L'École Primaire comme je voulais la raconter
Début d'une nouvelle série consacrée cette fois à l'EPS. J'ai remarqué que certains collègues étaient très démunis face à ce domaine qui me paraît quant à moi fondamental et encore plus maltraité qu'avant depuis que nous sommes passés à l'horaire exsangue...
Lire la suiteIllustration de Renart vole les anguilles, Module 7. Nouvelle petite série de questions : ◊ Doit-on prendre les textes de Lecture et Expression dans l'ordre ? ◊ Que doit-on faire en classe et que doit-on donner à faire à la maison ? Oui, on prend les...
Lire la suiteMerci à Phi pour son illustration. Ma propension à proposer plusieurs "outils" pour un même domaine me vaut encore beaucoup de questions dont celle-ci : Les fichiers EDL sont-ils moins bien ou mieux que Du mot vers la phrase + OrthoGraph' ? ♥ Pour s'y...
Lire la suiteMerci à La Maternelle de Bambou pour cette illustration Petite crise d'ego surdimensionné. Vous savez tous que j'envoie très régulièrement, et sans aucune contrepartie, des documents à de très nombreux collègues (et parents). Vous savez tous aussi que...
Lire la suiteProgrammer l'acquisition de vocabulaire Je ne crois pas que les méthodes « hors sol » qui consistent à travailler chaque jour un ou deux mots feront leurs preuves. C'est pour moi vraiment la préhistoire de la pédagogie, à l'époque où l'on pensait qu'un...
Lire la suiteSuite à la publication du livret rouge et à sa façon toute particulière d'envisager l'apprentissage de la lecture, de nombreux collègues s'interrogent sur la manière de mener sur le long terme les révisions de sons prescrites par ces éminents pédagogues....
Lire la suiteMerci à l'école Ste Thérèse de Plouzané pour cette illustration si difficile à trouver. Nota bene : Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et...
Lire la suite