L'École Primaire comme je voulais la raconter
Quelques exemples de procédés éducatifs actuellement utilisés dans les écoles sous le nom de « méthodes » Pas de commentaires pour ce premier texte de la rubrique. Je me suis contentée de mettre en gras les éléments du texte qui me semblent important...
Lire la suiteMerci à Xavier Laroche, illustrateur d'Écrire et Lire au CP Deuxième journée de CP consacrée, en écriture-lecture, au premier épisode du conte Le Loup et les Sept Chevreaux et à la graphie er quand elle se prononce [ɛr]. La veille, les élèves avaient...
Lire la suiteL'école est un lieu d'instruction collective. Les élèves y acquièrent leurs connaissances grâce aux moments oraux de construction des savoirs dans lesquels les échanges entre pairs sont largement aussi importants que ceux dirigés de l'adulte vers l'enfant...
Lire la suiteMerci à ICEM Pédagogie Freinet pour cet exemple de jogging d'écriture sans fautes d'orthographe. On consultera avec bonheur cet article pour comprendre comment améliorer (syntaxe, lexique et orthographe les premiers jets des enfants) Constat Qu'on le...
Lire la suiteMerci à École Marie Curie Landerneau pour cette illustration Troisième volet de la méthode d'orthographe à départ graphémique pour les élèves de CE1. Ayant répondu à la question ce matin-même en privé, je tiens à éclaircir un point qui peut sembler obscur...
Lire la suiteMerci à Xavier Laroche, pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP Bien décidé à prendre son temps, afin de ne pénaliser personne, l’enseignant a fait prendre un rythme de croisière « lent » à sa classe. Ce sera désormais sur trois jours qu’il...
Lire la suiteCertains collègues sont habitués depuis le début de leur carrière à l'entrée dans la lecture par : → les contacts avec la littérature de jeunesse dans le but d'acquérir les compétences : a) qu'est-ce que lire ? que lit-on ? - b) découvrir le patrimoine...
Lire la suiteSuite de : C'est fou ce que ça motive Kilian ! (1) Nous sommes quelques mois plus tard. Combien ?... Je ne saurais vous dire, je ne suis pas habituée à éparpiller mes élèves façon puzzle et, sauf anicroche spéciale, je m'emploie plutôt à les regrouper...
Lire la suiteUn chat judoka (oui, je sais, c'est du karaté, mais moi, j'ai besoin d'un ccchhhat jjjjudoka, d'abord) pour ajouter une fiche supplémentaire à la première période comme me l'a demandé une collègue. À vous de voir si elle vous semble indispensable, utile...
Lire la suitePériode 5, 2e partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....
Lire la suite