L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Xavier Laroche pour cette illustration des noms « chat » et « vélo » et du verbe « voler » Le CP est la classe où le réel passage à l'écrit – en GS on s'entraîne mais rien n'est obligatoire – ouvre l'esprit de l'enfant à des possibilités d'analyse...
Lire la suiteMerci à Figaro Premium pour cette illustration Vingt-quatre élèves et pas un de plus dans les classes de Grande Section, CP et CE1, dans un premier temps, si j'ai bien compris, voilà une idée qu'elle est bonne ! Elle est même formidable, cette idée. Pour...
Lire la suiteUne collègue demande comment exploiter les instruments à percussion que nous avons tous dans nos classes. Méthode des petits pas : Avec nous, pas question de « séquence » qui, en trois à cinq semaines de classe, clorait une fois pour toute le « problème...
Lire la suiteLes homophones, nous ne chercherons pas à les opposer dans des paires minimales, pour tout un tas de raisons que j'ai explique ici : Élémentaire : Homophones grammaticaux. Aujourd'hui, nous ferons cinq leçons, ponctuées par cinq affichages : → Le futur...
Lire la suiteMerci au blog Notre, votre, leur... pour cette illustration. Un temps très usuel « Quand on était allé en classe de découverte, il nous l'avait dit qu'elle était dangereuse, cette plante, le monsieur... » « Eh ben, en fait, y'avait Léo qui jouait tranquille...
Lire la suiteUne petite en-tête en anglais dans laquelle il conviendrait de remplacer le mot Learning par Spelling pour coller tout à fait au sujet de l'article. Ceci servirait peut-être alors de contrepoison au lessivage de cerveau entrepris depuis des années par...
Lire la suitePlus de 50 ans avant Célestin Freinet, le terme Méthode naturelle était déjà employé, sous un sens un peu différent toutefois, par les pédagogues et universitaires français. Ici, je vais un tout petit peu commenter, je pense. Vous trouverez ces commentaires...
Lire la suiteMerci à S. Borgnet pour l'illustration du Cahier d'exercices Écrire et Lire au CP Il arrive que, lors de dictées de phrases, certains élèves collent tous les mots ou, au contraire, segmentent les mots de la phrase en syllabes (ex: che min, lec ture )....
Lire la suite