L'École Primaire comme je voulais la raconter
Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et téléchargeable ici :
Maths au CE1 - Nouvelle édition
Aux mois de novembre et décembre, nos jeunes CE1 ont bien repris leurs marques. Après la révision des acquis du CP, les voici désormais dans de nouveaux acquis, toujours préparés en amont par des jeux sportifs et des manipulations exécutées tous ensemble ou par petits groupes encouragés par leur enseignant.
Ils vont apprendre successivement :
Cet élargissement du domaine numérique connu leur permettra d'apprendre à jongler avec les mètres, les décimètres et les centimètres, en les ayant « touchés du doigt », ainsi qu'à échanger leurs centimes en euros et leurs euros en centimes.
Ils acquerront de la sorte une connaissance sensible du principe de la numération décimale, connaissance qu'ils pourront transférer sans difficultés notables aux nombres eux-mêmes sans que soit précisée quelque quantité que ce soit.
C'est aussi au cours de cette période qu'ils découvrent les « problèmes » et la présentation traditionnelle qui aide les enfants à structurer leur réflexion.
Comme au cours de la première période, les quinzaines sont ponctuées par des « bilans » (n° 4 et 5) et le trimestre se termine par une « révision générale » au cours de laquelle les élèves peuvent s'entraîner encore une fois et se remémorer leurs acquis.
Aucune utilité de transformer ces bilans et cette révision en évaluation normative. Le travail sera bien plus utile et fécond si les exercices sont abondamment préparés et commentés en classe plutôt que d'être donnés sous la forme d'un examen que l'on corrigera ensuite, seul devant son tableau, face à des enfants qui se désintéressent d'autant plus de ces tâches qu'ils ont déjà faites s'ils ont le sentiment de les avoir « ratées ».
À l'enseignant de savoir jusqu'où lâcher la bride sur le cou de certains qui piaffent d'impatience et cherchent à caracoler toujours plus vite, tout en guidant et réconfortant au plus près leurs petits camarades qui préfèrent aborder l'inconnu avec prudence et circonspection de peur de buter et de faire un mauvais pas !
Bon travail aux enfants et à leurs maîtres !
Nota bene : Si vous souhaitez adapter la taille du fichier à celle de vos élèves, imprimez le fichier recto verso en A4 puis, à l'aide d'un massicot, couper les marges du haut et du bas de manière à avoir un format carré de 21 cm de côté avant de relier le cahier (les reliures à spirale sont assez pratiques).
Les polices cursives sont : SeyesBDE et Cursivestandard.
Télécharger « Les Mathématiques CE1 - période 2.pdf »
Dans la même série :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CE2 :CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1 :Pour le CM2 (en cours de rédaction) :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
...
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1:
Pour le CM2 :
voir ici : Progression Se repérer, compter, calculer en GS et ici : Méthode Se repérer, compter, calculer en GS.