Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE : Du mot vers la phrase (5)

CE : Du mot vers la phrase (5)
Merci à Sophie Borgnet pour son aide tout au long de ce projet.

Et voilà ! « È finita la commedia. », comme disent nos voisins transalpins.

Rien de plus à ajouter, sauf peut-être que la vie ne s'arrête pas en fin de CE1, ni de CE2, et que nos élèves, s'ils ont beaucoup progressé, ont encore un long chemin à faire avant de passer leur agrégation de grammaire française.

Ce que j'espère juste, grâce à ces quelques exercices, suivis de ceux-ci, puis de ceux-là, c'est que jamais, au grand jamais, lorsqu'ils seront devenus PE, ils ne se demandent si, dans la phrase « Je vais à Paris. » ou « Je marche de travers », les GN prépositionnels « à Paris » ou « de travers » ne seraient pas, j'en frémis d'indignation rien qu'à l'écrire... des compléments d'objet indirect !!!

Tout seuls, sans leurs enseignants pour coordonner les recherches, ils en savent peu, très peu. Mais le peu qu'ils savent, ils le savent bien, avec une tête bien faite, une tête qui réfléchit et qui cherche à comprendre. Une tête qui ne se contente pas d'appliquer à tort et à travers des « trucs pédagogiques » qui mènent beaucoup plus facilement au pire – Un COI après les verbes aller ou marcher ! Et pourquoi pas un attribut du complément du sujet inversé de la conjonction prépositionnelle, pendant qu'on y est ? – qu'au meilleur.

Bonne fin d'année scolaire à tous !

Pour le CE1 :

La méthode :

Télécharger « Du mot vers la phrase P5.pdf »

Le cahier de l'élève CE1 :

À imprimer format Livret

Télécharger « GrammConj - Cahier 5.pdf »

Pour le CE1/CE2 ou le CE2 :

La méthode :

Éditée le 12/04/2022 : Erreur dans G28, CE2 (inversion des fonctions entre cage et cris). Merci à Perrine D. pour sa vigilance. 

Télécharger « Du mot vers la phrase CE1CE2-CE2 P5.pdf »

Le cahier de l'élève CE2 :

À imprimer format Livret

Télécharger « GrammConj2 Cahier 5.pdf »

Pour télécharger les personnages grammaticaux

C'est ici, Chez Phi  : Ce que je fabrique à l'école : grammaire

Si vous avez le temps, regardez aussi la progression d'Arts Plastiques, elle est « clé en main » et vraiment intéressante, sans matériel de folie à collectionner (et payer de sa poche parfois).

Et puis le matériel :

J'espère qu'il est complet. Je n'ai pas vérifié. S'il manque quelque chose, dites-le moi, je complèterai.

CE1 :

Télécharger « Matériel Du mot vers la phrase CE1.pdf »

CE2 :

Télécharger « Matériel Du mot vers la phrase CE1CE2.pdf »

Dans la même série :

CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ;  CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; ...

CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ;  CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; ...

Avertissement :

Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Un grand merci à vous!<br /> Je vais utiliser votre méthode à la rentrée en CE1-CE2.<br /> Cela va me permettre de travailler la grammaire et la conjugaison avec mes 2 groupes.<br /> Je vais maintenant aller voir votre méthode d'orthographe.<br /> Encore merci.<br /> Isa Asi
Répondre
C
Un immense merci là encore pour le partage de votre méthode en grammaire / conjugaison !<br /> Je vais l'essayer pour la première fois cette année.<br /> A lire les commentaires enthousiastes des collègues, ça donne envie !! 
Répondre
E
Bonjour Catherine,<br /> J'utilise avec plaisir et conviction vos méthodes d'orthographe et de grammaire/conjugaison dans mon CE1/CE2 cette année.<br /> Je réalise que concernant les compléments circonstanciels, nous n'abordons que les noms, sans parler des autres natures possibles... D'autre part, pourquoi ne pas faire repérer l'ensemble du groupe complément (dans ma chambre au lieu de dans ma chambre)?<br /> Emilie
Répondre
D
Bonjour Catherine,<br /> Après avoir mis en place "Ortho'Graph" dans ma classe de CE1 l'année dernière, j'ai décidé d'adopter "Du mot vers la phrase".<br /> Votre démarche développée en orthographe a été d'une efficacité redoutable dans ma classe l'année dernière. Elle a permis a un groupe d'élèves en grande difficulté, et qui, pour la plupart, avaient décroché lors du confinement en CP, d'investir ce domaine. Ils ont compris les notions abordées, réalisé des progrès conséquents, et pris un plaisir immense lors des séances quotidiennes. Les dictées étaient également attendues avec impatience, un grand moment de la journée !<br /> Voyant à quel point cette méthode était efficace en CE1, j'ai également testé avec mes CP la démarche en dictée. Un grand succès pour mes élèves, et des parents curieux et très satisfaits de la démarche réflexive engagée dès le CP.<br /> Merci pour votre partage !<br /> Déborah Terrier
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Voilà 2 ans que j'utilise votre méthode ortho graphémique d'abord en ce1 (je vous suivais sur fb avec petitoiseaulu) avec mes cp/ce1 puis avec des ce2 avec mes cp/ce2. L'année prochaine: niveau simple ce1!!! (youpi!!!) et je vais me diriger vers du mot vers la phrase pour la partie grammaire /conjugaison. Je veux vous remercier  pour vos "avant propos" et commentaires et réflexions dont je suis fan et qui font tellement sens!! (liberté chérie en effet cela vous caractérise complètement-du moins votre méthode-et c'est appréciable) DOnc merci encore de votre partage de la clarté de votre méthode.<br /> Maintenant, j'aurai 1 à 2 enfant(s) non lecteur(s) je vais me pencher sur votre methode de lecture mais je ne sais pas si je peux décrocher ces 2 élèves de ce que je ferai en parallèle en lecture avec les autres(Mona ce1 variés en type de textes)??<br /> Bel été Mme Huby!!<br />  
Répondre
A
BonjourJe pense débuter votre méthode de grammaire/conjugaison à la rentrée avec mes CE1. Avez-vous des leçons qui vont avec la méthode ?Merci Anna
Répondre
V
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis soulagée ...Bonne fin d’année à vous aussi et bonnes vacances.
Répondre
V
Bonjour, A la prochaine rentrée je vais avoir un CE1/CE2 pour la première fois. J’ai entendu parler de vos méthodes en orthographe et en grammaire/ conjugaison et je trouve cela très intéressant. Ce qui me fait hésiter c’est que j’aurai mes élèves deux ans car il n’y a qu’un seul CE1/CE2. Je vous remercie pour tout votre travail et la disponibilité de vos ressources.
Répondre
C
Bonjour Madame,<br /> J'ai testé cette année votre méthode d'orthoGraph' et en suis ravie ainsi que mes élèves. C'est la première fois que je prends plaisir à enseigner l'orthographe et que je vois autant de progrès chez mes élèves. Je souhaite me lancer l'année prochaine avec votre méthode de grammaire conjugaison, mais j'hésite à la suivre complètement ou à modifier la partie conjugaison par l'étude "horizontale" de la conjugaison. Aussi je souhaiterais connaître votre avis sur la conjugaison horizontale, qu'en pensez-vous?<br /> Je vous remercie de tout le temps que vous passez, non seulement à nous répondre, mais également à partager un travail aussi structuré, clair, et argumenté.<br /> Merci mille fois
Répondre
T
Merci beaucoup pour ce travail. Mes élèves adorent jouer au détective avec les fiches Sherlock. De réels progrès même pour les plus faibles. Que ce soit pour l'orthographe ou la grammaire : la méthode est adoptée.  Mille mercis !!!
Répondre
B
Je ne vous remercierai jamais assez d'avoir illuminé mon année , entre l'orthographe, la lecture et du mot vers la phrase , entendre mes petits loups crier ouais!!!!!! quand on passe à la grammaire ou à l'orthographe je n'en reviens pas !!!! 
Répondre