Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

Élémentaire : Homophones grammaticaux (2)

Merci à Académie de Grenoble pour cette image qui ne servira à rien ci-dessous. Les homophones, nous ne chercherons pas à les opposer dans des paires minimales, pour tout un tas de raisons que j'ai explique ici : Élémentaire : Homophones grammaticaux....

Lire la suite

TPS/PS : Dessin libre

TPS/PS : Dessin libre

Quelques astuces pour que le dessin figuratif ou tout du moins volontaire apparaisse chez les plus jeunes de nos élèves. Leurs dessins progresseront d'eux-mêmes si : ♥ Ils dessinent tous les jours, à heure fixe. Pourquoi à heure fixe, me direz-vous ?...

Lire la suite

CP : Logatomes ? Non merci !

CP : Logatomes ? Non merci !

Grand retour sur les logatomes, plus simplement désignés par le terme de pseudomots ! Pour ceux et celles qui seraient passés à côté de ce phénomène de mode, cela consiste , comme disent les élèves, à lire des trucs qui ne veulent rien dire. Personnellement,...

Lire la suite

CE/CM : Natures et fonctions

CE/CM : Natures et fonctions

Une contributrice me demande un affichage sur les natures de mots : noms propres/noms communs, adjectifs qualificatifs, pronoms, verbes, préposition ainsi qu'un affichage récapitulatif des analyses grammaticales (fonction selon la nature des mots). Je...

Lire la suite

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)

Comme le dit si bien cette affiche, ça prend une bibliothèque pour élever un enfant. Cela prend aussi au moins une bibliothèque pour lui apprendre à lire. Toute méthode qui oublierait cela n'irait pas plus au bout de sa tâche que celles qui oublient que...

Lire la suite

CP : Évaluations, le retour.

CP : Évaluations, le retour.

Merci au Ministère de l'Éducation Nationale pour cette image vivante et réaliste d'une classe de CP en cette année scolaire 2018/2019 J'avais plus ou moins dit que j'écrirais un article après avoir consulté les évaluations de milieu d'année qui sont censées...

Lire la suite

CE1 : Orthographe graphémique (2)

CE1 : Orthographe graphémique (2)

Une méthode d'orthographe basée sur l'écrit [1] , celui que les enfants lisent et écrivent eux-mêmes, en écoutant ce qu'ils prononcent, cela sous-entend, dans un premier temps, que la lecture se passe à voix haute pour que le circuit œil-oreille devienne...

Lire la suite

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

Élémentaire : Homophones grammaticaux.

Kantompeupadiravê, c'est lequel déjà, maîtresse ? Dans de très nombreuses méthodes d'orthographe, croyant aider les élèves (et il en est que ça aide), ces homophones grammaticaux sont appris deux à deux, en opposition, souvent à l'aide d'une phrase rituelle...

Lire la suite

CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

CP : Ateliers Mathématiques (4bis)

Période 4, 2e partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....

Lire la suite

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

CP : Écriture-lecture, début janvier (1)

Merci à Xavier Laroche, pour son illustration LUNDI MATIN C'est la rentrée. Les élèves reviennent de deux semaines de vacances. Les temps d'accueil et d'installation étant désormais bien rodés, nous ne les détaillerons pas. En revanche, les activités...

Lire la suite