L'École Primaire comme je voulais la raconter
Cinq contes supplémentaires pour cette série et toujours la nouvelle présentation : ♥ je ne répète pas les conseils de mise en œuvre donnés dans les 10 premières séries que je vous invite à consulter si vous êtes à la recherche de recommandations (voir...
Lire la suitePour l'instant, je joue à la garde-malade (pas pour Covid 19, ce serait trop banal). Je reviens bientôt. Bon confinement à tous !
Lire la suiteAvancer pas à pas dans le domaine des fractions, à l'école ou à la maison, avec du matériel concret varié qui aide à visualiser la situation, puis de manière plus abstraite par la réflexion et le calcul, telle est l'ambition de ce cahier, en deux parties...
Lire la suiteComment avancer pas à pas dans le domaine des aires de la fin du CE2 ou du CM1 à la fin du CM2. Ces quelques fiches, progressives, de deux niveaux différents, sont là pour tenter de relever le challenge. La mise en œuvre en est simple, à l'école comme...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet, pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe Siècle Imaginons une classe de CP, au deuxième jour de l'année scolaire. La veille, en plus des présentations, on a fait quelques exercices d'approche de la lecture,...
Lire la suiteNota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici : CE1CE2 : Orthographe graphémique Je laisse cet article en ligne car...
Lire la suitePas toujours facile de faire une soustraction quand on n'a pas appris avec la même technique. Ici, une technique qui reprend à la fois la « technique du cassage », enseignée depuis des années dans les IUFM, puis les ESPE et maintenant les INSPE, et la...
Lire la suite