L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Groupe scolaire d'Illange pour cette illustration Dans mes classes, je n'ai jamais utilisé de "cahiers de leçons". En effet, pour moi, l'enfance est l'âge de l'apprentissage par l'action et par la répétition de cette action plus que celui d'une...
Lire la suiteDeux textes très anciens qui peuvent encore nous servir, d'autant que ce qu'ils proposent offre très certainement des solutions à des problèmes que les pédagogies actuelles soulèvent mais ne résolvent pas. Nota bene : Les mots en italique sont des mots...
Lire la suiteLE LIÈVRE ET LA TORTUE d’après Jean de La Fontaine Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage. Gageons, dit celle-ci, que vos petits levrauts Écriront dans trois ans moins bien que mes petiots. Moins...
Lire la suiteUne collègue de TPS PS décrit son Atelier Alphabet : « Par exemple j'ai des mots où il faut poser des lettres mobiles : j'avais deux barquettes où il y a avait des mots différents et où j'avais trié les lettres pour qu'il n'y ait que les lettres dont...
Lire la suiteDeux interventions cette semaine sur les réseaux sociaux m'amènent encore une fois à traiter de l'évaluation des élèves à l'école primaire, de la TPS (si, si, des petits bouts de 2 ans et demi et il y a même des collègues qui trouvent ça sain et souhaitable..)...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour son aide tout au long de ce projet. Et voilà ! « È finita la commedia. », comme disent nos voisins transalpins. Rien de plus à ajouter, sauf peut-être que la vie ne s'arrête pas en fin de CE1, ni de CE2, et que nos élèves,...
Lire la suiteMerci à J., MS ou GS, je ne sais plus, pour ce "merveilleux" contre-exemple... « Non, le programme pour l’école maternelle 2015 n’est pas « coupé » du CP » affirme Mireille Brigaudiot dans un article paru hier dans le Café Pédagogique. Autant tout vous...
Lire la suite