi il faut bannir les exercices de fluence tant qu'on redoute qu'ils provoquent chez les élèves ce réflexe qui semble les sauver en leur permettant des performances chronométrées bien supérieures à celles de leurs camarades qui font un détour par le décodage précis d'éléments visuels.

Autoriser le décodage un à un, tout en aidant pour que cela ne traîne pas trop, c'est permettre au réflexe de s'installer et de s'automatiser. N'hésitez pas à rappeler le son de la lettre s'il est oublié, en vous accompagnant du geste Borel Maisonny ou/et du personnage des Alphas.

Laissez-le syllaber tant qu'il en aura besoin tout en le poussant à aller toujours un petit peu plus vite.

Aidez aussi à redire le mot un peu plus vite, en suivant du doigt et en anticipant le son que l'enfant va produire de quelques dixièmes de seconde.

Aidez enfin à redire la phrase un peu plus vite, mot à mot, sans jamais exiger une « fausse lecture liée » qui est en fait de la récitation pendant laquelle les yeux font ce qu'ils veulent...

Et n'oubliez pas : les progrès seront d'autant plus rapides que les élèves sentiront que vous vous attachez à ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent, même si c'est très simple. Donc :

→ pas trop de syllabes à décoder ou à coder, sauf les tout premiers jours

→ beaucoup de mots qu'on explique même s'ils sont très simples ( « fâché... Qui peut être fâché ? Pourquoi sommes-nous fâchés parfois ?... un chat... Qui a un chat ? Comment s'appelle-t-il ?... il chasse...  Qui peut chasser ? Comment ? Quelles sont ses armes de chasse ?... il sèche... De quoi peut-il s'agir ?... Pourquoi ça ne peut pas être la serviette ou la nappe ?...) 

→ de plus en plus de phrases qui racontent quelque chose et sur lesquelles on peut imaginer un implicite.

Quel accompagnement prévoir ?

a) La compréhension de textes longs

On complètera ce travail au niveau de la compréhension par des lectures offertes nombreuses sur lesquelles on dialoguera aussi, selon le principe développé par Pierre Péroz dans ses conférences sur l'écoute en maternelle.

Attention aux manuels de CP ou de CE1 qui proposent une version très restrictive de la compréhension, compétence par compétence. Si ce système fonctionnait, depuis le temps qu'il est utilisé très majoritairement dans les classes d'élémentaire, il y a longtemps que les élèves français réussiraient les tests de compréhension de textes de PISA. Or, ce n'est pas le cas...

Préférez la compréhension au fil des textes, tous azimuts, pour le plaisir de savoir comprendre les pensées des personnages, suivre le fil d'une intrigue, donner un sens en utilisant le contexte, raisonner sur les causes des actions, etc.

b) L'étude de la langue

Il est aussi très important, si l'on veut aider les élèves à réellement combler leur retard, de commencer l'étude de la langue, à l'oral et à l'écrit, avec le matériau graphémique dont ils disposent.

Choisissez une méthode ascendante plutôt que descendante, c'est-à-dire une méthode qui part des mots plutôt que des textes ou de la phrase, puisque, pour leur moment, leur vitesse de décodage leur permet de décoder des mots avant de décoder des phrases, et décoder des phrases avant de décoder un texte.

Cela permet, dès les premiers jours, de parler de noms, d'articles, de verbes et de les manipuler pour découvrir le genre et le nombre, la relation sujet-verbe, les temps de conjugaison.

Vous trouverez d'ailleurs dans ce manuel des pages entières consacrées à un fait grammatical traité sous le biais de la lecture et de l'écriture de régularités :

→ page 7 : noms masculins et féminins ; les articles un et une

→ page 9 : conjuguer un verbe au présent aux trois personnes du singulier ; la lettre S, marque de la 2e personne du singulier

→ page 13 : le verbe être au présent aux trois personnes du singulier

→ page 14 : des articles et des noms au singulier et au pluriel ; la lettre S, marque du pluriel des noms

→ page 15 : la troisième personne du pluriel des verbes du 1er groupe au présent

etc.

Cette progression n'empêche pas de déjà s'intéresser à la phrase puisqu'on en trouve plusieurs dès le début, présentées avec leur majuscule et leurs points. La présence de phrases interrogatives et exclamatives permettra, grâce à l'intonation orale et à l'explication collective de l'implicite, de dégager peu à peu ces notions et de commencer des manipulations orales visant à en fixer le sens.

Comme on trouve très vite des verbes au présent et au futur, puis grâce aux trois personnes du singulier du verbe être, des verbes au passé, on pourra aussi, grâce à l'explication collective de l'implicite fixer le sens, puis le lexique, de la variation en temps du verbe.

Le manuel

Il est inspiré de la progression Borel Maisonny dont il reprend certaines phrases, souvent complétées et arrangées, au milieu d'autres écrites pour la méthode. Cette progression a été largement condensée pour permettre à des élèves qui ont déjà des bases de réviser selon un rythme beaucoup plus rapide et d'ajouter à leurs connaissances en écriture-lecture les éléments d'une progression d'étude de la langue explicite.

On n'y trouvera pas les gestes à associer à chaque phonème mais ils sont faciles à trouver sur internet.
Les prénoms des premières pages peuvent être changés. On les remplacera par des prénoms d'élèves de la classe ou des prénoms déchiffrables dès les premières leçons (Sofia - Sacha - Zoé - Yves - Chérif - Izia - Léo - Lola - ...).

Nota bene : Les polices utilisées sont Calibri, pour l'écriture scripte et CrayonE et CrayonL pour l'écriture cursive.
Le problème de chevauchement des lettres, souvent signalé par des collègues, disparaît si on ouvre le document en passant par Adobe plutôt que par le logiciel « par défaut » proposé par Windows.

Télécharger « Non-lecteursCE1.pdf »

À la demande de certains collègues, je rajoute le fichier en version « aide aux élèves dyslexiques », avec caractères adaptés à leur trouble et syllabes colorées. Personnellement, il me fait « parpelèger », comme on dit en Provence, mais si cela peut aider certains élèves à accéder à la lecture courante, ne soyons pas « sectaires ». 

Merci à Maëla L. pour son travail

Télécharger « livretdébutce1nonlecteurdys.pdf »

