L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Sophie Borgnet, pour ce petit chien possessif qui ramène tout à lui.
Coucou tout le monde ! Je suis heureuse et fière de voir que « Du mot vers la phrase », tout comme « OrthoGraph' » et « Nino et Ana », ont tracé leur petit sillon et que ceux qui les utilisent en sont satisfaits. Et je le suis d'autant plus que certains m'écrivent pour me dire que la CPC, le PEMF ou l'IEN qui est venu les visiter a aussi approuvé la démarche ! Ça, franchement, je n'y croyais pas.
Je suis un peu moins satisfaite de tous ceux qui veulent à toute mode tout refaire à leur sauce pour que ce soit plus mieux joli (ça, encore, c'est un peu futile mais ça passe), plus mieux adapté à son public (ça, ça passe moins bien parce que ..., lisez ce blog et vous saurez) ou plus mieux... bien (ça, ça passe beaucoup moins bien parce que « L'air est pur, la route est large, si elle ne vous convient pas comme ça, pourquoi l'avez-vous choisie ? »). Mais comme il paraît que c'est la rançon de la gloire, j'admets (les deux premiers, le troisième toujours pas).
Aujourd'hui, avant de prendre une semaine de vacances en famille et d'être donc très peu disponible pour répondre aux questions et envoyer des documents, je mets en ligne, dans le même article,
C'est-à-dire, celle pour le CE1 pur et celle pour le CE1/CE2 ou le CE2 pur.
Si les gens qui lisent les articles, au moins en diagonale, voulaient bien avoir la gentillesse de l'expliquer à ceux qui se précipitent sur les documents pour les télécharger et qui « n'ont pas trouvé le cahier d'exercices CE2 », « ne savent pas si la période 3 du CE1 va être bientôt en ligne » ou « n'ont pas compris pourquoi la Doublecasquette, elle a mis des données hors-programme », ce serait formidable.
J'ai même failli ne faire qu'une version, comme me le suggérait avec beaucoup de logique et d'intelligence une internaute. Mais j'ai reculé à l'idée de la montagne de documents vert et noir que j'aurais dû envoyer aux PE de CE1 qui n'auraient pas voulu avoir à barrer le vert pour préparer leurs séances en classe !
Il y a donc les deux, celle aux caractères uniquement noirs, pour les classes de CE1 pur.
Et cele aux caractères parfois noirs (c'est pour tout le monde, les CE1 ET les CE2), parfois verts (ce n'est que pour les CE2).
Comme ce petit chien possessif, par exemple, ou l'autre, le dalmatien numéral qui compte inlassablement ses taches...
Pour deux (ou trois) raisons :
Ils ont appris à reconnaître les articles, et ça s'est bien passé... Si maintenant, on se met à leur dire que les articles sont des déterminants au même titre que mon ton son ma ta sa notre votre leur nos vos leurs et que un deux trois quatre cinq six ... etc. ainsi que, plus tard, ce cet cette ces, ils ne vont plus rien comprendre.
[Je le sais, j'étais là lorsque la grammaire scolaire a changé. Ce que les petits enfants de 7 à 9 ans comprenaient sans trop d'efforts « avant » devenait tout à coup du charabia pour eux. C'est à partir de là que certains enfants, insécurisés, se sont mis à appeler « déterminant » tout mot d'une syllabe comme le, la, les, un, une, des, mon, ta, ses, etc. mais aussi comme de, et, il, je, mais, sur, etc. ]
Alors que cela passe bien si on leur dit : « Voilà. Tu sais qu'un nom commun est presque toujours accompagné d'un article, n'est-ce pas ?... Eh bien, figure-toi que, de temps en temps, cet article ne suffit pas à bien déterminer de quel nom exactement il s'agit. Par exemple : ceci, c'est un stylo, nous sommes d'accord ? C'est même, si nous voulons être plus précis, le stylo de Paola. Mais si Paola veut nous confirmer que c'est bien le stylo de Paola, elle remplacera ces articles par le mot mon et dira plutôt : « C'est mon stylo. » parce qu'elle veut déterminer plus précisément de quel stylo il s'agit : c'est le stylo qu'elle possède, son stylo à elle. Et comme c'est le stylo qu'elle possède, elle remplace l'article par un autre déterminant, qui permet de déterminer qui possède le stylo, un déterminant possessif (ce mot, en vert, n'est donné que pour les CE2). »
Vous verrez dans la méthode comment on procède pour les déterminants numéraux (qui restent simplement des « mots-nombres » pour les CE1).
