L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Sophie Borgnet pour ces illustrations grammaticales.
OrthoGraph' faisant son petit bonhomme de chemin avec vaillance, et certains de ses utilisateurs me suggérant d'élargir l'offre à la grammaire et à la conjugaison, voici Du mot vers la phrase, une nouvelle méthode de français à départ graphémique.
Comme tout est dit dans l'avant-propos de cette première partie, je ne vais pas ici me répéter. Ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment seront tout à fait capables de lire seuls la présentation de cette méthode dans le document ci-dessous.
En revanche, comme cette méthode sort un peu beaucoup des rails sur lesquels nous roulions depuis des années, peut-être puis-je anticiper certaines interrogations et y répondre, tout comme je répondrai plus tard à vos interrogations personnelles.
Parce que, souvent, après deux mois de vacances, nos élèves de CE1 ne lisent plus très vite. Décoder une phrase, se rappeler de tout ce qu'elle contient, en repérer les bornes visuelles (majuscule, point), tout cela leur demande un gros effort mental qu'ils ne sont pas tous prêts à assumer, ce qui nous oblige souvent à déjà effectuer un tri sélectif parmi nos élèves ou parmi les domaines à traiter en classe.
En partant du mot, nous reportons cet effort au moment où ils en seront capables. Nous pouvons donc commencer la grammaire tout de suite, même avec nos élèves non-lecteurs ou très faibles lecteurs.
Comme lorsqu'ils étaient bébés, ils ont commencé par s'exprimer par mots isolés, ici, nous leur demandons d'analyser tout d'abord le plus petit des matériaux grammaticaux : le mot, activité qu'ils peuvent tous faire.
Parce qu'ils emploient des mots de toutes ces natures, très intuitivement, depuis bien longtemps et qu'ils ne se trompent que très exceptionnellement, uniquement lorsqu'ils cherchent à employer un mot rare dont ils ne connaissent pas la signification réelle, et que ce sera très pratique pour eux de savoir mettre des noms sur les concepts qu'ils manipulent si aisément.
Là aussi, nous pourrions rapprocher ce travail de celui qu'effectue spontanément le tout jeune enfant lorsqu'il appelle "maman", toutes les femmes, "papa", tous les hommes, "Pipo", tous les chiens, etc. Et calquer notre tâche sur celle des personnes qui lui apprennent à parler et lui répètent patiemment : « Non, pas Pipo, chien, c'est un chien. Comme ton chien Pipo que tu connais bien... » ou « Non, ce monsieur n'est pas ton papa, c'est Cédric. Cédric, c'est le papa de Margot et Louann. C'est un homme, un monsieur... »
Connaître quelqu'un, c'est pouvoir le nommer, en particulier (Cédric, Pipo, papa, ...), mais aussi en général, lui donner une identité, une nature, et pouvoir ainsi rendre tangible cette distinction que nous percevions intuitivement...
Donc, allons-y pour les natures, à niveau de CE1 toutefois, en aidant la conceptualisation par des images et des couleurs qui renforceront la mémorisation et qui, ne vous inquiétez pas, s'oublieront aussi vite que se sont effacés les gestes Borel Maisonny ou les personnages des Alphas lorsque nos élèves sont devenus bons lecteurs :
⇒ le nom, c'est ce bonhomme bleu qui dit comment s'appelle la personne, l'animal ou la chose
⇒ le verbe, c'est cette voiture rouge qui permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses
⇒ l'article, c'est ce petit chien vert qui suit le nom partout et en imite le genre et le nombre
⇒ l'adjectif, c'est ce joli gilet jaune qui habille le nom pour dire comment est la personne, l'animal ou la chose
⇒ le pronom personnel sujet, mais on lui dit juste pronom,c'est ce drôle de petit personnage qui, volant à la main, conduit la voiture-verbe et lui impose ses variations audibles ou muettes
Petit secret inavouable : une autre raison, c'est qu'à trop traîner sur une nature, le nom, pour être plus précis, on se heurte souvent à la confusion entre la définition du mot nom et celle du mot mot, chez les élèves, souvent, et même, cela m'est arrivé, chez leurs enseignants...
Pour la raison inverse de celle donnée juste au-dessus. Pour le moment, nous n'apprenons qu'une série de terminaisons, de « lettres muettes » comme nous disions en Orthographe.
Notre but est de fixer implicitement le concept de verbe et plusieurs de ses particularités : il est le moteur de la phrase, il subit une très grande variabilité en personne, en nombre... et... nous laissons de côté provisoirement le concept de temps, en nous cantonnant au temps présent, celui de l'action faite par l'élève lui-même, à l'instant T.
Comme le présent suffit à installer de manière assez précise ce concept, pas la peine de tout embrouiller en ajoutant trois mots de vocabulaire en même temps, provoquant incompréhensions, interversions, oublis et, de ce fait, insécurité chez la grande majorité des enfants qui entrent au CE1.
Vous remarquerez aussi que nous laissons pour le moment de côté le verbe avoir et les verbes d'état, tout en ne leur fermant pas la porte puisque notre première définition du verbe les inclut (le verbe permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses ou ce qui leur arrive).
Je ne vois pas d'autres questions pour le moment, mais si vous avez d'autres interrogations, je les rajouterai volontiers à ma liste.
Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :
Éditée le 10/07/2020 (erreur dans liste objectifs exercices Conjugaison 2) :
Éditée le 16/07/2020 (magnifique faute dans la 2e proposition de leçon Conjugaison 7A !)
Éditée le 19/08/2020 : Petite coquille sans importance dans Conjugaison 5
Éditée le 19/07/2022 : Petit changement dans la formulation des leçons G3 CE1 et CE2
Télécharger « Du mot vers la phrase P1.pdf »
Impression livret
Télécharger « GrammConj - Cahier 1 .pdf »
Corrigée le 28/06/2020
Corrigée le 111/09/2020 (coquilles)
Télécharger « Du mot vers la phrase CE1- Prog.pdf »
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; ... ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !
Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact