L'École Primaire comme je voulais la raconter
Illustration de Renart vole les anguilles, Module 7.
Nouvelle petite série de questions :
◊ Doit-on prendre les textes de Lecture et Expression dans l'ordre ?
◊ Que doit-on faire en classe et que doit-on donner à faire à la maison ?
Oui, on prend les textes un à un, dans l'ordre, car leur difficulté est graduée.
Chaque jour, théoriquement, on travaille en classe les deux pages (durée 30 à 45 minutes) :
♥ le texte de la page de gauche
♥ l'exploitation qui en est faite sur la page de droite)
À la maison :
♥ jusqu'en janvier ou février, on donne le texte à relire (pour les élèves très faibles dire aux parents de « lire à deux », un paragraphe ou deux si le rythme est trop lent (avec un minuteur, pas plus de 10 à 15 minutes de lecture chaque jour, mercredi, samedi et dimanche compris, si possible)
♥ ensuite, quand tout le monde lira au moins groupe de souffle par groupe de souffle, si on le souhaite et qu'on sait que les enfants pourront tous le faire dans de bonnes conditions chez eux ou dans la structure d'aide aux devoirs, on peut donner le texte à lire une première fois à la maison / à l'étude / au club Coup de Pouce avant de le faire lire en classe. Cela permettra aux enfants de gagner en fluidité et en expressivité.
◊ Quels sont les textes à sélectionner pour les CE1 quand on utilise Lecture et Expression ?
◊ Est-on obligé de faire un texte par jour ?
Pour les CE1, les textes que je suggère sont les bleus et les gris (voir à la fin de cet article la progression en couleur : Module 1)
Si on n'a pas assez de temps pour tous les faire, ce n'est pas grave. Selon le niveau de la classe, on ne fait pas certains bleus ou certains gris.
Ce qui est important, c'est que, tous les jours, ils lisent en cherchant à comprendre. Ce qu'il y a à comprendre, cela peut être :
⇒ un texte de littérature avec tout ce que ça implique
⇒ des définitions de mots, des questions de compréhension, des consignes d'exercices de vocabulaire ou de production d'écrit
[En revanche, ça ne peut pas être et c'est pourquoi vous n'en trouverez pas dans Lecture et Expression au CE :
♠ des listes de syllabes et de pseudo-mots
♠ des listes de mots sans autre consigne que « Lis ces mots qui contiennent la graphie .... »
♠ des phrases sans suite au sens abscons (exemple : « Le nain a la manie de marcher en kimono dans le noir en mâchant des mûres. »)]
Cela permet, dans certaines classes ou pour certains textes, de passer un ou deux jours sur la même double page, en s'organisant comme on l'entend :
♥ les deux pages en entier, avec travail entièrement oral sur la page de droite
♥ juste la lecture du texte le 1er jour et l'exploitation le lendemain,
♥ la lecture du texte et le début de l'exploitation le 1er jour et le lendemain la fin de l'exploitation (intéressant surtout quand on veut traiter la production d'écrit "à fond")
Dans ce cas, pour ne pas être en retard sur le calendrier en raison des modules 4, 5, 7, 9 et 11 qui seront plus féconds s'ils sont travaillés au moment où l'événement climatique ou social dont ils traitent se déroule, on peut à nouveau choisir l'une ou l'autre de ces deux options :
◊ on supprime les textes gris qui nous semblent trop difficiles
◊ de temps en temps, on saute un module (au CE1, de préférence, sauter les modules compliqués et en priorité Enfants qui travaillent, Voyages immobiles et, mais il est plus simple, Moyens de transport)
On peut aussi combiner les deux selon les thèmes qui nous inspirent plus particulièrement.
N'hésitez pas à poser vos questions ci-dessous, votre travail de recherche profitera aux autres. Merci d'avance.