Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

GS/CP/CE1 : Mathématiques (4)

On pourrait intituler cette période « De la situation de partage à la technique de la division » ou, plutôt, pour rassurer l'IEN « Comment traduire mathématiquement une situation de partage en parts égales ? ». Encore du hors-programme ! Mais rassurez-vous,...

Lire la suite

EPS : MS à CE1 (2)

EPS : MS à CE1 (2)

En continuant à recopier ce livret d'EPS des années 1980 je viens de réaliser que je ne vous avais pas mis en ligne le deuxième chapitre : l'enfant saute Oubli réparé ce jour ! Télécharger « EPS3.L'enfant saute.pdf » Dans la même série : Introduction...

Lire la suite

CE/CM : Rédiger un texte collectif

CE/CM : Rédiger un texte collectif

Merci à Marthe Ebrard, élève de CM2 à l'école de Selonnet (hameau de Villaudemard), en 1945, et à son institutrice, Mme Chauvet. Face à des élèves de CM2 qui, bien qu'ayant de bons réflexes orthographiques en dictée, écrivaient « comme on veut » dès lors...

Lire la suite

J'en veux aux démolisseurs !

J'en veux aux démolisseurs !

Les démolisseurs, ce sont les formateurs, CPC et IEN qui, en deux années d'IUFM, d'ESPE ou d'INSPE ou pendant les 18 h annuelles de formation, n'ont pas trouvé le temps d'apprendre aux Professeurs des Écoles futurs ou présents la base de la base de leur...

Lire la suite