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T
Merci pour ce document que je compte utiliser à la rentrée avec une élève non lectrice. On trouve vraiment tout ce qu'il faut sur votre blog, merci, merci !
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A
Bonjour,<br /> Un grand merci pour votre travail de recherche que j'applique chaque jour en classe. Cette année, 5 non lecteurs sont dans ma classe. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable svp?
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M
Bonjour Catherine, <br /> À la rentrée, j aurai 2 élèves de CM non lecteurs (niveau CP).Ce livret est-il adapté ?
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J
Bonjour , double casquette, je vais avoir plusieurs élèves non lecteurs en ce1 /ce2. Que faire pour les faire entrer dans la lecture en ce2 ? Les parents refusent d’apporter une aide à l’enfant ou se voilent la face sur le prétendu caractère de l’enfant ou démissionnent… je ne sais pas comment les aider dans une classe de 25 élèves ( les allophones s’en sortent mieux que les élèves standards)
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M
bonjour<br /> Merci pour ce travail qui m'a déjà servi l'année dernière pour un de mes élèves.<br /> Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je puisse y accoler les prénoms des élèves de ma classe? J'aurai un petit groupe (3) non-lecteurs cette année et j'espère que les résultats seront au rendez-vous, je vous fais confiance!<br /> Merci beaucoup encore!
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A
Un tout grand merci pour ce partage ! J'ai des élèves de 3e primaire (CE2) qui ne savent absolument pas lire ... Première fois que cela m'arrive !<br /> J'espère que votre fichier pourra grandement aider mes élèves.
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M
Bonjour,<br /> Je suis intéressée par ce travail mais impossible de télécharger les livrets et les aperçus ne sont pas disponibles.<br /> Y a-t-il une manipulation particulière à faire ?<br /> Merci pour vos partages.
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P
merci
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P
bonjour <br /> je ne souhaite plus être avertie de chaque commentaire.<br /> merci pour tout ce travail que je continue à apprécier<br /> Bonne rentrée 
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S
Bravo et merci pour ce partage !
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L
Bonjour,<br /> J'ai commencé la lecture de ce document lundi avec mes CE1 (tous), je suis en CP-CE1 avec 6 CP très très bons et 18 CE1 plutôt fragiles (dont trois avec un niveau maternelle). Du coup j'ai 15 élèves qui lisent d'une façon saccadée (sauf deux ou trois).<br /> Nous lisons chaque jour un peu. Le premier jour nous avons lu les pages 1-2-3-4 puis le deuxième jour 5-6-7-8 et puis hier seulement les pages 9-10 je ne sais pas trop pourquoi... Ils étaient plus dissipés... Je ne sais pas si c'est un bon rythme ou pas. J'ai lu dans votre article que certaines classes liront une ou deux pages et d'autres 5 ou 6. Comme vous avez paginé le document de deux façons différentes (en haut et en bas), qu'est-ce que vous considérez comme "une page" ?<br /> Merci d'avance de votre temps et votre aide,<br /> Loreto
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S
Bonjour et quel magnifique travail !! Merci.. Rien d'original mais je souhaiterais moi aussi le fichier modifiable pour utiliser les prénoms de la classe.... MErci par avance
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P
Bonjour<br /> super travail de votre part.<br /> est il possible d'avoir la version modifiable s'il vous plait.<br /> Vous l'imprimer en version livret?<br />  <br /> merci beaucoup
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M
Bonjour, c’est vraiment ce qu’il me faut pour ma classe dédoublée. Le confinement a creusé les écarts et j’ai deux élèves en grande difficulté pour la lecture. Pourrais-je avoir la version modifiable ? En vous remerciant d’avance pour ce partage.
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L
Bonjour<br /> Un super travail qui tombe à pic après un CP confiné. Une méthode clé en main que je veux adapter (prénoms notamment). Est-ce possible d'ne obtenir une version modifiable?<br /> Merci pour tout le boulot fourni.<br />  <br /> Bon courage pour la suite !
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C
Bonjour,<br /> Je trouve votre travail formidable et vous remercie d'avance pour votre partage.<br /> Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable pour que je puisse changer les prénoms?<br /> Bonne rentrée à vous.<br /> PS: Je vous  également envoyé un message en passant par l'onglet "contact".
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E
Désolée de vous déranger en cette pré-rentrée mais je souhaiterais utiliser le fichier pour les non-lecteurs et la police CrayonE (bien qu'installée sur mon ordinateur) n'apparait pas correctement quand je télécharge le PDF.<br /> Je ne comprends pas pourquoi. Avez-vous une idée ? Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer la version modifiable si possible ?<br />  <br /> Merci beaucoup et bonne rentrée !<br /> Elodie Surel<br /> P.S : je vous envoie une demande par le formulaire "contact".
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L
Merci beaucoup pour votre travail et vos partages qui nous aident énormément et nous soutiennent. J'ai vu que vous aviez envoyé une version modifiable du document à certains collègues. Serait-il possible de vous la demander également svp? Encore merci, bon courage et belle rentrée si particulière.
