Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'École Primaire comme je voulais la raconter

CE1 : Orthographe graphémique (1)

CE1 : Orthographe graphémique (1)

Certains de nos collègues, habitués à une entrée dans l’orthographe par le biais de la phonologie (les Tableaux de sons) se retrouvent fort dépourvus devant la nouvelle demande institutionnelle (entrée graphémique dans la lecture et l’écriture). Par ailleurs,...

Lire la suite

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

GS et Élémentaire : Corriger les écrits spontanés

Que devons-nous corriger lorsque des élèves de GS, CP ou CE1 commencent à écrire d'eux-mêmes ? Et comment le faire ? Tout dépend de leur degré d'autonomie et de la durée de leur expérience passée en la matière, sachant que, parallèlement à ces activités...

Lire la suite

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)

CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4)

J'ai pris un peu d'avance et peux d'ores et déjà vous présenter la période 4 du Rituel d'imprégnation graphémique. Comme pour les trois premières périodes, celui-ci s'utilise en complément des exercices de langage oral, langage écrit et phonologie des...

Lire la suite

CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)

CP : Écriture-lecture, 2 mois plus tard... (1)

Merci à Xavier Laroche, l'illustrateur d'Écrire et Lire au CP Afin de varier un peu, nous verrons cette fois un jeudi et un vendredi après 8 semaines et demie de classe. Les élèves sachant désormais tous déchiffrer au moins lentement, même si deux d'entre...

Lire la suite

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

fin de CP/CE1 : Travailler la fluidité en lecture

Une collègue me demande ici ce qu'elle pourrait faire pour que ses élèves faibles lecteurs se sentent actifs et s'engagent pendant qu'un de leurs camarades lit à voix haute.Par ailleurs elle aimerait encourager ses élèves à la fluidité et cherche des...

Lire la suite

CP : Écriture graphémique (3)

CP : Écriture graphémique (3)

« Méthode » d'écriture-lecture : Vous trouverez ci-dessous la troisième partie de la méthode d'écriture-lecture qui peut soutenir le travail mené au CP lors du CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) . Je rappelle que le « Rituel d'imprégnation graphémique...

Lire la suite

Armistice

Armistice

Sujet de rédaction (on disait alors Composition française), proposé à la classe de ma grand-mère, Hélène Brunet, orpheline de guerre, élève de douze ans (donc Cours Supérieur, 1re année, je suppose), le lundi 18 novembre 1918 : SUJET : Un député a proposé...

Lire la suite

CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

CP : Ateliers Mathématiques (3 bis)

Période 3, 2e partie : Pour les nouveaux qui arrivent en cours de route, je me permets de les informer qu'ils trouveront les tenants et les aboutissants de la méthode dans les articles précédents (voir liens en fin de page). Pour les autres, nous continuons....

Lire la suite

Élémentaire : Nombre de mots/minute

Élémentaire : Nombre de mots/minute

Grande question d'une importance si capitale que Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale en personne est venu sur les médias pour y répondre. La réponse est simple et tient en deux lignes, ou plutôt en 20 mots de 2 à 12 lettres, dont 3 répétés 2...

Lire la suite