Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Cycle 2 : QLM - La glace

Cycle 2 : QLM - La glace

Petit cadeau spécial « canicule » pour les collègues contraints à travailler malgré la très forte chaleur, une séance clé en main qui permettra aux enfants comme aux adultes de se rafraîchir à moindres frais et sans indisposer l'administration par des...

Lire la suite

Écrire et Lire au CP : pré-livret.

Écrire et Lire au CP : pré-livret.

Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration. Les légendes urbaines ayant la vie dure, lorsque j'ai conçu Écrire et Lire au CP, quelques personnes se sont affolées de ses vagues, mais alors très vagues ressemblances, avec ce qu'elles nommaient « la...

Lire la suite

CP : Que penser de Buli ?

CP : Que penser de Buli ?

Méthode de lecture Buli fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage de cette méthode présentée sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout cela, sachez que, compte tenu des quelques pages...

Lire la suite

CP : Que penser de Tika et Tao ?

CP : Que penser de Tika et Tao ?

Extrait du manuel de lecture syllabique Tika et Tao fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage de l’extrait de cette méthode présenté sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout cela,...

Lire la suite

CE1 : Progression Étude de la langue

CE1 : Progression Étude de la langue

Merci à Sophie Borgnet pour ses personnages grammaticaux. Ce petit article juste pour réparer un oubli : la progression annuelle correspondant à la méthode d'Étude de la langue CE1. Vous trouverez aussi sous cette progression un récapitulatif de tous...

Lire la suite

CP : Travailler la compréhension

CP : Travailler la compréhension

Au CP, c'est à deux niveaux qu'il convient de travailler la compréhension : 1. La compréhension des propos oraux ou oralisés : Elle comprend : ♦ la compréhension des consignes données par l'adulte ou un camarade, ♦ celle des propos échangés en relation...

Lire la suite

Maternelle : Projet « classe vivante » (2)

Maternelle : Projet « classe vivante » (2)

Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe Siècle Aujourd'hui, dans ce deuxième volet, nous partagerons une journée de classe en Petite Section, plutôt vers la fin de l'année scolaire, à l'époque où les grenouilles...

Lire la suite

MS à CE1 : Jeu de la boîte

MS à CE1 : Jeu de la boîte

Matériel : Une boîte opaque ; des jetons But du jeu : Se créer des images mentales qui permettront le calcul additif et soustractif de petite sommes Déroulement : ♥ Le meneur de jeu montre une boîte opaque dans laquelle il met un certain nombre de jetons...

Lire la suite

CP : Que penser de Calimots ?

CP : Que penser de Calimots ?

Extraits du manuel de code et du cahier d’exercices Calimots fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage des extraits de cette méthode présentés sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout...

Lire la suite