Nous commençons généralement à parler à notre bébé dès sa naissance, voire même avant d'ailleurs, pourtant nous savons très bien qu'il ne nous imitera que bien plus tard.
Nous lui offrons des livres assez tôt aussi, alors qu'il ne sait pas lire et qu'il se passera encore beaucoup de temps avant qu'il les lise seuls.
Et nous mettons des roulettes à son vélo, ou lui procurons plutôt une draisienne, en attendant qu'il soit capable seul de coordonner suffisamment yeux, mains, pieds et corps tout entier pour obtenir l'équilibre nécessaire à la conduite d'un vélo à deux roues, deux pédales et un guidon.
De même, en grammaire, nous corrigeons leurs approximations (le vélo de moi, la robe de elle, ou même de lui) et leurs « erreurs intelligentes » (ils sont / ils sontaient, comme ils mangent / ils mangeaient ou ils sortent / ils sortaient ; il est viendu, il a peindu comme il a rendu, il a perdu ; etc.) bien avant d'avoir commencé à leur enseigner la grammaire et la conjugaison.
Ça, c'est lorsque nous jouons le rôle de roulettes tant qu'ils ne seront pas capables de se sortir seuls du maquis construit par environ 2000 ans de pratique de la langue française...
Et quand nous leur disons que ce déterminant est un déterminant possessif (ou un mot qui détermine qui possède l'animal, la personne ou la chose), nous leur offrons la connaissance qu'ils utiliseront plus tard, nous leur parlons afin qu'ils puissent parler eux-mêmes, nous entrouvrons pour eux le livre qu'ils sauront lire bientôt, en bref, nous anticipons.
S'ils le retiennent et l'utilisent, tant mieux, ce sera ça de moins à faire l'année prochaine. S'ils semblent l'avoir oublié assez vite et n'avoir gardé que l'orthographe des mots présentés, c'est déjà ça de pris et la « deuxième couche » que passeront les enseignants de CM ou de 6e sera plus facile à stabiliser que s'il n'y avait eu qu'un gloubi-boulga informe mêlant vrais et faux déterminants, comme c'est souvent le cas.
Voici la troisième raison, entre parenthèses parce que déjà donnée précédemment.
La grammaire que je souhaite enseigner, c'est celle qui aide à bien parler et bien comprendre ce qu'on entend ou qu'on lit.
Si l'enfant connaît le terme « possessif », il parle mieux que s'il ne le connaît pas. Il a de plus appris à faire des liens entre verbes et adjectifs (posséder, possessif ; affectionner, affectif ; nier, négatif ; etc.).
Et si on l'a habitué à pointer la nuance entre mon stylo, le stylo et un stylo, il comprend mieux le français qu'il entend ou qu'il lit que si on le laisse entendre ou lire ces GN sans qu'il ait pris conscience de la nuance de sens qu'il utilise certes implicitement mais qui reste vague et informe.
Éditée le 27/11/2020 : Petit problème au niveau du tableau des "mots-nombres".
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Édité le 26/10/2020 : Erreur dans Conjugaison 15A ex1, la terminaison de la dernière phrase apparaissait. Merci à Sabdijpour sa vigilance.
Édité le 11/12/2020 : Il manquait deux images dans Conjugaison 13.
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Merci à Florian qui a débusqué une coquille en leçon CE2 15A.
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CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
Modifiée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog.
Si vous voulez la citer, vous citez mon blog et les personnes intéressées iront.
Et si vous voulez la modifier, vous la transmettez en privé à vos relations mais vous ne la présentez pas comme vôtre sur votre blog, votre site ou votre page Facebook.
Merci d'avance
Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact