Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

Merci à Sophie Borgnet pour son illustration.

Bonjour à tous. La première période est (enfin) finie ! Vous y trouverez une présentation très précise de chacune des leçons. J'ai finalement opté pour des textes d'étude tirés de Lecture et Expression au CE, livre dont je rappelle que je l'offre gracieusement, accompagné de son livre du maître, aux personnes qui m'en feront la demande.

N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou erreurs éventuelles et bon travail avec vos élèves !

J'ai remarqué que la plupart de nos collègues recherchent des méthodes qui exposent méthodiquement l'étude des points d'un programme depuis la découverte collective à partir d'un matériau de départ jusqu'à la phase en autonomie, en passant par l'entraînement collectif préalable et la conception d'un affichage ou d'une trace écrite.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la manière de mener une seule séance d'étude de la langue, commune aux deux niveaux présents dans leur classe, sans imposer « du trop difficile » aux élèves du niveau inférieur ni empêcher ceux du niveau supérieur de satisfaire aux exigences de leur programme.

J'ai donc tenté d'élaborer la première semaine d'un Livre du Maître afin de proposer une méthode « clé en main » adaptée aux deux fichiers présents sur ce blog  :

En voici la première semaine, juste pour voir si cela intéresse quelqu'un et si ce dernier souhaite que j'aille plus avant dans cette entreprise.
Vous y reconnaîtrez mes nombreux dadas : des contenus très progressifs, repris jour après jour - pas d'évaluation systématique qui coupe les enfants dans leur élan en les obligeant sans arrêt à descendre de vélo pour se regarder pédaler - un démarrage dès le premier jour de classe parce que « l'école, on y vient pour apprendre », pas pour se préparer à se préparer à voir si éventuellement, un jour, sur un malentendu, on pourrait peut-être y apprendre quelque chose.

Peu habituée à ce genre de travail, j'ai fait du dense, très dense. Dites-moi si vous souhaitez un format plus aéré ou plus coloré.
J'attends vos questions, critiques et souhaits pour continuer... ou pas.

Télécharger « Livre du maître CE1 CE2 - Période 1.pdf »

Fichiers d'Étude de la Langue :

Pour le CE1 :

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

Livre du maître :

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

Pour le CE2 :

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

Livre du maître :

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Enseignante contractuelle qui a connu son affectation le jour de la prérentrée, je ne peux que vous remercier du fond du coeur pour toutes ces ressources et, encore plus, pour le guidage dans la pratique que l'on retrouve dans votre blog! Cela me permet de me faire une idée du déroulement des séances pour un niveau inconnu pour moi!<br /> Merci beaucoup!<br />  
Répondre
E
Bonjour,<br /> Tout d'abord merci mille fois pour tout ce que vous faites.<br /> J'ai une petite question par rapport aux syllabes dans le 1er exercice : est-ce que ce sont des syllabes orales ou écrites qu'il faut chercher ?<br /> Merci beaucoup
Répondre
P
Bonjour,<br /> Alors si je comprends bien, si on prend OrthoGraph' et Du mot vers la phrase, il faudra qu'on y ajoute des séances de vocabulaire.<br /> Et pour les dictées, je voulais partir avec les dictées en lien avec Lecture et Expression, il faut donner les mots à revoir la veille pour le lendemain ? Cela me ose un problème car je n'aime pas trop donner des devoir la veille pour le lendemain.<br /> Dautre part, je voulais savoir si vous avez pensé un emploi du temps avec ces méthodes, ne connaissant pas ce niveau, je ne sais pas trop comment prévoir mes plages horaires en français entre les séances de lecture, dictée, grammaire ou conjugaison, sans compter qu'il faut ajouter le vocabulaire et la production d'écrit. Merci de nous aider à nous approprier ces méthodes afin que nous passions tous (élèves comme enseignants) une bonne année scolaire.
Répondre
S
Bonjour Madame Huby,<br /> Je suis PES et commence en septembre avec mon 1er CE1 (et ma première classe d'ailleurs..) ! Nous étudions vos méthodes chaudement recommandées pour nous les appropriées avec ma binôme. Je ne comprends pas le lien entre La méthode orthographe graphémique et la méthode EDL. Évidemment j'ai vu votre note sur ce point dans le guide du maitre page 11 mais je n'arrive pas à me décider.<br /> La méthode sur l'orthographe graphémique me semble plus complète, pourquoi avoir choisi une progression différente dans EDL ? Les notions Lire et Ecrire les lettres ainsi que les dictées sont elles aussi présentes dans EDL ?<br /> En vous remerciant pour la mine d'or que vous partagez si généreusement !<br /> Sophie
Répondre
P
Bonjour, <br /> Tout d'abord, je vous remercie pour votre travail maginifique.<br /> Je suis T3, Zil et pour l'an prochain, je vais avoir un remplacement à l'année en CE1.<br /> Je vous avoue être un peu perdue.<br /> Je voudrais utiliser votre méthode que je découvre et apprécie de plus en plus.<br /> Mais au niveau du fonctionnement, comment cela se passe : c'est soit on utilise Etude de la langue au complet , soit on utilise Du mot à la phrase + OrthoGraph'? <br /> C'est bien cela ?<br /> Je suis également intéressée par le manuel de Lecture et Expression avec son guide pédagogique.<br /> Je vous remercie pour tout votre travail et les conseils, détails que vous donnez pour nous aider. Merci beaucoup.<br />  
Répondre
C
Bonsoir Mme Huby,<br /> Pour commencer, que dire? Waouh!!!! Votre travail est juste impressionnant, pertinent et très bien pensé. J'ai utilisé l'orthographe graphémique cette année en CE1-CE2, et j'ai adoré, tout comme les élèves ;-)<br /> Je me lance avec Etude de la langue à la rentrée prochaine, en CE1-CE2, j'ai peut-être loupé l'information, je me demandais ce qu'on pouvait utiliser en dictée et comment vous envisagiez celles-ci en cours double.<br /> Encore merci à vous, déjà, pour tout cela!<br /> Bonnes vacances à vous,<br /> Céline, une ènième fan ;-)
Répondre
H
Bonjour, un grand merci pour votre travail.<br /> J'ai un double niveau cette année et je vais tester votre méthode en français et en mathématique.<br /> Serait-il possible également d'avoir le livre lecture et expression ? <br /> Je vous remercie par avance et je vous souhaite des bonnes vacances.
Répondre
L
Bonjour Mme HUBY<br /> Merci pour votre site qui est une mine d'or pour moi. Je suis T3 et cela m'aide énormément. <br /> J'aime beaucoup votre méthode sur l'orthographe graphémique que je vais mettre en place dès la rentrée prochaine avec mon double niveau CE1 CE2 (4 CE1 et 18 CE2)<br /> Je viens de découvrir également votre méthode en EDL et je voulais savoir comment gérer les 2. Il me semble que dans la méthode orthographe graphémique (sauf erreur de ma part) il y a de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire.  De ce fait je ne sais pas si je dois utiliser les 2 (EDL + orthographe graphémique) en enlevant la partie orthographe de l'EDL ou si je dois seulement utiliser l'orthographe graphémique. <br /> Une dernière chose, sans trop vouloir vous en demander, serait-il possible d'avoir le livre lecture et expression ? <br /> Merci beaucoup et je vous souhaite de bonnes vacances. <br />  
Répondre
S
Bonjoir je suis interessee comment recevoir le livre et le guide du maitre ? Merci
Répondre
O
Bonjour, <br /> Nous avons utilisé votre fabuleux travail "lecture et expression ce1" et ce fût une merveille. Ma fille a beaucoup aimé travailler dessus, elle était au niveau cp mais elle a su se l'approprier et en redemandait en permanence. C'est pourquoi, aujourd'hui je recherche un manuel en étude de langue (ce2) qui corresponde et soit une continuité  de votre travail (si gentiment partagé). Encore bravo et mille mercis pour votre générosité. Votre blog est une mine d'or et surtout une aide précieuse pour les familles IEF qui peinent à trouver des supports de qualité.
Répondre
E
Bonjour à la rentrée prochaine j'aurais un triple niveau cp/ce1/ce2 et je trouve votre travail très intéressant. Je souhaiterai avoir la version numérique du manuel que vous avez utilisé pour faire vos séances en étude de la langue pour le ce1 et le ce2.
Répondre
I
Merci beaucoup car ainsi je comprends mieux votre fonctionnement. Bonne journée
Répondre
I
Bonjour,je suis intéressée par votre travail que je trouve fabuleux !<br /> Cependant, j'ai quelques questions : il y a peu de phonologie et elle commence en période 2, pourquoi?                      l'adverbe et le complément du verbe, il me semble, ,ne sont pas au programme de CE1 ..... <br /> Merci pour vos explications<br />  
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je fais l'école à la maison à mes enfants et je suis ravie de découvrir votre site, vos articles et tous vos partages. Je vous en remercie grandement!<br /> Je vais déjà imprimer puis commencer vos fichiers du CE2 pour ma fille.<br /> Je serais intéressée par le livre "lecture et expression au ce" que vous offrez sur demande.
Répondre
L
Bonjour,<br />  <br /> Je viens de découvrir ton travail, c'est une mine d'or ! T1 cette année, je suis une journée dans une classe de CE1-CE2 et chargée de la conjugaison, je me demandais comment faire travailler le groupe ensemble et j'ai la solution grâce à toi !<br /> Merci beaucoup pour ton travail et surtout pour ton partage qui m'aide grandement !
Répondre
M
Bonjour,<br /> Ce travail est tout à fait remarquable. Merci beaucoup.<br /> Est-il prévu un manuel identique pour le CP ?<br /> Il me serait en effet d'une précieuse aide car je me sens un peu démunie dans l'organisation précise de mes leçons.
Répondre
N
Mille Mercis pour votre aide Double casquette.<br />  <br /> Bien a vous, N <br />  
Répondre
R
Superbe travail ! Merci.
Répondre
C
C'est un chouette travail! Bravo! Et en plus les fiches de prep qui vont avec c'est  c'est juste wahou! Merci beaucoup!
Répondre
L
Un grand merci pour toutes ces aides précieuses que vous nous offrez. Ce simple message pour vous encourager à continuer. Ce guide du maitre est très intéressant et apporte des idées bénéfiques aux professeurs debutants.
Répondre
L
Merci pour ces idées, PES en ce1-ce2 à la rentrée je suis perdue dans les notions à travailler en commun et l'organisation du double niveau
Répondre
P
En CE1 CE2 pour la troisième année, je me demandais comment faire travailler davantage ces deux groupes ensemble... Je suis donc ardemment intéressée par votre travail ! Cette première semaine me parle tout à fait ! Merci...<br />  
Répondre