Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Du mot vers la phrase (1)

CE1 : Du mot vers la phrase (1)
Merci à Sophie Borgnet pour ces illustrations grammaticales.

OrthoGraph' faisant son petit bonhomme de chemin avec vaillance, et certains de ses utilisateurs me suggérant d'élargir l'offre à la grammaire et à la conjugaison, voici Du mot vers la phrase, une nouvelle méthode de français à départ graphémique.

Comme tout est dit dans l'avant-propos de cette première partie, je ne vais pas ici me répéter. Ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment seront tout à fait capables de lire seuls la présentation de cette méthode dans le document ci-dessous.

En revanche, comme cette méthode sort un peu beaucoup des rails sur lesquels nous roulions depuis des années, peut-être puis-je anticiper certaines interrogations et y répondre, tout comme je répondrai plus tard à vos interrogations personnelles.

Pourquoi ne pas commencer par faire repérer la phrase ?

Parce que, souvent, après deux mois de vacances, nos élèves de CE1 ne lisent plus très vite. Décoder une phrase, se rappeler de tout ce qu'elle contient, en repérer les bornes visuelles (majuscule, point), tout cela leur demande un gros effort mental qu'ils ne sont pas tous prêts à assumer, ce qui nous oblige souvent à déjà effectuer un tri sélectif parmi nos élèves ou parmi les domaines à traiter en classe.

En partant du mot, nous reportons cet effort au moment où ils en seront capables. Nous pouvons donc commencer la grammaire tout de suite, même avec nos élèves non-lecteurs ou très faibles lecteurs. 

Comme lorsqu'ils étaient bébés, ils ont commencé par s'exprimer par mots isolés, ici, nous leur demandons d'analyser tout d'abord le plus petit des matériaux grammaticaux : le mot, activité qu'ils peuvent tous faire. 

Pourquoi présenter toutes les natures si tôt ?

Parce qu'ils emploient des mots de toutes ces natures, très intuitivement, depuis bien longtemps et qu'ils ne se trompent que très exceptionnellement, uniquement lorsqu'ils cherchent à employer un mot rare dont ils ne connaissent pas la signification réelle, et que ce sera très pratique pour eux de savoir mettre des noms sur les concepts qu'ils manipulent si aisément.

Là aussi, nous pourrions rapprocher ce travail de celui qu'effectue spontanément le tout jeune enfant lorsqu'il appelle "maman", toutes les femmes, "papa", tous les hommes, "Pipo", tous les chiens, etc. Et calquer notre tâche sur celle des personnes qui lui apprennent à parler et lui répètent patiemment : « Non, pas Pipo, chien, c'est un chien. Comme ton chien Pipo que tu connais bien... » ou « Non, ce monsieur n'est pas ton papa, c'est Cédric. Cédric, c'est le papa de Margot et Louann. C'est un homme, un monsieur... »

Connaître quelqu'un, c'est pouvoir le nommer, en particulier (Cédric, Pipo, papa, ...), mais aussi en général, lui donner une identité, une nature, et pouvoir ainsi rendre tangible cette distinction que nous percevions intuitivement...

Donc, allons-y pour les natures, à niveau de CE1 toutefois, en aidant la conceptualisation par des images et des couleurs qui renforceront la mémorisation et qui, ne vous inquiétez pas, s'oublieront aussi vite que se sont effacés les gestes Borel Maisonny ou les personnages des Alphas lorsque nos élèves sont devenus bons lecteurs :

⇒ le nom, c'est ce bonhomme bleu qui dit comment s'appelle la personne, l'animal ou la chose

⇒ le verbe, c'est cette voiture rouge qui permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses

⇒ l'article, c'est ce petit chien vert qui suit le nom partout et en imite le genre et le nombre

⇒ l'adjectif, c'est ce joli gilet jaune qui habille le nom pour dire comment est la personne, l'animal ou la chose

⇒ le pronom personnel sujet, mais on lui dit juste pronom,c'est ce drôle de petit personnage qui, volant à la main, conduit la voiture-verbe et lui impose ses variations audibles ou muettes

Petit secret inavouable : une autre raison, c'est qu'à trop traîner sur une nature, le nom, pour être plus précis, on se heurte souvent à la confusion entre la définition du mot nom et celle du mot mot, chez les élèves, souvent, et même, cela m'est arrivé, chez leurs enseignants...

Pourquoi conjuguer le verbe au présent avant d'avoir parlé du temps ?

Pour la raison inverse de celle donnée juste au-dessus. Pour le moment, nous n'apprenons qu'une série de terminaisons, de « lettres muettes » comme nous disions en Orthographe.

Notre but est de fixer implicitement le concept de verbe et plusieurs de ses particularités : il est le moteur de la phrase, il subit une très grande variabilité en personne, en nombre... et... nous laissons de côté provisoirement le concept de temps, en nous cantonnant au temps présent, celui de l'action faite par l'élève lui-même, à l'instant T.

Comme le présent suffit à installer de manière assez précise ce concept, pas la peine de tout embrouiller en ajoutant trois mots de vocabulaire en même temps, provoquant incompréhensions, interversions, oublis et, de ce fait, insécurité chez la grande majorité des enfants qui entrent au CE1.

Vous remarquerez aussi que nous laissons pour le moment de côté le verbe avoir et les verbes d'état, tout en ne leur fermant pas la porte puisque notre première définition du verbe les inclut (le verbe permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses ou ce qui leur arrive).

Je ne vois pas d'autres questions pour le moment, mais si vous avez d'autres interrogations, je les rajouterai volontiers à ma liste.

La méthode, avant-propos et période 1 :

Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :

Éditée le 10/07/2020 (erreur dans liste objectifs exercices Conjugaison 2) :

Éditée le 16/07/2020 (magnifique faute dans la 2e proposition de leçon Conjugaison 7A !)

Éditée le 19/08/2020 : Petite coquille sans importance dans Conjugaison 5

Éditée le 19/07/2022 : Petit changement dans la formulation des leçons G3 CE1 et CE2

Télécharger « Du mot vers la phrase P1.pdf »

 

Le cahier de l'élève n° 1 :

Impression livret

Télécharger « GrammConj - Cahier 1 .pdf »

La progression annuelle :

Corrigée le 28/06/2020

Corrigée le 111/09/2020 (coquilles)

Télécharger « Du mot vers la phrase CE1- Prog.pdf »

Dans la même série :

CE1 : Du mot vers la phrase (0)  ; ... ; CE1 : Du mot vers la phrase (2)CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

Avertissement :

Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous partagez généreusement ainsi que pour tous les précieux conseils que vous donnez. Vous m'aidez à cheminer.<br /> Après plusieurs années passées en CP, j'aurai un CE1 à la rentrée. Jusqu'à présent, je travaillais avec des méthodes phonologiques. Je suis un peu déroutée par vos propositions mais très intéressée. J'ai l'intention d'adopter Ortho Graph et DMVLP.<br /> Pourriez-vous, je vous prie, me faire parvenir une version modifiable du cahier de l'élève  afin que je puisse l'adapter à mes élèves ?
Répondre
J
Bonjour, j'utilise cette année votre méthode orthograph'. J'en suis très contente. Je m'interroge pour prendre aussi du mot vers la phrase et lecture et expression. Est-ce que vos manuels sont édités ou faut-il tout imprimer? <br /> Je vous remercie
Répondre
E
Un grand merci pour cette méthode très bien pensée. Je suis la méthode d’orthographe et mes élèves progressent tous et permet de soulager l’organisation en double niveau. La méthode de grammaire existe-t-elle également pour les doubles -niveaux? Merci encore pour ce partage.
Répondre
P
Bonjour Catherine<br /> J'ai adopté vos méthodes d orthographe et de grammaire conjugaison à la rentrée 2020 et je me permets de vous faire un retour... je suis ravie et que de progrès chez les élèves... Je continue à la rentrée 2021... encore merci pour vos partages...<br />  
Répondre
R
C'est bon, j'ai trouvé !!!
Répondre
R
Bonjour,<br /> Un très grand merci pour le partage de tout votre travail. Je m'y intéresse pour la prochaine rentrée. Si j'ai bien compris, la méthode Orthographe Graphémique va avec la méthode Du mot à la phrase ? Mais qu'en est-il des leçons d'EDL ? Je ne trouve pas les leçons qui vont avec la méthode Du mot à la phrase...<br /> Merci d'avance pour votre réponse et très bonne continuation.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Adepte de votre méthode "Je lis et j'écris" pour mes Ce1 non lecteurs, je souhaiterais passer à la méthode "du mot vers la phrase ce1".<br /> Est-il possible de la commencer dès la P3 ? Ou est-ce un peu trop tard et peu judicieux en cours d'année. Je suis actuellement sur RSEEG... <br /> Merci d'avance pour votre réponse. <br /> Elodie. 
Répondre
A
Je me lance dans votre méthode de grammaire cette année, elle me semble très bien ! <br /> Merci à vous pour le partage 
Répondre
N
Bonjour Catherine <br /> Merci pour votre partage professionnel.J’ai découvert votre site pendant le confinement et je me passionne depuis pour votre travail. je lis vos écrits et partage votre vision des choses .Je suis PE depuis 1998 et je me suis sentie baladée par la ribambelle de méthodes et tendances pédagogiques diverses . J’aime mon travail, je me remets en question et je constate que je me suis parfois égarée...<br /> Bref , je vais utiliser à la rentrée prochaine « du mot vers la phrase », « orthographe graphémique  »et probablement votre méthode de lecture dans ma classe de ce1 .<br /> J’ai lu que vous n’alliez plus diffuser largement vos travaux ( du mot vers la phrase ) pour éviter que certains ne dénaturent votre méthode et je vous comprends totalement. je souhaiterais continuer à les recevoir. je m’ engage à respecter votre démarche et à ne pas m’attribuer votre travail..<br /> Mille fois MERCI !<br /> une frangine <br /> Manon Perron<br />  <br />  <br />  
Répondre
F
Désolée je viens de trouver les propositions de leçons! C'est un peu déstabilisant pour moi, mais pourquoi pas!
Répondre
F
Bravo! Vraiment excellent! Cela correspond tout à fait à ce que je voulais mettre en place. Je suis admirative, quel boulot!<br /> Y a-t-il des leçons pour les élèves qui correspondent à cette méthode ainsi que celle d'OrthoGraph?<br /> Merci encore<br /> Florence
Répondre
A
Bonjour. Merci pour ce formidable travail! J'apprends beaucoup grâce à vous. L'an prochain j'aurai pour la première fois un CP CE1 après plusieurs années en CE1 CE2. Et ça change tout! Je pensais partir sur Retz après 2 années avec Picot, mais l'hétérogénéité de la classe à laquelle nous serons confrontés sera difficile à gérer. Votre méthode me parle plus. Le guide du maitre me sera précieux.<br /> Seriez vous d'accord pour m'envoyer le cahier de l'élève en version modifiable? Je n'ai pas de photocopieuse couleur, et j'aimerai en modifier un peu la mise en page, et l'adapter à mes élèves dys.<br /> Je pense aussi choisir votre méthode de lecture pour les CE1.<br /> Merci encore! Je vous souhaite un bel été.
Répondre
C
Merci beaucoup.<br />  
Répondre
V
Bonjour, merci pour votre travail. J'ai envie de me laisser tenter. Par contre, je voulais savoir si vous faisiez des évaluations ou s'il s'agit essentiellement de contrôle continu. Merci de votre réponse.
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'aurai un CE1 à la rentrée et je découvre votre travail. J'adhère totalement ! Merci beaucoup pour cet énorme travail. J'ai hâte de commencer avec mes futurs élèves. <br /> Merci.
Répondre
M
Bonjour,<br />  <br /> Merci pour ce travail toujours aussi bien construit que celui sur l'orthographe graphémique!<br /> La 1ère a très bien fonctionné avec mes élèves et je vais donc ajouter celle-ci sans aucune hésitation!<br /> Merci encore!<br /> Marie
Répondre
D
Bonjour Fred, non, je ne connaissais pas les Tikis. C'est le même principe que les personnages de Phi (ou ceux de RSEG) mais en partant de la phrase vers le mot alors que les nôtres partent du mot vers la phrase.<br /> Le capitaine du bateau des Tikis tient son gouvernail comme le bonhomme de Phi tient son volant pour diriger sa voiture-verbe.<br /> On peut très bien imaginer, si les enfants le demandent que le chien, tout petit, est assis dans la voiture près de son maître-nom, tout comme le gilet a été embarqué lui aussi pour qualifier son bonhomme de nom de tous les adjectifs possibles et imaginables.<br /> On peut aussi ainsi faire sentir la prééminence du nom, chef du groupe qui s'appellera bientôt "groupe nominal" car tout y tourne autour du nom : c'est lui le sujet réel du verbe, il traîne juste derrière lui tous ses acolytes qui l'aident et l'entourent mais ne peuvent en aucun cas jouer son rôle dans la phrase.
Répondre
F
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces ressources. Après de nombreuses hésitations, après avoir parcouru en long, en large et en travers votre méthode d'orthographe, je l'adopte pour l'an prochain (ce1 rep).<br /> Et maintenant, je me pose la question pour la grammaire et la conjugaison. La période 1 me semble très intéressante, et aussi très différente des méthodes que j'utilise habituellement, donc assez déroutante. <br /> Je me demandais, en ce qui concerne les personnages, ce que vous pensiez des "Tikis" (les clés de la classe). Il y a, de ce que j'ai vu, un détail qui me chiffonne avec les personnages de Phi : le nom commun avec un volant, qui l'empêche de tenir son déterminant, pourtant indispensable s'il veut être sujet. J'ai aussi du mal avec les personnages Retz, tous sur le même plan et ne permettant pas réellement de mettre en valeur le groupe nominal… Bref, pour les personnages, j'ai du mal à me fixer (j'aime bien l'idée du chien pour le déterminant par exemple, mais j'aime moins le volant pour la fonction sujet…).<br />  <br /> Merci encore pour les ressources, j'ai hâte d'être à l'an prochain pour tester ! (enfin les vacances vont être bienvenues quand même ^^).
Répondre
A
Bonjour. Je commence à télécharger tout ce que je peux télécharger chez vous !Ma fille sera en ce1 ief des septembre.Elle a déjà fait maternelle en ief et en ce moment sommes en cp ief.Je ne sais pas trop comment fonctionne ce site ni même si je peux m'abonner pour avoir les nouveaux dossiers.Il faut que je revienne toutes les semaines ?Je vous remercie beaucoup.❤
Répondre
C
Bonjour, j'adhère complètement à vos méthodes. Dès la rentrée je mettrais en application Ortho Graph' CE1. J'ai hâte de vous lire concernant la suite de la grammaire. Petite question sur Du mot à la phrase, combien de temps dure une séance svp? Merci
Répondre
M
Bonjour, j'aurais un ce1-ce2 l'année prochaine ; j'ai fonctionné avec l'orthographe graphémique cette année, j'aimerai continuer et ajouter à cela la grammaire et la conjugaison, que me conseillez-vous ? Je ne connais pas bien votre fichier "étude la langue", est-ce qu'il condense toutes les compétences en orthographe, grammaire et conjugaison, auquel cas je n'aurais pas à utiliser l'orthographe graphémique" ? Je suis désolée si on vous a déjà posé la question..
Répondre
S
Formidable travail, je vais me lancer l'année prochaine avec mes CE1. J'adore votre manière de faire en grammaire. Mille mercis pour tout !
Répondre
D
Je trouve cette méthode très pertinente! Je pense l'utiliser car après 3 années de Picot j'ai envie de changer et votre méthode semble plus me correspondre....<br /> Merci beaucoup! Hâte de commencer!
Répondre
C
Bonjour,<br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage J'ai hâte de découvrir la suite.
Répondre
F
Merci pour ce nouveau partage. <br /> J'utilise et j'adapte Orthograph avec ma classe. <br /> Pendant le confinement, c'était assez facile à transmettre aux parents. <br /> Les enfants avaient de bonne habitude de travail. <br /> Ce site est une mine d'or. <br /> Fantomas
Répondre
L
Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible d'avoir les petits personnages en individuel en différentes dimensions pour pouvoir faire des affiches, les leçons... Merci ;-)
Répondre
M
Merci pour votre réponse. J'ai hâte de mettre en oeuvre vos méthodes avec mes eleves. Je suis séduite par cette approche très explicite.
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce travail!<br /> Je suis enseignante en CE1 et j'envisage d'utiliser votre méthode d'orthographe l'an prochain. Je découvre également votre méthode "du mot à la phrase" est-ce que cela se substitue au fichier "Etude de la langue"? Je suis un peu perdue entre toutes ces méthodes pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation générale? le lien entre les méthodes?<br /> Merci d'avance
Répondre
_
Une approche très intéressante et tentante, merci pour ce partage. Je la pense adaptable pour mon 1 cours double. 
Répondre
C
Encore une riche idée, merci!<br /> Nous fonctionnons en rituels d'école avec la grammaire Montessori et les phrases du jour dont les résultats sont formidables.<br /> Je trouve que cela sera un bon complément.
Répondre
D
C'est exactement ce que je recherchais comme approche. Je suis motivée pour mettre cela en place dès la rentrée. Je vais également me lancer avec l'orthographe graphe mique. Merci pour ce très beau travail et l'aide précieuse.
Répondre
A
Bonjour, et merci pour tout! J'ai utilisé cette année l'orthographe graphémique pour mes CE1 et mes CE2. Beaucoup de progrès!!!!! Je suis ravie de voir naître une méthode de grammaire et conjugaison en lien avec celle - ci. Petite question va t elle également exister pour les CE2 car je suis de nouveau en double niveau. MERCI<br /> Amandine26
Répondre
N
J'ai hâte de voir la suite. Merci pour le partage.
Répondre
T
J'ai adopté Orthograph'CE1  cette année.  Que du succès même avec les élèves les plus en difficultés. J'ai eu  une  remplaçante qui a adhéré à cette nouvelle méthode. J'ai hâte d'expérimenter celle-ci à la prochaine rentrée. . Nous avions entamé cette réflexion avec des collègues mais elle n'avait pas aboutit en CE1. <br /> Encore merci pour tout ce travail qui me pousse à évoluer et qui se rapproche de ma façon de penser.
Répondre
V
Merci encore pour ce travail. Je fais Picot cette année mais je suis fan de votre méthode d'orthographe. Je vais donc suivre de près votre approche de la grammaire et conjugaison.
Répondre
@
Mille mercis pour ce formidable travail comme Toujours !!
Répondre
E
Bravo et merci pour votre travail ! Je m’interroge sur l’organisation à adopter sur la semaine. Je suis déjà tellement en retard avec Orthograph’. Comment vais-je réussir à combiner les deux ? J’ai des CE1 en REP+...Merci !
Répondre
N
Super ! Comme l'ensemble de votre travail
Répondre