L'École Primaire comme je voulais la raconter
Depuis déjà quelques modules, je signalais, à longueur de livre du maître, les liens à établir en classe entre la compréhension de textes et l'Éducation morale et civique. Cela m'a encouragée à créer un module entier dont le thème, peut-être prématuré pour certains élèves de CE1, se rattacherait directement à ce domaine de l'éducation élémentaire.
J'ai donc choisi de traiter du travail des enfants et de la misère qui pousse les familles à exiger de leur progéniture cet effort inacceptable. Après le texte d'introduction habituel, où les élèves retrouvent leurs amis du CP, et un article qui expose la situation actuelle dans le monde, cela m'a amenée à faire lire de larges extraits de l'histoire de Cosette allant chercher l'eau à la source et rencontrant Jean Valjean, .
J'aurais voulu ensuite trouver un texte historique expliquant comment le XIXe siècle occidental, désireux de résoudre le problème du travail des enfants, après avoir tenté d'encourager les industriels et les familles à choisir plutôt l'instruction que l'introduction précoce dans le monde du travail, a finalement légiféré pour institutionnaliser la gratuité et l'obligation de l'instruction et interdire catégoriquement l'emploi des enfants de moins de 12 ans. Mais je n'en ai pas trouvé. Ce n'est apparemment pas à la mode d'expliquer aux enfants comment leur éducation a évolué vers ce qu'ils vivent aujourd'hui.
J'ai donc continué dans la veine « Victor Hugo, sa vie, son œuvre » en proposant une biographie sommaire de l'écrivain, suivie de la lecture de quelques poèmes, le premier, lourd affectivement, les deux suivants, plus enfantins et riants.
Et comme je voulais finir par une note moins grave, j'ai opté pour le merveilleux de Tistou qui règle tous les problèmes à grands renforts de fleurs.
Les enfants ont fait trois petits tours dans le monde réel, pas très beau, pas très encourageant, ils ont le droit de retourner chez eux, là où les super-héros que sont les adultes sont tous des Jean Valjean prêts à défendre et sauver tous les enfants de la Terre.
Cela fait finalement un module assez équilibré même si j'ai pris la précaution de dire qu'il ne fallait pas hésiter à trouver un prétexte pour le sauter si toutefois on sentait ses élèves encore bien trop jeunes pour les charger ainsi de toute la misère du monde.
Surtout que, malgré les grands trémolos au sujet de la Citoyenneté, du Respect, de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, avec des majuscules partout, partout, partout, et de grandes envolées lyriques sur la prééminence de la construction du citoyen sur l'instruction de l'élève, telle que celle-ci...
... quand on décortique le Programme d'enseignement moral et civique de 2015 – et avec les principes généraux, suivis des quatre tableaux comportant chacun trois colonnes, le décorticage, c'est pas d'la gnognotte ! – on se rend compte qu'ils sont creux, mais creux, ces programmes pour le Cycle 2 !
Les Principes généraux sont... généraux et devraient se suffire à eux-mêmes. Pour ce qui est du tableau, sa première colonne, c'est grands mots et grands sentiments ; la deuxième, c'est en gros , comme aurait dit M. Ferry, Jules pour les intimes, « ce que tout honnête père de famille souhaite que l'École transmette à ses enfants » ; et quant à la troisième, c'est le ramassis de tous les trucs à la mode, pas meilleurs ni pires que les phrases de morale copiées en anglaise, en ronde et en bâtarde par les petits écoliers de la Troisième République. Rien de bien révolutionnaire !
Ce qui fait que moi, avec ma Convention Internationale des Droits de l'Enfant, dans sa partie « Protection de l'enfant contre l'exploitation » (article 32), je suis largement en avance d'au moins un cycle ! Au cycle 2, on leur parle juste des articles 3, 6 et 9 et ils sont censés découvrir :
Et comme au Cycle 3, c'est toute la Convention internationale qu'ils étudieront, avec ses 54 articles, ce qui les obligera à la survoler sans s'attacher à rien qu'à la post-vérité, avec son cortège d'opinions et d'appel à l'émotion[1], autant dire que mon module de 20 pages qui essaie de faire le tour du problème, en 10 séances de lecture et expression de 30 à 45 minutes, en faisant le lien entre les différentes disciplines scolaires (français, éducation morale et civique, histoire), c'est encore une fois du vent totalement hors-programme... Et j'en suis fière !
Je rappelle dans cet article que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 10 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Édité le 31/12/2020 : Alors ils n'ont rien du tout, dans Tistou, § 4, avant-dernière ligne.
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A) Lecture Année 1 :
...
Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
B) Lecture Année 2 :
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; En cours de rédaction
C) Dictées :
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
D) Foire aux questions :
CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien
Notes :
[1] Extrait du Monde, 21/11/2016 : « La politique, toute la politique, et pas seulement elle, serait entrée dans l’ère de la « post-vérité ». La semaine dernière, le dictionnaire de l’université d’Oxford a d’ailleurs choisi ce néologisme comme mot de l’année 2016. Selon sa définition, l’adjectif qualifie « des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ». http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/21/la-politique-a-l-ere-de-la-post-verite_5034995_3232.html