L'École Primaire comme je voulais la raconter
Je ne sais pas du tout si quelqu'un utilise Nino et Ana dans sa classe (je crois que si). Je sais encore moins si cette ou ces personnes ont choisi de prendre le cahier J'écris tout seul avec Nino et Ana tout imparfait qu'il soit. Cependant, si toutefois...
Lire la suiteDans une classe à double niveau, il n'est pas toujours facile d'obtenir calme et silence de la part d'un groupe d'âge pendant que nous cherchons à nous consacrer à l'autre groupe. Tout d'abord parce qu'ils sont nombreux et que, livrés à eux-mêmes, ils...
Lire la suiteUn dernier volet d'Orthographe Graphémique pour accueillir la liste des mots invariables que les enfants verront et manipuleront toute l'année avec cette méthode (merci à Pauline D. qui m'a envoyé son travail). J'en profite pour rappeler quelques vérités...
Lire la suiteComment dicter ce qui est déjà écrit ? ♥ On donne le texte aux élèves soit imprimé, soit écrit au tableau. ♥ Puis on le lit soi-même, lentement, phrase par phrase, en donnant ou pas les mots d'une syllabe qui manquent (voir note 4). ♥ On s'arrête à la...
Lire la suiteExtrait de la page 12 du manuel de l'élève Une collègue a commandé Piano CE1 et se voit maintenant obligée de l'utiliser. Cependant, elle ne s'y retrouve pas, les élèves s'ennuient et elle aussi. Voici ce que je lui propose pour essayer de passer une...
Lire la suiteIl existe deux sortes de "mots invariables" : ♣ ceux qui sont transparents (donc, non, jadis, pour, un peu, loin, bien, rien, qui, qui, quoi, sur, or, ni, car, ...) ♣ ceux qui comportent une lettre muette, une consonne double, une graphie dite « rare...
Lire la suiteExtrait du Module 1 : Maisons Cette année, Lecture et Expression a le vent en poupe mais il suscite aussi de nombreuses questions. En voici déjà quelques-unes, auxquelles j'ai répondu pour le moment en privé ou sur les réseaux sociaux. Après avoir lu...
Lire la suiteÉtat des lieux Bien souvent, en classe, le ton monte. Machin parle à Bidule pendant que Truc s'agite sur sa chaise et fait tomber sa règle, l'enseignant s'égosille, Machin parle encore plus fort, et c'est de pire en pire. Alors on se dit que ça vient...
Lire la suite