L'École Primaire comme je voulais la raconter
Merci à Xavier Laroche, l'illustrateur d'Écrire et Lire au CP VENDREDI 8 h 50 / 9 h : Accueil Accueil dans la cour. 9 h / 9 h 15 : Temps incompressible Éducation morale et civique : Se sentir membre d’une collectivité / Respecter les règles communes /...
Lire la suite« Méthode » d'écriture-lecture : Vous trouverez ci-dessous la quatrième partie de la méthode d'écriture-lecture qui peut soutenir le travail mené au CP lors du CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4). Je rappelle que le « Rituel d'imprégnation graphémique...
Lire la suiteCertains de nos élèves de CE2 et CM semblent n’avoir rien retenu des mots que nos collègues des années antérieures et nous-mêmes leur avons donnés à apprendre. Leur orthographe est tout souvent à peine phonétique car émaillée de confusions de sons, de...
Lire la suitePériode 4, 1ère partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....
Lire la suiteÇa y est, ça commence. Nous sommes au mois de décembre, un trimestre de Grande Section est passé et les difficultés s'installent : « J'ai des élèves qui n'arrivent pas à retenir l'alphabet, ils connaissent la comptine, mais n'associent pas les lettres...
Lire la suiteMerci à W., CE1, et sans rancune pour son « écriture de chat » Devant l'intérêt suscité par la méthode présentée récemment (voir : CE1 : Orthographe graphémique (1)), j'ai rédigé toute la première période, afin que vous puissiez vous faire une idée plus...
Lire la suite