L'École Primaire comme je voulais la raconter
Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et téléchargeable ici :
Maths au CE1 - Nouvelle édition
Et voilà ! Un fichier de plus pour élargir le choix des méthodes qui osent nommer, faire pratiquer et même poser les « quatre opérations » au CE1 !
Une méthode de plus, cela fait une chance de plus que quelques collègues, quelques familles et peut-être même quelques écoles ou circonscriptions tentent l'aventure.
Une méthode de plus, cela permet à un responsable qui passerait par là de remarquer que l'offre étant plurielle, toutes les sensibilités d'enseignants peuvent trouver une méthode qui leur convienne.
Tant ceux qui partent d'une « présentation » faite à un seul enfant, alors en période sensible, que ceux qui préfèrent s'adresser à la classe entière ou faire travailler des « groupes de pairs » en autonomie.
Aussi bien ceux qui utilisent un matériel précis, correspondant à leur méthode, à utiliser selon un protocole rigoureux, que ceux qui se souviennent que le mot calcul vient d'un mot latin signifiant petits cailloux et qui font feu de tout bois. Autant ceux qui pensent que le travail sur fichier est moins rigoureux que celui fourni grâce à l'utilisation d'un manuel que ceux qui trouvent que recopier une consigne sur un cahier du jour, cela ne fait pas plus partie du temps de réflexion mathématique que la copie de leçons sur un cahier du soir.
Enfin, cela convient à ceux dont l'école bénéficie d'un budget qui leur permet l'achat d'une série de manuels scolaires comme à ceux qui n'ont d'autre solution que de bidouiller sur internet pour imprimer, souvent à leurs frais, le matériel que leurs élèves utiliseront en classe.
Ces quatre opérations au CP et au CE1, seuls les ont connues pour eux-mêmes les parents (ou plutôt grands-parents) et professeurs des écoles nés avant le 1er janvier 1965 : ce sont les modifications faites aux programmes en 1970 qui les ont supprimées pour les remplacer par ce qu'il est convenu d'appeler « les mathématiques modernes ».
Vous conviendrez qu'il est parfaitement normal que, d'une part, leur enseignement inquiète, et que, d'autre part, les risque-tout qui s'y lancent se tournent vers des contrées et des méthodes qui n'en ont jamais abandonné l'étude auprès des plus jeunes.
Si nous souhaitons vraiment que divisions, multiplications, soustractions et additions trouvent à égalité le même droit de cité dans les classes, il est indispensable de rassurer les enseignants et les personnes chargées de leur formation initiale et continue.
Quoi de mieux pour les rassurer qu'une offre de méthodes très élargie par rapport à l'offre actuelle ? Ce sera la preuve qu'on peut s'y risquer sans crainte puisque d'autres le font, et certains depuis plusieurs années (les programmes 2008 le suggéraient), et que leurs élèves réussissent.
Il n'y aura alors plus qu'à franchir le premier pas, après avoir consulté les spécimens et les guides pédagogiques qui les accompagnent[1].
Et la liberté pédagogique sera respectée...
Comme d'habitude, quoi...
L'important sera qu'ils essaient et qu'ils acceptent de prendre rendez-vous au point d'orgue, en fin de CE1, sans se cacher derrière la forêt des bonnes raisons d'échouer que l'on nous sert habituellement...
... puis qu'ils remettent éventuellement en question leurs choix si vraiment il s'avère que le terrain ne risque pas de s'alléger ni les sangliers de se nourrir convenablement tant qu'ils tenteront l'aventure de cette manière.
Et maintenant que nous avons bien papoté, voici le dernier fichier de Mathématiques CE1, avec, entre autres, de vrais gros bouts de division dedans[2] !
Dernière édition, le 07/02/2022 (pour coquilles diverses).
Télécharger « Les Mathématiques CE1 - période 5.pdf »
[1] C'est ce que nous, les vieux de la vieille, avons fait quand, en 1995, après 20 ans d'enseignement se bornant à l'addition, on nous a chargés d'aborder la soustraction dès le CP ! Nous n'en menions pas large... On nous avait tellement dit que c'était impossible et qu'un enfant de moins de 7 à 8 ans ne pouvait supporter le choc psychologique du concept de soustraction. Dire que, maintenant, plus personne n'ose ne serait-ce que penser qu'à 6 ans, un enfant n'est pas capable de concevoir que s'il a 8 bonbons et qu'il en mange 2, il n'en aura plus que 6.
[2] Mais pas que... Il y a aussi du ludique à mener pendant les séances d’EPS ou d’Arts plastiques, des activités coopératives parce que seul, on va plus vite, mais qu’à plusieurs, on est plus fort, des tables de multiplication à comprendre plutôt qu’à seriner tel un Pater Noster laïque, de la résolution de problèmes à toutes les pages ou presque, de la géométrie, des mesures qui étaient la compréhension de la numération décimale et rendent concrets les problèmes arithmétiques mais pas de raton laveur, parce que ça ne servirait à rien.
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1 :
Pour le CM2 (en cours de rédaction) :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1:
Pour le CM2 :