L'École Primaire comme je voulais la raconter
Extraits du manuel et du cahier d’exercices À moi de lire fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage des extraits de cette méthode présentés sur le site de l’éditeur. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout...
Lire la suitePilotis, manuel de l'élève (édition 2019) Manuel de code Pilotis fiche de synthèse Quelques réflexions faites au fil des pages du feuilletage de cette méthode. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire tout cela, sachez que c’est une méthode que je...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe Siècle Nouvelle série d'articles sur l'école maternelle, sa vie, son œuvre, dans l'espoir qu'elle durera assez longtemps pour que les modes actuelles passent et que s'appliquent...
Lire la suiteMerci à Sophie Borgnet pour cette illustration Il y a un problème actuellement avec le choix d'une « bonne méthode de lecture » : c'est le petit livre orange ! Et surtout ce qu'en ont compris les équipes de circonscription, les éditeurs, et même les rédacteurs...
Lire la suiteÀ l'époque des 27 heures devant enfants : Autrefois [1] , c'est-à-dire quand notre métier, consistait uniquement à éduquer et instruire des enfants, nous savions que ça comprenait, entre autres, 27 h de classe et 10 minutes avant chaque demi-journée de...
Lire la suiteQuelques exemples, liste non exhaustive... Évaluer sa méthode de lecture Évaluer sa méthode de lecture, ce devrait être à la portée du premier professeur des écoles venu si... hélas... nous n’avions pas entendu tout et son contraire au cours des trente...
Lire la suiteMerci à Marine Baro pour ce texte libre écrit par un élève de CE1 Nous en arrivons à la fin de ce projet « Orthographe graphémique au CE1 ». En une année scolaire il a permis aux élèves de côtoyer assez fréquemment plus de 380 mots présentant une difficulté...
Lire la suite