Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Lecture et Expression au quotidien

CE1 : Lecture et Expression au quotidien
Illustration de Renart vole les anguilles, Module 7.

Nouvelle petite série de questions :

◊ Doit-on prendre les textes de Lecture et Expression dans l'ordre ?

◊ Que doit-on faire en classe et que doit-on donner à faire à la maison ?

Oui, on prend les textes un à un, dans l'ordre, car leur difficulté est graduée.

Chaque jour, théoriquement, on travaille en classe les deux pages (durée 30 à 45 minutes) :

♥ le texte de la page de gauche

♥ l'exploitation qui en est faite sur la page de droite)

À la maison :

♥ jusqu'en janvier ou février, on donne le texte à relire (pour les élèves très faibles dire aux parents de « lire à deux », un paragraphe ou deux si le rythme est trop lent (avec un minuteur, pas plus de 10 à 15 minutes de lecture chaque jour, mercredi, samedi et dimanche compris, si possible)

♥ ensuite, quand tout le monde lira au moins groupe de souffle par groupe de souffle, si on le souhaite et qu'on sait que les enfants pourront tous le faire dans de bonnes conditions chez eux ou dans la structure d'aide aux devoirs, on peut donner le texte à lire une première fois à la maison / à l'étude / au club Coup de Pouce avant de le faire lire en classe. Cela permettra aux enfants de gagner en fluidité et en expressivité.

◊ Quels sont les textes à sélectionner pour les CE1 quand on utilise Lecture et Expression ?

◊ Est-on obligé de faire un texte par jour ? 

Pour les CE1, les textes que je suggère sont les bleus et les gris (voir à la fin de cet article la progression en couleur : Module 1)

Si on n'a pas assez de temps pour tous les faire, ce n'est pas grave. Selon le niveau de la classe, on ne fait pas certains bleus ou certains gris.

Ce qui est important, c'est que, tous les jours, ils lisent en cherchant à comprendre. Ce qu'il y a à comprendre, cela peut être :

⇒ un texte de littérature avec tout ce que ça implique

⇒ des définitions de mots, des questions de compréhension, des consignes d'exercices de vocabulaire ou de production d'écrit

[En revanche, ça ne peut pas être et c'est  pourquoi vous n'en trouverez pas dans Lecture et Expression au CE :

♠ des listes de syllabes et de pseudo-mots

♠ des listes de mots sans autre consigne que « Lis ces mots qui contiennent la graphie .... »

♠ des phrases sans suite au sens abscons (exemple : « Le nain a la manie de marcher en kimono dans le noir en mâchant des mûres. »)]

Cela permet, dans certaines classes ou pour certains textes, de passer un ou deux jours sur la même double page, en s'organisant comme on l'entend :

♥ les deux pages en entier, avec travail entièrement oral sur la page de droite

♥ juste la lecture du texte le 1er jour et l'exploitation le lendemain,

♥ la lecture du texte et le début de l'exploitation le 1er jour et le lendemain la fin de l'exploitation (intéressant surtout quand on veut traiter la production d'écrit "à fond")

Dans ce cas, pour ne pas être en retard sur le calendrier en raison des modules 4, 5, 7, 9 et 11 qui seront plus féconds s'ils sont travaillés au moment où l'événement climatique ou social dont ils traitent se déroule, on peut à nouveau choisir l'une ou l'autre de ces deux options :

◊ on supprime les textes gris qui nous semblent trop difficiles

◊ de temps en temps, on saute un module (au CE1, de préférence, sauter les modules compliqués et en priorité Enfants qui travaillent, Voyages immobiles et, mais il est plus simple, Moyens de transport)

On peut aussi combiner les deux selon les thèmes qui nous inspirent plus particulièrement.

N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous, votre travail de recherche profitera aux autres. Merci d'avance.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour<br /> J’adore votre superbe travail en lecture expression que j’utilise depuis plus d’un an! Une petite question : est ce qu’il est bon de faire lire le texte silencieusement aux élèves avant? J’ai un double niveau CP/CE1 et ce temps me permet de lancer le travail des CP<br /> Merci
Répondre
F
Bonjour Madame Huby,<br /> Tout d'abord, je vous remercie de partager votre travail qui est colossal et de grande qualité. Après avoir cherché, lu, réfléchi à plusieurs méthodes que l'on croise sur différents blog,  je pense utiliser votre fichier d'orthographe graphémique qui correspond tout à fait à mes attentes. Votre fichier "lecture et expression" m'intéresse également mais voici ma question : ces deux fichiers ne suivant pas la même progression au niveau des graphèmes et des sons, cela peut-il poser problème et/ou embrouiller les élèves les plus fragiles ? Merci d'avance pour réponse. Bien cordialement,Flo.
Répondre
M
Bonjour Madame,<br />  <br /> Merci pour votre site que je découvre aujourd'hui. J'ai très envie de tester lecture et expression pour mes élèves de CE1. Cependant j'ai deux petites questions: je pensais vidéoprojeter les textes en classe mais vous dites que les élèves doivent relire à la maison. Dois-je donc leur imprimer les textes? Des idées de format, mise en page? Egalement, vous précisez qu'avec cette méthode, il ne restera à travailler en français que l'écriture, copie, orthographe, dictée et grammaire. La conjugaison aussi non? Je vous remercie 
Répondre
S
Bonjour madame Huby,<br /> <br /> Je tenais à vous remercier pour vos ressources qui vont beaucoup m'aider pour ma première rentrée avec des CE1. J'utiliserai votre méthode d'orthographe graphémique et lecture et expression au Ce. Votre méthode de lecture étant complète (textes de littérature de jeunesse et du patrimoine culturel), je me demande si vous étudiez d'autres œuvres en littérature avec vos élèves ou si lecture et expression peut également permettre de travailler la littérature en classe ?<br /> Merci pour le temps que vous accorderez à ma demande.<br /> <br /> Soraya
Répondre