L'École Primaire comme je voulais la raconter
Aujourd'hui, on ne file pas la métaphore Révolution Culturelle... Merci à Laurence Pierson pour ses excellents cahiers d'écriture. Une fois la première partie du petit livre rouge finie, il faut s'attaquer à la seconde partie, celle de l'écriture. En...
Lire la suiteNota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici : CE1CE2 : Orthographe graphémique Je laisse cet article en ligne car...
Lire la suiteProfesseurs des écoles prêts à combattre l'illettrisme dans leurs classes de CE1 (allégorie) Ouf ! La première partie du petit livre rouge est finie ! Soixante-deux pages pour conclure que : ♥ La compréhension est la finalité de toute lecture. ♥ Le travail...
Lire la suiteÇa y est ! La millionième visite sur ce blog a eu lieu ce matin ou cette nuit ! Bien sûr, je sais que ça ne veut pas dire qu'un million de personnes différentes ont lu attentivement un ou plusieurs articles, pas plus que cela sous-entend que toutes les...
Lire la suiteCe petit défaut d'encodage arrive souvent, surtout en début d'apprentissage pour la plupart des enfants mais aussi de façon plus durable pour certains. Il est à rapprocher des difficultés langagières qui affectent l'apprentissage de la parole (bégaiement,...
Lire la suiteEnfant élu des Dieux ayant reçu la version papier du petit livre rouge, CE1... Parce que vous, chers collègues, vous n'avez qu'à vous connecter sur le site pour le lire en ligne, ce petit livre rouge, CE1... qui est censé vous former à la deuxième phase...
Lire la suitePour changer un peu de Mao, les Tables de la Loi, ça vous va ?... Encore un écrémage du petit livre rouge, CE1... La compréhension de textes, alléchant, non ? Aujourd'hui, ce sera court. Non pas que la compréhension de textes n'aurait que très peu inspiré...
Lire la suiteCertains enfants, encore en début d'apprentissage (en fin de GS, au début du CP et même, hélas, lorsqu'ils ont « loupé le coche » au CP, en début de CE1) n'écrivent que la consonne lorsque nous leur dictons une syllabe « consonne + voyelle ». Un peu d'histoire...
Lire la suite