L'École Primaire comme je voulais la raconter
Vers la lecture en PS MS (extrait de PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)) Suite de l'article La lecture (en maternelle). Nous en étions à : Aujourd'hui que nous ne faisons plus chanter la table de multiplication, ni les départements, aujourd'hui que nous...
Lire la suiteMerci à J., 5 ans 1/2. Un texte à lire sans a priori d'époque qui, j'espère, bientôt, deviendra d'une incroyable modernité. Je vous donnerai l'origine et la date plus tard. Je me suis permis deux ou trois ajustements lexicaux que je signale en écrivant...
Lire la suiteRenart et les charretiers, chapitre 7 Ce matin, deux questions les mêmes en deux lieux différents. Peut-être l'occasion de répondre à tout le monde par l'intermédiaire de la Foire aux Questions, une rubrique qui n'a pas encore vraiment démarré. Donc,...
Lire la suiteToucher la lune avec le doigt « Regarde, maîtresse, moi, je touche la lune ! » « Oui, c'est ce que nous voyons, Ermengarde, mais tu sais que ce n'est qu'une impression. Nous ne pouvons pas toucher la lune. La lune est très loin, à des centaines de milliers...
Lire la suiteJe lis très souvent la demande suivante : « Je cherche un album pour introduire une séquence sur ... (au choix : le triangle, le problème des enfants mordeurs, la recette du gâteau à la banane, le saut à l'élastique, l'équilibre alimentaire, le décès...
Lire la suiteÉlèves de GS en recherche libre : Explorer le monde (espace - matière) et Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger et réfléchir avec les autres) Suite à GS : Vers l'écriture-lecture...
Lire la suite