L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Phi pour cette image grammaticale qui aidera nos élèves à se poser les bonnes questions.
Nota bene : Cette méthode peut fonctionner en synergie avec CE1 : Orthographe graphémique (1) et avec Lecture et Expression au CE. Je dis bien elle peut, pas elle doit.
Conclusion : vous faites comme vous voulez. La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas dire que vous faites du Huby dans votre classe, si vous n'avez fait que vous inspirer de quelques idées pour créer quelque chose de différent.
J'en profite pour vous dire que la progression s'est un peu précisée. Vous pouvez la retrouver, avec sa date de modification dans CE1 : Du mot vers la phrase (1).
En Période 2, nos élèves vont essentiellement travailler sur [Liberté] le groupe du nom réduit à un nom et son article, surtout dans le domaine des accords en nombre.
Cela vous paraîtra peut-être trop mais, à 7 ans, on a besoin de voir et revoir les notions pour les prendre au sérieux et vous verrez que, malgré cela, livrés à eux-mêmes, beaucoup les oublieront encor, ce qui est normal.
Ils ne travailleront pour le moment que sur le présent des verbes du 1er groupe, aux personnes qu'ils ont déjà vues qui plus est.
Cela nous permettra de creuser un peu la notion de personne [chérie] et celle de temps du verbe (toute première approche, nous laissons mûrir à bas bruit pour que tout le monde puisse rester en selle).
Pour l'instant, seules les terminaisons homophones (-e, -es, -ent) sont traitées afin que cette difficulté qui a besoin de temps puisse être travaillée le plus longtemps possible avant [c'est] le passage au CE2.
Cependant, en "préventif", dans la vie quotidienne de la classe, je ne saurais trop vous conseiller d'employer très fréquemment le pronom nous plutôt que le pronom on.
Vous verrez, au début ça fait bizarre, et nous avons l'impression de jouer les Castafiore ou les Marie-Antoinette à Versailles mais finalement, nous nous y faisons et nos élèves n'arrivent pas en [le] terrain inconnu quand, pendant la leçon de conjugaison, tout à coup, le maître ou la maîtresse leur explique qu'il ne faut pas dire "On mange" mais "Nous mangeons" !
Vous verrez aussi que je persiste et signe avec mon article à la place du déterminant [vrai] fourre-tout. Je pousse même le vice jusqu'à distinguer les articles définis des articles indéfinis.
Les raisons en sont très simples, et ce sont toujours les deux mêmes.
Comme les lettres, puis les syllabes, puis les mots au CP, ici, ce seront tout d'abord les articles, parce qu'ils obéissent aux noms et qu'ils sont quasiment toujours indispensables.
Nous ne verrons qu'après [plus] les autres déterminants, ceux qui peuvent remplacer un article en y ajoutant une précision :
- les déterminants numéraux qui précisent le nombre de personnes, d'animaux ou de choses désignées (première approche CE1, période 3)
- les déterminants possessifs qui précisent par qui est possédé par la personne, l'animal ou la chose dont on parle (CE2)
- les déterminants démonstratifs qui précisent que la personne, l'animal ou la chose est montré par la personne qui s'exprime [de]. (CE2)
etc.
La grammaire que je propose n'est peut-être pas très rigoureuse sur les termes grammaticaux. Peut-être est-elle aussi trop utilitaire et pas assez en phase avec les travaux des grammairiens. C'est même bien possible.
J'estime que ce n'est pas très grave car, bien heureusement, nos élèves de début d'Élémentaire qui, dans plus de dix ans, choisiront de consacrer leurs études supérieures à l'étude du français en général et de sa grammaire en particulier, auront oublié depuis belle lurette, qu'on leur avait parlé des articles avant de leur parler des déterminants. Quant aux autres, ils auront carrément tout oublié de ces catégories grammaticales. Ma seule ambition est qu'ils s'expriment clairement, écrivent sans faire de fautes et soient capables de comprendre une phrase un peu corsée en en analysant les constituants.
La grammaire que vous trouves dans Du mot vers, la phrase, c'est une grammaire scolaire, destinée à aider l'enfant à comprendre ce qu'il dit, ce qu'il lit, ce qu'il veut écrire.
Cette [cette] compréhension passe par une analyse de plus en plus fine de ce qu'il emploie intuitivement.
Intuitivement, il dit à son voisin : « Passe-moi un crayon rouge ! » quand il veut un crayon rouge, n'importe lequel de ceux contenus dans le pot à crayons, alors qu'il lui dit : « Passe-moi le crayon rouge ! » quand ils n'en ont qu'un seul sur la table et qu'il en a besoin.
D'où le petit moment passé, deux fois en 6 semaines de classe, à se demander pourquoi un, une et des ne s'emploient pas au même moment et pour dire la [méthode] même chose que le, l',la et les.
Avant de passer aux documents, par curiosité, un petit jeu
J'ai parsemé ce texte de mots inutiles entre crochets. Qui les a lus ? Ils forment une phrase dont je pourrais faire ma devise si j'en avais besoin d'une.
Merci à la personne qui, sur Facebook, a ainsi qualifié mes méthodes. C'est le plus beau compliment qu'elle pouvait me faire.
Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :
Éditée le 10/07/2020 : Erreurs dans la pagination et dans les titres
Édité le 30/07/2020 : Erreur dans le titre d'une des leçons Semaine 10
Édité le 18/08/2020 : Ajout en Grammaire 8.
Télécharger « Du mot vers la phrase P2.pdf »
Demander une impression livret à son imprimante pour avoir du A5.
Édité le 06/07/2020 suite à une erreur (les exercices de Conjugaison 10 et Conjugaison 11 étaient les mêmes).
Édité le 18/08/2020 : Correction de consigne en Grammaire-8
Édité le 11/02/2021 : Erreur cahier d'exercices/guide pédagogique pour Conjugaison-11 (Merci à Alexandra).
Télécharger « GrammConj1 - Cahier 2.pdf »
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !
Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact