Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

La lecture (C1, CP) - 2

La lecture (C1, CP) - 2

Vers la lecture en PS MS (extrait de PS/MS : 26 fois 26 symboles (1)) Suite de l'article La lecture (en maternelle). Nous en étions à : Aujourd'hui que nous ne faisons plus chanter la table de multiplication, ni les départements, aujourd'hui que nous...

Lire la suite

La lecture (C1 - CP) (1)

La lecture (C1 - CP) (1)

Merci à J., 5 ans 1/2. Un texte à lire sans a priori d'époque qui, j'espère, bientôt, deviendra d'une incroyable modernité. Je vous donnerai l'origine et la date plus tard. Je me suis permis deux ou trois ajustements lexicaux que je signale en écrivant...

Lire la suite

CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

CE : commencer Lecture et Expression en cours d'année ?

Renart et les charretiers, chapitre 7 Ce matin, deux questions les mêmes en deux lieux différents. Peut-être l'occasion de répondre à tout le monde par l'intermédiaire de la Foire aux Questions, une rubrique qui n'a pas encore vraiment démarré. Donc,...

Lire la suite

Question de points de vue

Question de points de vue

Toucher la lune avec le doigt « Regarde, maîtresse, moi, je touche la lune ! » « Oui, c'est ce que nous voyons, Ermengarde, mais tu sais que ce n'est qu'une impression. Nous ne pouvons pas toucher la lune. La lune est très loin, à des centaines de milliers...

Lire la suite

Maternelle : Les albums à tout faire

Maternelle : Les albums à tout faire

Je lis très souvent la demande suivante : « Je cherche un album pour introduire une séquence sur ... (au choix : le triangle, le problème des enfants mordeurs, la recette du gâteau à la banane, le saut à l'élastique, l'équilibre alimentaire, le décès...

Lire la suite

GS : Emploi du temps

GS : Emploi du temps

Élèves de GS en recherche libre : Explorer le monde (espace - matière) et Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oser entrer en communication, comprendre et apprendre, échanger et réfléchir avec les autres) Suite à GS : Vers l'écriture-lecture...

Lire la suite