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L'École Primaire comme je voulais la raconter

CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

Je ne sais pas du tout si quelqu'un utilise Nino et Ana dans sa classe (je crois que si). Je sais encore moins si cette ou ces personnes ont choisi de prendre le cahier J'écris tout seul avec Nino et Ana tout imparfait qu'il soit. Cependant, si toutefois...

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Autonomie et doubles niveaux

Autonomie et doubles niveaux

Dans une classe à double niveau, il n'est pas toujours facile d'obtenir calme et silence de la part d'un groupe d'âge pendant que nous cherchons à nous consacrer à l'autre groupe. Tout d'abord parce qu'ils sont nombreux et que, livrés à eux-mêmes, ils...

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CE1 : Orthographe Graphémique (7)

CE1 : Orthographe Graphémique (7)

Un dernier volet d'Orthographe Graphémique pour accueillir la liste des mots invariables que les enfants verront et manipuleront toute l'année avec cette méthode (merci à Pauline D. qui m'a envoyé son travail). J'en profite pour rappeler quelques vérités...

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OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

OrthoGraph' CE2 : La dictée n° 1 S3

Comment dicter ce qui est déjà écrit ? ♥ On donne le texte aux élèves soit imprimé, soit écrit au tableau. ♥ Puis on le lit soi-même, lentement, phrase par phrase, en donnant ou pas les mots d'une syllabe qui manquent (voir note 4). ♥ On s'arrête à la...

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Comment utiliser Piano CE1 ?

Comment utiliser Piano CE1 ?

Extrait de la page 12 du manuel de l'élève Une collègue a commandé Piano CE1 et se voit maintenant obligée de l'utiliser. Cependant, elle ne s'y retrouve pas, les élèves s'ennuient et elle aussi. Voici ce que je lui propose pour essayer de passer une...

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OrthoGraph CE1 : Mots invariables

OrthoGraph CE1 : Mots invariables

Il existe deux sortes de "mots invariables" : ♣ ceux qui sont transparents (donc, non, jadis, pour, un peu, loin, bien, rien, qui, qui, quoi, sur, or, ni, car, ...) ♣ ceux qui comportent une lettre muette, une consonne double, une graphie dite « rare...

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CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1)

Extrait du Module 1 : Maisons Cette année, Lecture et Expression a le vent en poupe mais il suscite aussi de nombreuses questions. En voici déjà quelques-unes, auxquelles j'ai répondu pour le moment en privé ou sur les réseaux sociaux. Après avoir lu...

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Opposition bruit/ silence

Opposition bruit/ silence

État des lieux Bien souvent, en classe, le ton monte. Machin parle à Bidule pendant que Truc s'agite sur sa chaise et fait tomber sa règle, l'enseignant s'égosille, Machin parle encore plus fort, et c'est de pire en pire. Alors on se dit que ça vient...

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