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S
J'en rêvais, vous l'avez fait, merci merci, merci !!!<br /> S'il est possible d'obtenir la version modifiable, j'en serais comblée !<br /> Bravo encore à vous<br /> Sandrine<br />  
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S
Bonjour<br /> Super boulot, pourriez vous m'envoyer une version modifiable pour mon élève dysphasique, merci beaucoup!
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E
Merci beaucoup pour tout ce travail si gentiment partagé ! Le niveau des classes sera encore plus hétérogène que d'habitude, et ce "petit guide" me sera d'un grand secours ! Et merci à Maëla pour la version dys ! 
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M
Un grand merci pour tous vos partages, vos conseils et vos méthodes qui vont m'accompagner cette année durant mon année de CE1. 2 élèves de ma future classe sont vraisemblablement non lecteurs... je serais très intéressée par la version modifiable de votre travail.Un grand merci par avance.
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L
Un grand merci pour votre travail
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J
Merci pour ce fichier ! Effectivement, il y a encore des élèves non lecteurs ou en difficulté à l'entrée en ce1 et, j'en ai bien peur, ce sera encore plus réel cette année, car certains élèves issus de CP seront en difficulté après la longue période de confinement et le non retour en classe en fin d'année scolaire. <br /> Ce livret sera donc le bienvenu dès la rentrée pour se remettre dans le bain de la lecture.<br /> Encore merci à vous.
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S
Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Je pense effectivement qu’avec cette année si particulière la rentrée sera bien différente de toutes les autres et un outil différent de ceux que j’utilisais jusque là. Votre outil me semble tout à fait adapté. Comme beaucoup d’autres je vous sollicite pour obtenir la version modifiable, pour les prénoms... merci par avance
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N
Bonjour,<br /> Je vous remercie de me transmettre votre travail en version modifiable.<br /> Cette demande fait suite au message du 2 août.<br /> Bon courage et bonne rentrée <br /> Encore bravo pour ce travail! 
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B
Bonjour,<br /> Je compte utiliser votre fichier CE1 Non-lecteur avec un groupe d'élève à la rentrée mais j'ai un petit problème d'affichage avec mon lecteur PDF. Je pense que je n'ai pas les bonnes polices d'écriture, pourriez vous m'indiquer les polices que vous avez utiliser dans ce fichier?<br /> Merci d'avance pour les renseignements et pour tout votre travail.
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N
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir votre travail que je trouve tout ça super...<br /> Pourriez-vous me transmettre la version modifiable SVP?<br /> Suite à cette période particulière du confinement, je crains fort que certains CE1 soient non lecteurs à la reprise.<br />  <br /> Bonnes vacances , bon courage  et merci!!!
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C
Bonjour Merci pour tout le travail que vous partagez ici ! Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour l’adapter à mes élèves ? Merci d’avance.
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M
Bonjour et merci pour votre super travail! <br /> Je compte utiliser votre méthode en orthographe et en lecture pour les CE1 faibles. Pourriez vous m'envoyer la version modifiable car quand j'ouvre le PDF les lettres se chevauchent. Merci d'avance et bonnes vacances <br />  <br />  
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M
Merci pour cette réponse rapide et détaillée!!! Bonnes vacances à vous aussi!
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M
Bonjour,<br /> Pour commencer, je voulais vous remercier pour l'ensemble des ressources que vous mettez à disposition. C'est une grande aide pour beaucoup d'entre nous.<br /> Je pense utiliser dès la rentrée votre petit livret pour les ce1 non lecteurs cependant je me pose quelques questions concernant la reprise en septembre. <br /> Les élèves que j'aurai en ce1 n'ont pas vu tous les sons (surtout les sons complexes type" ien","ion" ill","gn","x"... Pensez-vous qu'il soit nécessaire de voir ces sons dès le début de l'année pour " finir le CP" ou est-il préférable de revoir les sons simples en suivant la programmation de votre livret et donc de voir les sons complexes plus tard ?<br /> Merci par avance pour votre aide, Maril<br />  <br />  
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L
Merci pour ces excellents livrets. Je débute en ce1 en rep l'an prochain avec des élèves qui ont un niveau très faible en lecture : certains n'ont pas vu tous les sons simples. Les enseignants de cp faisaient la méthode expérimentale APE (Agie Pour l'Ecole). Que me conseilleriez vous pour l'an prochain ? Est il envisageable de commencer à faire de la grammaire/conjugaison en période 1 ou vaut il mieux accès le travail sur le décodage? Puis je avoir également une version modifiable de votre document svp?Merci par avance.
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K
Mille mercis pour ce partage et les explications. Je vais m'en servir dès la rentrée. Serait il possible d'avoir la version modifiable afin de le personnaliser ? <br /> Aussi, je me pose des tas de questions concernant l'apprentissage de la lecture. Je me demande comment créer des ateliers de lecture autour de l'étude d'un livre.. En étant 24 élèves en co-enseignement dans la même salle. Le challenge de l'été. Si jamais tu as des conseils, je suis preneuse. <br />  <br /> Bonnes vacances
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J
Bonjour,Je lis avec intérêt tous les documents que vous proposez. J'aurais l'an prochain une petite classe de CE1 avec beaucoup d'élèves en grande difficulté. Ils ont compris le principe alphabétique mais les correspondances phonèmes graphèmes complexes ne sont pas mémorisées. Votre livret me paraît parfait mais comment articuler cet apprentissage accéléré avec l'étude de la langue et avec quel support ? Comment également ne pas oublier les quelques élèves bon lecteurs de la classe ? Je suis également intéressé par le fiche modifiable pour l'adapter avec les prénoms des élèves. Merci d'avance pour votre aide.
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S
Non lecteur pour vous c’est un enfant qui ne déchiffre pas du tout ? Ou qui est tout de même un peu entré dans la lecture ? Merci
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P
Bonjour,<br /> Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage. A la prochaine rentrée j'aurai un non-lecteur dans ma classe. Votre outil me sera donc d'une grande aide.<br /> Est-il possible de l'avoir en version modifiable?<br /> Bonne continuation!
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C
Bonjour collègue,<br /> Quelle situation! Les non lecteurs annoncés par mes collègues de CP seront nombreux. Merci  pour votre réactivité dans ce travail. Vacances studieuses annoncées.<br /> Je n'ose pas imaginer les résultats des évaluations nationales<br /> du 14 septembre2020!<br /> Pourrais-je avoir la version modifiable s'il vous plaît pour changer les prénoms?<br /> Caton.
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S
Bonjour, merci pour cet énorme travail et le reste sur le blog ! <br /> Comme une collègue précédemment je ne peux pas imprimer autant en couleur donc serait-il possible de m'envoyer la version word ?<br /> Merci d'avance !
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G
Bonjour et merci pour ce magnifique travail. Je vais beaucoup m'en inspirer l'année prochaine!<br /> Est-ce possible d'avoir une version modifiable?<br /> Merci d'avance,<br />  
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S
Bonjour! Après une année en cycle 2 je découvre votre immense travail avec grand plaisir; j'ai hâte de me lancer dans vos travaux. J'aimerais récupérer le fichier modifiable si c'est possible.<br /> La rentrée 2020 comportera un bon nombre d'élèves non-lecteurs! Outre cela, nous accueillons un certain nombre d'enfants du voyage dans l'école où j'exerce, et les faire entrer en lecture reste problématique; Beaucoup quittent l'école primaire en étant non-lecteurs et pour la plupart, la scolarité s'arrête au CM2. <br /> Je suis heureuse d'être tombée sur cette mine d'or que représente votre site! Merci!!!!
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K
Bonjour<br /> Quel formidable travail ! Merci pour tout ce travail et ce partage.<br /> Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je l adapte pour plusieurs  de mes ce1 a la rentrée ? Merci beaucoup
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N
BonjourMerci pour ce super travailSerait-il possible de recevoir la version modifiable par mail svp?Merci d’avance!
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M
Bonjour, est-ce possible d'avoir une version pdf sans couleur. Car plutôt compliqué pour la repro.En tous cas merci une fois de plus pour votre travail.J'essaie d'y adapter les 3 premières semaines d'orthographe graphémique ce1 mais mon manque de pratique a tendance à me paralyser. En tous cas, merci merci encore.
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C
Merci beaucoup ! Ce sera un document très utile pour une de mes élèves de CE1 l'an prochain. Est-il aussi possible d'avoir la version modifiable pour l'adapter ?<br />  
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A
Bonjour,Un grand merci pour votre travail et le partage.Est ce possible d'obtenir la version modifiable svp?Merci beaucoup !
Répondre
M
Bonjour!<br /> Je vous remercie mille fois pour la formidable mine d'or que constitue votre travail:il va m'être précieux pour le groupe d'élèves dys non lecteurs que j'aurai à la rentrée...du coup, je souhaiterais comme bcp de collègues avoir la version modifiable du fichier .Je vous en remercie
Répondre
E
Merci pour tous ces partages. Je suis enseignante en rep+, je songe à un mon plan d'attaque pour la rentrée avec cette année si particulière... J'aurai des non lecteurs à la rentrée... Je serai donc intéressée par votre fichier pour pouvoir le modifier et y intégrer les prénoms de la classe et les mots référents de mes collègues de cp. Dans un autre article vous parlez du manuel "les petits bêtes " celui m'intéresserai également pour les textes proposés aux élèves... Mille merci encore pour vos partages.
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C
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail et votre partage. Après 20 ans de cycle 3, j'enseigne en ce1 depuis 2 ans. Je pense utiliser votre méthode pour 3 ou 4 de mes élèves non lecteurs à la rentrée.<br /> Pouvez-vous me l'envoyer un fichier modifiable (pour pouvoir notamment changer les prénoms) ? Merci
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A
Merci pour ce document et ces pistes de progression...<br /> Vous serez-t-il possible de m'envoyer la version modifiable ?<br /> Encore merci !
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